Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Balade d'automne au Maroc

Aller en bas 
+8
destinationraid
Ricou
BUBU59
knight
Stéphane
Nico84
EDN
Pecpec
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeDim 1 Déc - 11:48

L'après vendanges se célèbre pour la 2ème année consécutive par une bonne balade Marocaine avec mon pote Nico le vigneron de l'extrème Smile
Cette année encore nous descendons les motos en remorque jusqu'à Alméria, nous laissons la voiture en gardiennage au camping "la Garofa" pour 5 euros/jour puis embarquons pour l'Afrique sur nos 400 bien chargées puisque nous allons bivouaquer une bonne partie du séjour.
Nous ne disposons que de 8 jours au Maroc, on a donc optimisé l'itinéraire au maximum en croisant les doigts pour que la météo soit au rdv. Nous descendons plein Sud de Nador, direction Boudnib et Merzouga par le Rekkam (barage Hassan II, Ouled Ghizel, Maatarka, Anoual, Bni Tadjite, col de Belkacem), une mise en route très agréable, plutôt facile mais 80% piste tout de même..
Balade d'automne au Maroc Totalt10

Nous poursuivons vers Merzouga par la piste qui longe la frontière Algérienne, je l'avais déjà parcourue il y a 2 ans, c'est toujours aussi beau ! Puis petit détour dans les dunes histoire de tâter le sable qui est très porteur, il a dû pleuvoir pas mal dans les semaines précédentes, on se paye le luxe d'un petit pique nique tout en haut de l'erg auquel on accède sans aucune difficulté !
Nous poursuivons ensuite vers le Sud via Ramlia et la piste qui passe l'oued Gheris dans une poussière de fech-fech abominable. Sidi Ali sera notre point le plus au Sud pour ce voyage, nous remontons ensuite vers Alnif par une plaine tapissée de verdure surprenante au milieu de ces paysages désertiques.
Balade d'automne au Maroc Img_2015

Nous enchainons par les pistes montagneuses du Jbel Bou-Gafer pour reganer Tinerhir..malheureusement les pluies de semaines précédentes nous imposent un combat dans des cahots de blocs énormes, nous passons 3 heures à tenter d'atteindre un col qui est juste 3 kms plus haut.. la sagesse et la nuit proche nous imposent de renoncer. Nous faisons le plein d'eau dans le premier puits rencontré sur le chemin du retour et bivouaquons dans des paysages encore une fois à couper le souffle.
Balade d'automne au Maroc Img-2011
Balade d'automne au Maroc Img-2010

Le lendemain nous rebroussons chemin jusqu'à Alnif et on met gaz pour Tinerhir par la route pour rattraper le retard de la veille. Le beau temps étant au rendez-vous nous traçons vers le Haut Atlas par le Todra et rejoignos le haut Dadès par la magnifique piste qui fait la jonction de ces 2 vallées, direction Agoudal par le col du Tizi N'Ouano à 2950 m., les paysages sont d'une beauté saisissante.
Balade d'automne au Maroc Img_2016
Balade d'automne au Maroc Img_2017

J6, nous nous offrons une journée "branlette de l'oeil" : La piste qui relie Bouzmou à la Cathédrale par des cols qui frôlent les 3000 m. puis nous enchainons par les gorges de l'Assif Meloul pour rejoindre Imilchil et le gîte chaleureux de Hammou. 270 kms de bonheur !
Balade d'automne au Maroc Img_2019
Balade d'automne au Maroc Img_2018
Balade d'automne au Maroc Img_2020

J7, direction Midelt par la pistroute qui passe par Agoudim puis les gorges de Jaffar
Balade d'automne au Maroc Img-2012

J8 : il nous reste 450 kms à parcourir pour être ce soir à Nador..pas le choix, l'option route s'impose.. on sort les écouteurs, une bonne playlist dans les oreilles et c'est parti pour 6 heures de goudron !!

Davantage de photos sur le lien suivant : https://photos.app.goo.gl/2YVXBcLXEUzdrgms5

Merci Eric pour quelques portions de traces.. notamment Bouzmou la Cathédrale !

poloxr400r et alberto59x aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:42

Super *Merci pour le CR

Je trouve que l'option Alméria bateau de nuit est la plus optimum.

Pas trop de caos dans les gorges, en fonction des crues la configuration des lieux change souvent.

Pour la cathédrale t'es passé par la pistroute en corniche, ça passe ensuite dans un village ou les maisons sont alimentées par des panneaux photovoltaïques.

Sympa le Fechfech à la sortie de Ramlia (parait que plus au nord y en a pas).

Tu as réveillé ma Marocose
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Nico84
Nouveau
Nouveau
Nico84


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/10/2018

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeLun 2 Déc - 19:02

Trop trop bien le Maroc... Balade d'automne au Maroc Img_1310
On repart quand... Very Happy Very Happy Very Happy

alberto59x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:17

Toi aussi t'as choppé une Marocose geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Nico84
Nouveau
Nouveau
Nico84


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/10/2018

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMar 3 Déc - 8:41

Hooo oui Eric, un vrai régal!!!c'est vraiment un pays magique pour la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMar 3 Déc - 10:36

Salut,
Belles images, merci du partage.
C'est quand même couillu de partir en autonomie avec la tente et le package mais cela doit être tellement jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeJeu 12 Déc - 12:41


La vidéo du voyage Smile)

speedopale, Oliver57, poloxr400r et alberto59x aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeJeu 12 Déc - 20:07

😍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:12

super, merci pour cette belle video
Revenir en haut Aller en bas
BUBU59
fou de XR
fou de XR
BUBU59


Nombre de messages : 179
Age : 57
Localisation : MAING
Date d'inscription : 06/03/2016

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeVen 13 Déc - 7:04

Ca donne franchement envie, très jolis paysages, jolies rencontres, mais que de caillasses, les pneus et le dos tiennent ?
Grand merci pour cette belle ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeVen 13 Déc - 8:49

Oui c'est vrai que des cailloux il y en a quelques uns !! C'est marrant que tu parles des pneus parceque ce genre de terrain c'est un bon test. En ce qui me concerne ça fait un paquet de voyages que je fais avec des Michelin AC10 à l'arrière et ils sont vraiment très costauds.. nous avons fait 2000 kms fin Octobre au Maroc et le pneu était juste usé à 50%, hélas ils arrêtent la production donc il va falloir trouver autre chose.. à l'avant je mets depuis 2 ans du Metzeller 6 days et il tient très bien aussi, par contre mon pote Nico en avait monté un à l'arrière pour ce voyage et là c'était la grosse catastrophe !!! Le pneu porte bien son nom, 6 Days.. parceque c'est exactement sa durée de vie affraid donc à proscrire absolument pour ce genre d'utilisation, le crampons se sont complètement arrachés dans les caillasses !!
Dans la liste des bons pneus que j'ai dejà essayé il y a le Pirelli MT21 (c'est le choix d'EDN je crois..), c'est sûrement le plus résistant dans les cailloux et il se pulvérise pas sur le bitume, par contre je le trouve un peu cher et parfois moyen dans la boue.. Le Maxxis Desert IT (120/100/18) est aussi un très bon choix, j'en ai monté quelques uns et c'était le top : solide, design agressif, très bon dans les cailloux et le sable, bien résistant.. seul défaut la dimension car il frotte légèrement sur la bavette sous la boite à air et fini par la bouffer sur le côté..
L'an prochain j'essaye le Michelin Tracker..on verra ce que ça donne, question prix c'est raisonnable, une cinquantaine de roros..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
BUBU59
fou de XR
fou de XR
BUBU59


Nombre de messages : 179
Age : 57
Localisation : MAING
Date d'inscription : 06/03/2016

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeVen 13 Déc - 15:21

pecpec a écrit:
Oui c'est vrai que des cailloux il y en a quelques uns !! C'est marrant que tu parles des pneus parceque ce genre de terrain c'est un bon test. En ce qui me concerne ça fait un paquet de voyages que je fais avec des Michelin AC10 à l'arrière et ils sont vraiment très costauds.. nous avons fait 2000 kms fin Octobre au Maroc et le pneu était juste usé à 50%, hélas ils arrêtent la production donc il va falloir trouver autre chose.. à l'avant je mets depuis 2 ans du Metzeller 6 days et il tient très bien aussi, par contre mon pote Nico en avait monté un à l'arrière pour ce voyage et là c'était la grosse catastrophe !!! Le pneu porte bien son nom, 6 Days.. parceque c'est exactement sa durée de vie affraid donc à proscrire absolument pour ce genre d'utilisation, le crampons se sont complètement arrachés dans les caillasses !!
Dans la liste des bons pneus que j'ai dejà essayé il y a le Pirelli MT21 (c'est le choix d'EDN je crois..), c'est sûrement le plus résistant dans les cailloux et il se pulvérise pas sur le bitume, par contre je le trouve un peu cher et parfois moyen dans la boue.. Le Maxxis Desert IT (120/100/18) est aussi un très bon choix, j'en ai monté quelques uns et c'était le top : solide, design agressif, très bon dans les cailloux et le sable, bien résistant.. seul défaut la dimension car il frotte légèrement sur la bavette sous la boite à air et fini par la bouffer sur le côté..
L'an prochain j'essaye le Michelin Tracker..on verra ce que ça donne, question prix c'est raisonnable, une cinquantaine de roros..

c'est vrai pourquoi pas tout simlement le remplaçant de l'AC10, à savoir le Tracker ? qui lui ressemble très très fortement, même le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie
Ricou


Nombre de messages : 1523
Age : 64
Localisation : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2008

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeVen 13 Déc - 16:39

Pecpec,
Très belle vidéo, ils y a certains passage ou il faut serrer les fesses Shocked
Ricou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeSam 14 Déc - 9:20

Raaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh "Pecpec m'a tuer"

Super
C'est ou le passage dans l'oued à 3mn et la montée ou ton pote se dope
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMar 17 Déc - 11:49

EDN a écrit:
Raaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh "Pecpec m'a tuer"

Super
C'est ou le passage dans l'oued à 3mn et la montée ou ton pote se dope

Tu peux pas connaître Laughing Laughing ..je plaisante !! C'est la montée au col du Bou Gafer, à l'Ouest d'Alnif. Une vrai galére cette piste !! Sur le papier rien de compliqué mais dans les faits elle a été ravagée par les intempéries, sûrement depuis plusieurs années, et jamais restaurée.. du coup elle est devenue bien trialisante !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
destinationraid
fou de XR
fou de XR
destinationraid


Nombre de messages : 235
Age : 59
Localisation : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)
Date d'inscription : 16/11/2012

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMar 17 Déc - 12:38

BUBU59 a écrit:
pecpec a écrit:
Dans la liste des bons pneus que j'ai dejà essayé il y a le Pirelli MT21 (c'est le choix d'EDN je crois..), c'est sûrement le plus résistant dans les cailloux et il se pulvérise pas sur le bitume, par contre je le trouve un peu cher et parfois moyen dans la boue.. Le Maxxis Desert IT (120/100/18) est aussi un très bon choix, j'en ai monté quelques uns et c'était le top : solide, design agressif, très bon dans les cailloux et le sable, bien résistant.. seul défaut la dimension car il frotte légèrement sur la bavette sous la boite à air et fini par la bouffer sur le côté..
L'an prochain j'essaye le Michelin Tracker..on verra ce que ça donne, question prix c'est raisonnable, une cinquantaine de roros..

c'est vrai pourquoi pas tout simlement le remplaçant de l'AC10, à savoir le Tracker ? qui lui ressemble très très fortement, même le prix.

J'ai utilisé pas mal le MT21, très satisfait.

Il y a également le Pirelli Scorpion XC Mid hard qu'est un très bon pneu endurant pour le Maroc, j'ai beaucoup aimé et surtout très typé enduro donc bonne accroche...
Revenir en haut Aller en bas
http://destinationraid.fr/
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMar 17 Déc - 23:37

pecpec a écrit:
Tu peux pas connaître Laughing Laughing ..je plaisante !! C'est la montée au col du Bou Gafer, à l'Ouest d'Alnif. Une vrai galére cette piste !! Sur le papier rien de compliqué mais dans les faits elle a été ravagée par les intempéries, sûrement depuis plusieurs années, et jamais restaurée.. du coup elle est devenue bien trialisante !

Celle là :

Balade d'automne au Maroc Alnif10
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Nico84
Nouveau
Nouveau
Nico84


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/10/2018

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMer 18 Déc - 16:58

Oui c'est bien cette piste la Éric! La piste de la mort!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMer 18 Déc - 18:15

Balade d'automne au Maroc Bougaf10

Voilà exactement où on a fait demi-tour, la piste a été emportée dans le passage de l'Oued.. en insistant bien on aurait pû passer car il y avait une trace de mulet qui escaladait dans les rochers, mais ça impliquait de décharger les motos et de les pousser-tirer sur une dizaine de mètres ! Bref, pas très raisonnable vu qu'on galérait depuis déjà 2 heures et qu'on ne savait pas ce qui nous attendait derrière Sad Security First !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeMer 18 Déc - 21:22

C'est quoi ta carto ??

Tu utilises quel logiciel
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeJeu 19 Déc - 8:14

Very Happy Y en a un qui perd pas le Nord Smile Smile ...
Question logiciel j'utilise Basecamp (vesion 425 Legacy), il a pour avantage de lire les cartes au format .img directement (sur clé usb ou carte SD) et c'est un logiciel simplissime. Auparavant j'utilisais Mapsource mais finalement je trouve Basecamp plus intéressant. En voyage j'utilise une petite tablette 7 pouces (Android) avec Oruxmap, cette appli permet de lire les cartes format .img qu'on met dans nos Garmin mais avec toutes les fonctionnalités d'un bon logiciel carto, ça permet d'avoir un écran plus grand que le rikiki du gps (j'ai un 62, il va bientôt me falloir des lunettes cyclops ).
Pour la carto en effet la carte Olaf du Maroc commence a être bien ancienne maintenant, tu trouves des cartes OSM beaucoup plus complètes sur le web, par exemple sur ce site https://alternativaslibres.org/fr/downloads.php La carte du Maroc est mise à jour tous les mois.
L'avantage sur les gps Garmin récents est de pouvoir activer plusieurs cartes en même temps, les cartes viennent donc se compléter, tu peux activer par exemple la carte Olaf + la carte OSM..et là ça devient intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeJeu 19 Déc - 23:18

J'ai plusieurs OSM Topo mais aucune ne ressemble à celle là
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
mario34
fou de XR
fou de XR



Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/01/2015

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeDim 22 Mar - 10:00

Ta video est juste incroyable, vivement mon tour Laughing Merci pour toutes ces explications, et pour ton partage. A lire ton poste, a regarder tes photo et ta video, tu m'as fait voyager Cool

alberto59x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tofgaz
habitué
habitué



Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : Yvelines / Thoiry
Date d'inscription : 21/11/2016

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:25

A Viviement que nous puissions y retourner au Maroc ! cela me manque aussi !

Pecpec et EDN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
poloxr400r
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2020

Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitimeVen 4 Déc - 14:13

Avant de lire tout ca j'avais envie faire le maroc, mais maintenant ca me parait être une obligation !
merci pour les images !

Pecpec et EDN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade d'automne au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Balade d'automne au Maroc   Balade d'automne au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade d'automne au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: les voyages...-
Sauter vers: