Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeSam 28 Déc - 21:39

Aujourd’hui p'tite virée avec une vieille XLR (mais qui passe partout) et ma p'tite nouvelle ... Une belle xr400 de 1996...
Tout allait bien et pour montrer à mon fils qu'un tronc d'arbre tombé depuis peu au milieu d'un petit chemin boueux pouvait se passer à l’arrache (tout est dans la tête) ... Oui tout est dans la tête,mais sans technique... (j'ai un petit niveau de débutant volontaire) ça passait pas ...

Et une xr à l'horizontal !!!    jocolor
Un peu dure à redémarrer.. obligé de prendre une descente après avoir kické comme un c.. durant 5 mn  (avec la même technique que les autres motos du garage qui démarrent impec  XLR/XLS...).... bon elle a redémarré dans la descente et visiblement maintenant j'ai la solution avec le décompresseur manuel à tester...

Bon ma question, parce que là je parle je parle... J'ai compris ce soir à la lecture du forum que le décompresseur manuel pouvait servir à ça...  on décompresse... on kick un dizaine de fois avec le décompresseur et après on repends le processus de démarrage normal sans décompresseur.. C'est ça ??? si j'ai bien compris , ça assèche le moteur  scratch

Et après j'ai calé 2 fois en me prenant les pieds dans le tapis dans des terrains super gras.. et les 2 fois (sans passage par la position horizontale de mon corps et de celui de la XR) et là !!!!!! grosse galère pour redémarrer  Crying or Very sad ... par contre si j'attendais 10 ou 15mn, ça repartait au kick sans souci...

Quand je cale, est ce que le moteur ne subit pas les mêmes soucis que quand je tombe.. il s'engorge et du coup, ne devrais je pas reprendre le processus de décompression manuelle ?

Des experts avec un avis svp ? ça m'évitera de suer sang et eau à pousser et devoir tester avec le risque de rester au milieu de la foret seul et me faire dévorer par les loups... ou attendre 15mn ou plus pour rien...  (d'avance merci)
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/08/2012

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeSam 28 Déc - 21:51

Décompresseur manuel, gaz en grand,quelques coups de kick
on lache l'accélérateur et le decompresseur et tu peux kicker.
Le but est de ventiler et amener de l 'air frais.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeSam 28 Déc - 22:34

Ok.. je vais essayer ça....

Faut-il garder le robinet fermé quand tu ventiles stp ?
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeSam 28 Déc - 22:58

Nouch87 a écrit:
Ok.. je vais essayer ça....

Faut-il garder le robinet fermé quand tu ventiles stp ?

Bien sûr robinet fermé. Sinon par l'effet venturi tu balances de l'essence.

Et pour le redémarrage standard, sans avoir mis la cabane sur le chien, bien respecter la procédure, aller chercher la compression, etc ..... Ne pas kicker nerveusement comme un 2 temps. Mais ça, tu dois le savoir puisque vacciné Honda.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeSam 28 Déc - 23:04

C'était une question bête .. j'aurais dû trouver la réponse.. Merci pour l'aide .. J'essaye la technique du décompresseur si besoin demain ^^ Je ne me suis en fait jamais servi de ce décompresseur jusque là ^^ je comprends mieux son utilité maintenant study

Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeDim 29 Déc - 8:08

Le carbu d'origine du 400 est une m..de.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeDim 29 Déc - 9:37

Je l'ai démonté et j'ai vu le clapet avec son "FAMEUX" ressort.... du coup, j'ai cru comprendre que j'avais intérêt en faire un sans ressort, avec 2 trous de 6mm (ou 1 de 8 )... mais je n'en suis pas encore là.; mon but étant de garder cette moto et de la viabiliser au max, il est peut être intéressant de changer de carbu un jour mais j'ai lu ton post tutuf62 avec le carbu Mikuni et là .. trop ... mais beaucoup trop compliqué pour moi tant sur le pièces à usiner que les réglages résultants..  donc on va rester avec celui là pour quelques temps et on verra.. mais je rêve d'un carbu qui me permette de ne pas rester coincer au milieu de la forêt si je cale ... cf. plus haut mon souci du moment.. mais avec vos explications respectives et les lectures du fofo, je pense avoir compris le principe... et maintenant (à tester) je devrais pouvoir repartir...

Le coup du ressort enlevé me fait peur car beaucoup disent que c 'est encore plus galère ensuite à démarrer scratch  
Mais j'y pense, j'ai un beau carbu dans le grenier que j'ai d'une ancienne moto et qui fonctionnait parfaitement bien mais il doit être "trop gros".. un Mikuni T40 6x

A part si quelqu'un me dit que ça peut me servir.. il est dans les chiffons au grenier Sad

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Mikuni10

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  20160110

Ma moto est de 96 et j'ai lu (je découvre au fur et à mesure) que le carbu devait avoir absolument subit une modification pour des  soucis de "broutage" remédiable grâce à un kit carburation HRC.. je ne sais pas si ça a été fait ...  et vu mon niveau, je suis capable d'avoir une XR  qui "broute" sans m'en rendre compte jusque là  Embarassed A ma décharge, j'ai fait qu'une seule vrai sortie (hier environ 100kms de chemin dans ma belle campagne limousine) et je découvre ma p'tite XR (je suis par ailleurs en rodage donc j'y vais molo ... elle a eu piston segmentation et chemisage refait juste avant son achat / dixit le vendeur avec facture pièces à l'appui)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeMar 31 Déc - 10:38

ah ah la la….Tutuf et sa réligion de l'origine, un peu com les politicos avec le peuple, faites ce que je dis…

bon le carbu d'origine est certes rustique mais marche très bien...déjà veiller a le régler correctement pour commencer avant de le jeter a la poubelle

et ton Miku de 40, peut peut etre se monter...a essayer
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeMar 31 Déc - 11:11

Merci pour cet avis ^^

Si quelqu'un peut me dire comment vérifier si la modif du carbu (j'ai un modèle 1996) a été faite ou non ? D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeMar 31 Déc - 11:35

- Pour les procédures de démarrages y compris après une chute c'est très bien résumé dans le manuel conducteur que tu peux télécharger sur le site.
- Pour les réglages sur une 1996, la bonne taille des gicleurs suivant ta configuration d'échappement est résumé dans un article téléchargeable aussi sur ce site https://honda400xr.superforum.fr/t158-torture-test-motocrampons-1996.
- pour peaufiner le réglage là aussi il faut partir de la revue technique téléchargeable aussi sur ce site où la procédure y est très bien décrite dans le réglage du carburateur. L'achat d'un petit compte tour électronique à 10 euros sur ebay est d'une précieuse aide+++.
- Dans mon cas à froid j'ai les 1350 t/mins de la revue technique mais à chaud elle monte à 1600 t/min c'est le meilleur compromis entre démarrage à froid et calage.
- La fameuse aiguille HRC j'en ai mis une sur mon carbu mais c'est plus un mythe qu'un vrai plus (et en plus elle coute 10 fois son poids en or et doit être maintenant introuvable). Je m'explique, si tu mets des grands coup de gazes à l’ARRET tu as l'impression qu'elle s'engorge mais en roulage que neni la moto marche très bien et l'aiguille HRC n'y change rien.
- Concernant le clapet, il s'en vend à 18 euros en ce moment sur leboncoincoin, cela ne vaux pas la peine de se faire chier à en fabriquer un. Un conseil, les vis sont tellement petites qu'il faut les freiner avec du frein filet avant le remontage sous peine de risquer de voir les vis aspirées dans le moteur ce qui serait fâcheux. Naturellement le démarrage à froid est un peut plus pénible mais j'ai mon astuce, soit pulvériser un peu de starpilote dans le compartiment du filtre à air, soit (et je ne sais pas si c'est psychologique) de coucher la moto sur le coté gauche jusqu'à qu'un peu d'essence reflux par le trop plein. Après j'ai l’impression que cela démarre mieux, naturellement après avoir juste passé le PMH avec le kick.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 10:56

Merci pour l'aide ^^


Dernière édition par Nouch87 le Jeu 2 Jan - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 11:36

Stéphane a écrit:
L'achat d'un petit compte tour électronique à 10 euros sur ebay est d'une précieuse aide+++.
............
- Concernant le clapet, il s'en vend à 18 euros en ce moment sur leboncoincoin,
A+

Bonjour, Merci pour tes conseils..  pour le compte tours électronique, plutôt que de partir à l'aventure incertaine... si tu as un lien de ce que tu penses être montable sur le XR comme compte tours  (je parle du modèle compatible avec notre électronique, pour le reste patte de fixation je saurai me débrouiller) et d'une idée de montage (quel fil sur quel fil ^^)


D'avance merci de ton aide
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 16:09

Ce dont Stéphane te parle,

c'est du compte tour que l'on met sur le fil de bougie, je pense.

On s'en sert pour contrôler le régime moteur lors d'opération de mécanique,

ou lors d'un contrôle sonomètre FFM car le volume sonore est lié au régime de rotation du moteur.

Ce n'est pas un accessoire à laisser en permanence sur la moto.

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Ct210

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Ct110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 21:47

merci pour ces explications…
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:21

En bonne radasse j'en ai acheté un à moins de 10 euros.

C'est celui là, il ne paye pas de mine mais donne le nombre de tour mais aussi fait le compteur d'heure ce qui est très intéressante pour faire ses vidanges quant on n'a plus de compteur kilométrique.
Je l'ai fixé avec des risselants sur le régulateur de phare qui se trouve sur la fourche et me permet en permanence de surveiller le régime moteur. Un simple fils qui courre jusqu'au fils de bougie et s'enroule de trois ou 4 spires.
Je trouve sont prix imbattable, il y a forcement mieux mais c’est plus cher.
Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Images?q=tbn:ANd9GcShHeIaAjS4TDz_syRsW2hAYB2eSGRjwhIc7EkjUEp7M7nO4-kv&s
Sur ebay en cherchant à peine il coute 6 euros mais cela vient de chine et j'espere que cela ne vient pas à pied par la chine (oui c'est une mauvaise contrepèterie).
de chine
D’Europe c'est surement plus rapide mais aussi un peu plus cher (là 8.29 euros)
D'europe

Pour le clapet de carbu si tu n'as pas une découpeuse plasma comme tu peux en trouver sur se siteà un prix qui te permets d’éviter tout bricolage, d’ailleurs ils y à aussi sur ce site des têtes de fourche rallye plutôt pas mal pour xr Very Happy . Par contre si tu es équipé, circule sur le site les cotes exactes du clapet en dessin industriel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/08/2012

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeVen 3 Jan - 1:38

Pour bien démarrer à froid il y a aussi le Mikuni Tm.
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeVen 3 Jan - 2:19

La pièce pour remplacer le clapet de starter, à 18 euros, c'est pas des co...les en or que le vendeur se fait,

c'est des c...les en diamants.

Les premiers que j'ai fait, je les ai touché à 1 euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeVen 3 Jan - 11:08

C'est sur que le bénef net est plus que correct, mais pour le quidam qui n'a pas du matos performant, deux mains gauches et peu de temps c'est un prix accessible à un propriétaire lambda qui souhaite arrêter de creuser son ulcéré de l'estomac de peur de voir son moteur partir en fumée à chaque tour de roue (et la lecture d'internet est souvent très anxiogène à ce propos).

En tous cas c'est moins cher que celui sur xronly à 25$ + les fDP + ceux de douanes le cas echeant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeVen 3 Jan - 14:38

Le prix US est effectivement effarant.

C'est pour ça que j'en ai fourni à quelques membres du forum qui n'ont pas les mêmes facilités que moi à faire réaliser des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeVen 3 Jan - 16:28

Naturellement, et nous t'en remercions tous et je même que par le truchement d'un autre membre j'ai récupérer une de tes créations. Il y a pas à dire du bon matos et du savoir faire ça change la vie.



Revenir en haut Aller en bas
Nouch87
habitué
habitué
Nouch87


Nombre de messages : 34
Age : 58
Date d'inscription : 13/12/2019

Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:39

Merci encore à vous pour toutes ces informations ^^

J'en profite aussi pour remercier Dominique qui nous a gentiment ouvert son garage (on n'habite pas très loin de chez lui) pour nous (mon fils et moi) parler de sa passion de la moto et de l'enduro. Il est de plus en plus rare de rencontrer cette bienveillance avec un véritable expertise liée à l'expérience à la fois de la pratique de la moto mais aussi de la mécanique...Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitimeSam 4 Jan - 22:30

tutuf62 a écrit:
La pièce pour remplacer le clapet de starter, à 18 euros, c'est pas des co...les en or que le vendeur se fait,

c'est des c...les en diamants.

Les premiers que j'ai fait, je les ai touché à 1 euros.

dis donc mon Tutuf...pour reprendre une de tes répliques sur le sujet je cite "faut bien vivre" hein...faite ce que...bla bla bal haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Empty
MessageSujet: Re: Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME    Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je cale ??? décompresseur manuel - HELP ME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deconpresseur manuel
» un petit nouveau du 21
» manuel Riccou
» Petit manuel du Conducteur xr400 1997
» Cite de Manuel Technique pour divers bécanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: LE Bistrot-
Sauter vers: