Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
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 Bonjour à tous

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L'arsouille
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MessageSujet: Bonjour à tous   Ven 16 Jan - 20:44

Nicolas, bientôt 50 balais, enduriste depuis ...... 1981, aujourd'hui sur RMX450Z.   Plus de XR aujourd'hui mais j'étais en plein dedans au milieu des 80's, avec une 500.
Si je m'inscris ce jour, c'est pour mener à bien un projet qui n'a rien à voir avec l'enduro, ni les XR, ni même les Honda, mais avec Yamaha et le trial.  Ca va? toujours pas de haine à mon égard?
Il y a 2 ans, je me suis lancé dans un projet de XTY, un mix de 500 XT et de 125 TY, 2 autres mythes de l'époque de ma jeunesse...
Voici à quoi ça ressemble.



Pour des raisons un peu longues à expliquer ici, je voudrais lui greffer un piston de 400 XR. J'espère qu'il n'y aura pas de phénomène de rejet.
Mais avant de passer commande, je voudrais vérifier certaines côtes. Je m'en vais donc de ce pas poster sur la rubrique "technique"
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teambrun
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 16 Jan - 21:50

bienvenue, et tu t'arsouilles dans quel coin
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EDN
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 16 Jan - 23:15

Original ton bitza

Bienvenu

Eric
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 16 Jan - 23:18

ca doit etre d'enfer a conduire !!!!!

explique un peu ton idée autour du piston de XR...
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L'arsouille
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 17 Jan - 6:09

J'habite à Lyon.

J'ai essayé de donner au XTY le plus de rondeur possible. Il a déja reçu un vilo de SR 78 qui fait 1.200 gr de + que celui d'origine, ainsi qu'une frette de 500 gr autour du rotor d'allumage. (Entre autres). Il arrive à tenir le ralenti à 650 rpm contre 1100 d'origine. Cette machine est plus destinée à bricoler et à la rando cool qu'au trial bien entendu.

Le but est d'aller encore + loin et je réfléchis aux modifs prévues pour l'hiver 2015/2016.

Le moteur d'XT fait 87 x 84 en alésage x course.
Je vais décaler le maneton du vilo pour en faire un longue course, (j'aurai 87,5 x 94 soit un 565!) et parallèlement je voudrais baisser la compression à environ 8,5/1.

Pour ne pas que le piston tape dans la culasse, il y a la solution (la + simple) de la cale sous le cylindre mais ça ne me va pas, j'ai remplacé le carbu d'origine par un fcr 32 (de honda CRF150) qui passe pile poil contre le cadre et qui ne peut pas être + haut.

J'ai trouvé chez carrillo une bielle 3,5 mm plus courte que l'origine mais le compte n'y est pas.
D'ou l'idée d'y mettre un piston de XR en 87,5 (réf: 8604D250 chez Wossner) qui présente l'avantage d'avoir une hauteur d'axe de 26,2mm contre 29mm pour celui de XT. Ils ont aussi tous les 2 le même axe. La largeur de la bielle au niveau du pied est un chouille plus large sur le XT, mais rien de rédhibitoire. Le bas de la jupe sera peut être à reprendre aussi.

Je voudrais également vérifier si l'axe du pistard de XR n'est pas décalé vers l'admission (celui du XT ne l' est pas) et peut être devrai je y faire les empruntes des 2 grosses soupapes et pour cela je dois vérifier s'il y a suffisamment de matière sur la calotte.

Voilà, vous savez tout!!

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bouboul45
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 17 Jan - 7:59

salut,trés joli XTY
j'ai eu le meme projet avec un 600xt mais faute de temps j'ai abandonner
mais j'ai toujours le xt
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EDN
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 17 Jan - 8:31

L'arsouille ça te va pas comme pseudo, c'est plutôt le sorcier lol! lol!
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FleePee
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 17 Jan - 12:17

Chapeau bas, ça m'épate!! Shocked Rolling Eyes Cool cheers
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 17 Jan - 13:05

je me doutais que tu étais parti dans ce genre de projet...

très beau projet, l'idée est intéressante, garde cependant à l’esprit que ton équipage mobile (bielle piston) doit respecter un certain équilibre des masses sinon tu risque d'avoir de grosses vibrations à certains régimes...
c'est du au moment du PM bas et PM haut, le piston change de trajectoire et tu as une énorme énergie qui se crée,
ca se calcule, faudrait replonger dans les bouquins ou tu demande des avis de préparateurs, ils ont souvent des formules
du à l'expérience qui marchent bien, genre:

pour indication, si tu montes un piston plus léger (rester dans des proportions raisonnables max 15%) ca va le faire,
au contraire si tu as un rapport bielle piston ou ce dernier est plus lourd là ca risque de poser des problèmes de fiabilité à terme,

après si c'est juste pour t'éclater sur 100 bornes...

on a hâte de voir la suite et surtout une vidéo
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L'arsouille
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 17 Jan - 19:05

Fab59 a écrit:
je me doutais que tu étais parti dans ce genre de projet...

très beau projet, l'idée est intéressante, garde cependant à l’esprit que ton équipage mobile (bielle piston) doit respecter un certain équilibre des masses sinon tu risque d'avoir de grosses vibrations à certains régimes...
c'est du au moment du PM bas et PM haut, le piston change de trajectoire et tu as une énorme énergie qui se crée,
ca se calcule, faudrait replonger dans les bouquins ou tu demande des avis de préparateurs, ils ont souvent des formules
du à l'expérience qui marchent bien, genre:

pour indication, si tu montes un piston plus léger (rester dans des proportions raisonnables max 15%) ca va le faire,
au contraire si tu as un rapport bielle piston ou ce dernier est plus lourd là ca risque de poser des problèmes de fiabilité à terme,

après si c'est juste pour t'éclater sur 100 bornes...

on a hâte de voir la suite et surtout une vidéo

oui, oui, ça s'appelle le facteur d'équilibrage. Assez facile à corriger sur l'XT vu qu'il n'y a pas d'arbre d'équilibrage. Pas de soucis pour retrouver les valeurs d'origines. (76%).
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Aujourd'hui à 3:21

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