Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Madagascar...

Aller en bas 
+18
Gazouze
publimages
JP
knight
ouf2roues
kapouka
yannoum
willax22
dav25
Ricou
Bintje
400xrun
madcox
EDN
adriendef
Matmotard
Pitch
MadaTracks
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
400xrun
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:08

salut,
merci pour tes conseils dont je vais essayer de tenir compte pour la préparation de ma moto. le sabot crd et les proteges-mains rally et la rehausse du guidon sont déjà en place. j'ai juste le reservoir, le filtre à air et les pneus à prévoir et éventuellement remplacer le guidon d'origine. je pense aussi faire ou acheter un porte bagage pour pouvoir sangler au moins un sac, c'est mieux que se trimballer un gros sac a dos qui a la longue fatigue énorme.
pour ce qui est des pneux, jusqu'à quelle dimension peut-t-on mettre sur le jante arriere ? actuellement j'ai du cross en 120/100 mais les pneux trails que l'on peut trouver ayant une soit-disant bonne longévité sont en 140/80, est-ce que cela peut se monter ?
sinon je compte envoyer la moto sur diego tourner autour de diego dans un premier temps ( donc dur + sable ) puis rejoindre des potes sur tana pour aller a morondave.
Revenir en haut Aller en bas
Bintje
Admin
Admin
Bintje


Nombre de messages : 479
Age : 53
Localisation : Belgique - Huy
Date d'inscription : 21/02/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:17

Aucun problème pour monter des 140/80-18. C'est avec ça que je roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://faroway.blogspot.com
400xrun
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:50

salut,
je suis toujours en préparation pour envoyer ma moto sur Mada depuis la réunion, cependant vu les tarifs que l'on me propose pour le fret ( 400 € sur diego ) et les taxes ( 350 € ) à Mada, je me pose la question de savoir si c'est toujours rentable. Sachant que je possède une 400 de 2000 en execellant état avec 4000 km au compteur, à combien peut-t-on estimer cet engin sur mada ? En fait j'aimerais savoir si c'est plus rentable de l'envoyer ou d'en acheter une sur place. Si qqun a des renseignements, n'hésitez pas.

Merci
Eric
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Prix XR a Mada   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:22

Concernant la rentabilité de faire venir ta moto a Mada :
Location d'un 4OO : compter environ 8O euros par jour... donc, cela dépend si tu prévois de laisser ta moto a mada ou pas...
Si tu fais venir ta moto pour un seul raid, je sais pas si c'est rentable.
Sinon, tu peux aussi prévoir de revendre ta moto sur place... Pour info, j'ai acheté la mienne 3500 euros, elle est de 2OOO et avait 13OOO Bornes au compteur... C'est tres bien coté la XR ici, et tu auras aucun mal a la vendre... préviens moi si c'est le cas, un XR avec très peu de Km au compteur ça pourrait m'intéresser... Et je la sortirai moi ... je fais a peu pres 1OOO bornes par mois ... C'est pas tres sympa pour ta bécane de pas trop la sortir...
Apres ca dépend de comment t attaché a ta bécane et si tu peux en retrouer une facilement sur la Réunion...
En tous cas bonne préparation...
Revenir en haut Aller en bas
400xrun
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:56

ca y est mon exportation de moto de la réunion à mada se précise. Je devrais envoyer ma moto sur Tamatave puis après je vais la remonter tout seul sur Diégo. Quelqu'un connait-il un parcours sympas qui m'éviterait de redescendre sur tana. Sur certaines cartes on a l'impression que l'on peut remonter vers le nord depuis tamatave puis arrivé à Mananara se diriger vers l'intérieur des terres en direction d'antsohihy. Est ce qqun a déjà emprunté ce parcours ou connait-il s'il est réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 9:02

Je ne peux pas te dire dans l'immédiat si c'est possible ou pas... Sur les cartes (qui n'ont pas été actualisées depuis 1960) il y a effectivement un tracé, mais qui doit correspondre à un chemin de charette...
J'ai un pote qui bosse de ce côté de Mada, je lui pose la question et te redirai.
Tu pense faire ça tout seul ? Je sais pas si j'oserai... Par la route peut être, mais en passant au travers comme ça, sans connaître et sans accompagnement... Si tu décides de le faire, equipe toi au moins d'un GPS parce que ce genre de tracé, sur une carte qui n'a pas été actualisée depuis 1960, c'est pas toujours très clair à suivre en moto...
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin - 11:41

Bon...
Ca a pas l'air gagné de faire ça ! Apparemment, ça passe, mais c'est un combat ! Mon pote me dit que c'est réservé à des motards confirmés, qui connaissent bien Mada, ont des rudiments de langue Malgache, et ont l'habitude de la brousse...
Par ailleurs, il déconseille de le faire seul... Alors ? tu le sens comment ? est ce que t'es prêt à relever le challenge ? Apparemment, il faut compter une dizaine d'heures de galère entre Mananara et Mandritsara
Sinon, il me dit que la meilleure solution est de remonter jusqu'à Maroantsetra, mettre la moto sur un boutre, se faire déposer à la pointe de la péninsule de Masoala, et ensuite remonter par Sambava, Vohémar Antalaha, puis Ambilobe.
Apparemment Easy, sauf la partie Vohemar Ambilobé qui est un peu défoncée...
Revenir en haut Aller en bas
400xrun
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Remontée tamatave diégo ?   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin - 18:27

pour rien te cacher je le sens pas du tout. Si y'avait pas eu trop de galère pkoi pas, mais je vais laisser tomber cette option. un malgache de la réunion m'a dit que les malgaches pratiquaient cet itinéraire à pied et mettaient 2 jours jusqu'à mandristsara. Montée jusqu'à maroantsetra pkoi pas. Mais est-ce facile apres de trouver un boutre jusqu'à anthala ? par contre j'ai déjà fait ambilobe vohemar, c'est du pur bonheur. je m'étais régalé. sinon une autre option consisterait à resdexsecndre vers tana et prendre direction du lac alaotra puis direction andriamena et betrandranka puis remonter pour ensuite récuperer la nationale: connais-tu ou est ce que ton pote connais ce coin ?
En attendant merci pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 7:10

Désolé, la dernière option que tu donnes je ne connais pas... Je ne pense pas que mon pote qui bosse à Mananara pourra te renseigner, c'est pas du tout le même coin.
Pour les Boutres, l'idée n'est pas de remonter jusqu'à Antalaha, mais seulement jusqu'au cap Masoala, pour remonter jusqu'à Antalaha par la piste. Je pense qu'il y a pas de problème pour trouver un Boutre à Maroantsetra.
Bone prépa, et bon courage, tiens nous au courant de ton itinéraire.
Revenir en haut Aller en bas
madcox
membre actif
membre actif
madcox


Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Antibes France
Date d'inscription : 29/02/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:31

Salut,

De retour de Mada au debut de l'ete'. Mais ma tete y est encore !!!.
Je vais mettre quelques photos mais je dois me rappeller de la procedure.
En fait, remonter de tamatave par la cote est jusqu'a Diego. Je ne conseille
vraiment pas en saison de pluies. A moins d'etre tres confirme' et savoir survivre
en brousse. Mais 'aventure forme la jeunesse !!!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
madcox
membre actif
membre actif
madcox


Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Antibes France
Date d'inscription : 29/02/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 17:11

photo de raid em mai-juin 2008, cote ouest de mada + haut-plateaux.
Navigation au gps ( 3000 km environ au total)
motos: 3 XR 400, 1 XR 650
terrain: Les pistes de Mada :=) , boue , sable, dune, sable dune.... laterite le pied quoi !!!!

cote ouest
juste avant le depart:

Madagascar... - Page 2 P1000610

les dunes au loin

Madagascar... - Page 2 P1020810

Sur la plage de sable fin, fond de 5ieme sur la plage dementiel !!!! mais pause photo

Madagascar... - Page 2 Dsc01010

ma XR pose comme une starlette

Madagascar... - Page 2 Dsc01210

Alors il dit quoi le GPS ????

Madagascar... - Page 2 Dsc01011

Je viens de dealer le repas, voir langouste sur portebagage

Madagascar... - Page 2 Dsc01012

mais sous le sable. le recif , ne pas chuter heyhey ca vous casse surtout si vous arrivez a donf !!!!

Madagascar... - Page 2 Dsc01110

et des dizaines de kms sur des plages comme ca, a fond, c'etait le pied !!!!!

Madagascar... - Page 2 Dsc01111
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie
Ricou


Nombre de messages : 1521
Age : 64
Localisation : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 23:30

Merçi de nous régaler de ç superbe photos,on n'en redemande.
A bientôt Ricou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madcox
membre actif
membre actif
madcox


Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Antibes France
Date d'inscription : 29/02/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:53

ok,

une vue des hauts-plateaux malgaches et pistes dans les montagnes
GPS recommande'.

Madagascar... - Page 2 Dsc00810

des montees bien boueuses

Madagascar... - Page 2 Dsc00811

une petite pause

Madagascar... - Page 2 Dsc00812


vue des montagnes, on dit les passer un par un pour arriver dans la savane

Madagascar... - Page 2 Dsc00813

ca fatigue

Madagascar... - Page 2 P1020410
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:01

En ces temps de crise, on a ressenti un gros besoin de détente ... On lache le boulôt et c'est parti : 2 jours, 2 motos : 400 XR et 400 EXC...
Première étape : Tana- Antsirabé (3 h de bitume) avec la moto sur le pick Up car mon pote est parti quelques jours avant moi et puis de toute façon le bitume c'est pas très intéressant !

L'amarrage : très important car la route est bien sinueuse.
Madagascar... - Page 2 Imgp3010

Même si c'est en voiture sur le bitume, les paysages sont magnifiques
Madagascar... - Page 2 Imgp3011

Jour 1 : Antsirabe - Fandriana - Ambositra : on roule beaucoup et on ne fait pas trop de photos. Piste très variée : un peu de franchissement, beaucoup de roulant, et de la rocaille. Une erreur de navigation : un peu idiot quand on a le GPS en poche, mais on nous avait dit qu'il n'y avait pas de bifurcation sur cette piste (ou qu'elles se rejoignaient toutes), c'est ça qui nous a permis de faire quelques franchissement. Bilan : 170 Km dans la journée, arrivée à Ambositra vers 16 h, chargements des points du lendemain dans le GPS, bon repas et au lit à 20 h : le lendemain semble beaucoup plus compliqué d'après ce qu'on a vu sur la carte.
Madagascar... - Page 2 Dsc04014

Madagascar... - Page 2 Dsc04010

Jour 2 : Mon coéquipier a mangé un truc pas très clair (ça arrive parfois ici !) il a l'estomac retourné mais est vaillant : on part quand même à 7h00, sous une pluie fine qui se dissippera vite. heureusement... Au programme de la journée : on part d'Ambositra plein ouest, vers Andina : succession de vallées couvertes de rizières en terrasses, et cascades, piste très roulante.
Madagascar... - Page 2 Dsc04011

Madagascar... - Page 2 Dsc04012

Madagascar... - Page 2 Dsc04013

Après Andina, direction Tsarasaotra, pour rejoindre Soavina pour y prendre le repas de midi (a ce moment on pense encore qu'on y arrivera vers 10 ou 11 h). une belle piste qui longe le fleuve Mania, de belles gorges (désolé, pas de photos), les villageois sont très accueillants et nous indiquent gentiment la route : "Soavina ? c'est pas très loin, il y a deux solutions : d'un côté vous rejoignez le bitume, de l'autre c'est que de la piste en terre, il y a un peu de boue, mais ça fait longtemps qu'il n'a pas plu... ça devrai être sec !"
Vous croyez qu'on a opté pour laquelle ? celle où y a de la boue bien sur... Sauf que ça a été une succession de jolis bourbiers insondables tous les 200 à 500 mètres... Et comme il n'avait "pas plu depuis longtemps", la boue était bien colllante : une vraie glaise qui fait bien ventouse...
https://www.youtube.com/watch?v=kMOkqUqxl4I
Puis finalement la piste se dégrade de plus en plus pour devenir sérieusement trialisante,
https://www.youtube.com/watch?v=eJeE9jFmF6s
puis a commencé à se rétrécir pour devenir un chemin piéton qui débouche dans le lit d'une rivière bien encaissée. pour y descendre pas de problème, sauf que juste en face ce sont des champs de maïs et de manioc en terrasses, à pieds ça passe mais pas en moto !
Qu'est ce qu'on fait ???... On commence par faire un point GPS : on est seulement à 4 km à vol d'oiseau de Soavina : on ne fera pas demi tour : on roule dans le lit de la rivière pour trouver une sortie plus facile 200 m plus loin, mais il a fallu quand même faire appel à cinq gars bien costauds pour passer une marche d'1,5 m.
https://www.youtube.com/watch?v=SkdjomRAQRk
Soavina... Enfin, on a bien mérité notre repas : il est 13 h : on a que 3h de retard sur le programme.

On continue notre remontée vers le nord : direction le lac Tritriva, pour rejoindre Antsirabe, un passage de bac un peu funkee : une planche pour passerelle et un déarquement au milieu de la Mania car le bac touche le fond de la rivière !

Le lac Tritriva :
Madagascar... - Page 2 Imgp0810

Puis arrivée à Antsirabe vers 18h.

Bilan : Une belle ballade de 340 km, des paysages magnifiques, des bons bourbiers, une bonne fatigue, des muscles un peu endoloris, un super contact avec les villageois...
Pour reproduire ce tracé, il est conseillé de : se munir d'un GPS (je fournirai volontiers la trace à qui est intéressé), être en forme, avoir un niveau minimum en moto, savoir parler un minimum malgache ou être accompagné d'un guide, et surtout, être solide de l'estomac !


Dernière édition par MadaTracks le Mar 24 Fév - 4:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie
Ricou


Nombre de messages : 1521
Age : 64
Localisation : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:20

Salut Mada,
En ces temps de crise,celà fait plaisir de voir ç photos.Super.
Ricou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dav25
fou de XR
fou de XR



Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : TREVILLERS DOUBS
Date d'inscription : 28/01/2009

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:33

salut,un grand merci pour ce depaysement,c'est trop bon,ici,40cm de neige et il neige de nouveau.on est pas pret de rouler

a plus
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 21:38

Merci ça fait envie

Le deuxième video ildemande un login et mot de passe
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
willax22
fanatique
fanatique
willax22


Nombre de messages : 407
Age : 37
Localisation : Region de dinan Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 21:46

salut!!
je vous envie!! de paysage magnifik! sa a lair super!
Revenir en haut Aller en bas
yannoum
fanatique
fanatique
yannoum


Nombre de messages : 311
Age : 57
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 01/04/2008

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 0:26

Vache de pu..... de m..... c'est superbe affraid quel pied de rouler la bas !!!
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 4:53

Citation :
Le deuxième video ildemande un login et mot de passe

Essayez à nouveau... ça doit marcher maintenant
Revenir en haut Aller en bas
kapouka
hors catégorie
hors catégorie
kapouka


Nombre de messages : 1045
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:30

C'est dégueulasse, ya pas de justice, moi j'ai roulé dimanche dans le froid et la neige et je pouvais même pas m'allonger par terre ppour me reposer
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 11:30

A défaut de faire un post sur un raid à Mada (je roule beaucoup moins depuis que je suis basé à la capitale), et suite au message de kristofer sur un autre post, quelques infos pour ceux qui voudraient venir rouler par ici :

Premièrement, il faut savoir une chose : Mada, c'est comme le désert, quand on y goute, l'envie de revenir y rouler tous les ans est forte (perso, je suis venu au début pour des stages et ça fait 7 ans que j'y suis...).
Il faut donc prévoir de prendre un abonnement (cf messages de Madcox dans ce même post...)
Dans le cas ou vous prenez un abonnement, il peut être intéressant de faire venir sa XR (prix d'achat ici pour n XR en bon état : 3 000 à 4 000 euros).
Il faut alors s'y prendre bien en avance car les procédures de dédouanement peuvent être fastidieuses (passer par des gens qui connaissent bien, ou des professionnels).

Période favorable pour venir : Mars à Mai... c'est l'intersaison. Avant, vous risquez de prendre pas mal de pluies, après, vous roulez dans la poussière. et en termes de paysages, il vaut mieux venir en fin de saison des pluies, quand les paysages sont verts, qu'en fin de saison sêche...

Itinéraires conseillé :
En saison des pluies : côte ouest, Grand Sud
En intersaison : Tout Mada
En saison sèche : côte Est

Durée mini à prévoir : 15 jours si on veut rentabiliser le coût du billet d'avion Paris - Tana (compter 600 à 1100 euros)

Besoin d'un organisateur ?
Contacter Traces, ils sont expérimentés, proposent des circuits variés et sécurisés, et surtout, ils proposent de découvrir le pays, sa culture et ses habitants ... Pas uniquement de rouler comme une brute dans des paysages magnifiques en gardant le nez sur le guidon...
Les motos qu'ils louent : DRZ 400, TTR 250, et bien sur XR 400. Pour ceux qui veulent, et ça vaut le coup aussi, ils ont des Africa-Twin et Transalp... Pour tracer la RN7 jusqu'à Tuléar par exemple !!!
tout est ici : http://www.traces.mg/
Revenir en haut Aller en bas
ouf2roues
habitué
habitué
ouf2roues


Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : st denis de la reunion et tamatave madagscar
Date d'inscription : 27/05/2009

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:31

Salut!
Oui je confirme ce que dit madatracks! en effet moi qui y suis originaire, je manque pas une ocaz de m y rendre! et Madagascar a differentes type de piste, boueuse, seche, poussieruese.... pour tout les gouts!
par contre jai habité sur la cote et elle est reste tres humide meme en saison seche, alors imaginez pendant saison de pluie!
il y a peut etre un moyen, pour ceux qui y seront juste de passage pour le raid, de faire venir vos xr en groupe et ne pas payer de taxes douanieres, car a ma connaissance je voyais chaque année debarqué a tamatave les motards reunionnais avec leur machines pretes a avaler des kms de routes bitumées! sinon louer ,comme dit Sylvain, sur place,Traces en est une bonne adresse ou Trajectoires a Tulear dans le sud de l ile (www.trajectoire.it ).

ciao!
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 8:36

Pour agrémenter mon post précédent... et vous donner une idée des paysages en saison sêche, quelques photos de la tournée terrain que j'ai faite hier.

C'est en zone périurbaine d'Antananarivo, Hauts plateaux, 1300 m d'altitude.
Ce sont des zones agricoles qui approvisionnent la capitale en légumes.

Madagascar... - Page 2 P1000010

En arrière plan : Tana, vous pouvez remarquer que les paysages ne sont pas très verts, sauf les parcelles de cultures qui, elles, sont irriguées.
Et pour info, pour ceux qui pensent qu'il fait toujours chaud à Mada : hier, j'ai remis la doublure dans la veste enduro !!!

Madagascar... - Page 2 P1000110

PS, pour ceux qui se demanderaient ce que je fais ici et quel est le travail qui me permet de m'offrir une journée de moto en pleine semaine...: on travaille avec ces producteurs pour améliorer leurs systèmes de production : aménagement des points de captage d'eau pour l'arrosage, formation sur la fertilisation, le compostage, et conseil de gestion pour le "management" de leur petite exploitation agricole (moins de 1/2 ha) et la mise en marché de leurs produits.
Tana est une ville tentaculaire et le plan d'urbanisme inexistant n'améliore pas les problèmes de mobilité urbaine (embouteillages monstrueux). De plus, dès qu'on sort de la ville, les hameaux sont reliés par pistes, donc double raison de prendre la moto : gain de temps dans la jungle urbaine et gain de temps sur les pistes...vive le XR !!!

Citation :
moi qui y suis originaire, je manque pas une ocaz de m y rendre!
Ouf2roues, t'es originaire d'ou ? Tana? en tous cas, quand tu passes par ici, fais signe, histoire de faire connaissance autour d'une THB (brassée par des belges Wink ) ou d'un rhum arrangé ... Eh oui, nous aussi on a nos spécialités locales drunken
Revenir en haut Aller en bas
MadaTracks
fou de XR
fou de XR
MadaTracks


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription : 08/06/2007

Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Tana Arivonimamo - Faratsiho - Antsirabe   Madagascar... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 14:25

Comme je l'annonçais sur un autre post, voici un petit CR du week end dernier :

Ballade de 250 km sur la journée de Samedi. Au départ, une motivation : rejoindre Antsirabe pour le concert de Ricky : star locale...

Mais d'abord, il fallait se mettre d'accord sur un itinéraire, sachant que nous partions à 2 motos (XR 250 Tornado ... La fameuse brésilienne dont Kristofer a emprunté le GB arrière) et XR 400 (que je ne présente plus ...), 2 pilotes (mon coéquipier étant novice, il ne fallait pas trop de technique).

On est d'accord sur le trajet suivant : rendez vous au marché artisanal de la route digue, en limite de la ville de Tana, pui on part plein ouest, ensuite, plein sud pour renoindre Arivonimamo, plein sud toujours vers faratsiho et sur-Est pour joindre Antsirabe. Ca s'annonce très roulant.
Au départ, quelques Km de bitume le temps de traverser la commune d'Ambohitrimanjaka, et on rejoint la piste à Ampangabe.

Traversée de plaines ou cohabitent riziculture, production de brique pour les besoins de construction de la ville encore toute proche et production d'oranges...
Madagascar... - Page 2 P1030011
Passage de la rivière Andromba... peut être que la 400 peut passer à Gué, mais pour la 250, on a un doute. on décide donc la solution de sécurité : passage en pirogue.
Madagascar... - Page 2 P1030110
A peine 1 km avant d'arriver à Antambolo... ca fait à peine 2 heures que nous roulons, crevaison de la 250, on essaie la bombe anticrevaison,...
Madagascar... - Page 2 P1030111
Le contenu de la bombe ressort par le trou destiné au gripster... sur lequel il n'y a pas de gripster d'ailleurs affraid
Madagascar... - Page 2 P1030112
On s'arrète au village, apparemment il y a un réparateur, on va voir ce qu'il peut faire...
Madagascar... - Page 2 P1030113
Démontage laborieux mais on y arrive et là ... affraid
Madagascar... - Page 2 P1030114
Heureusement, mon collègue a prévu une chambre de rechange... Avant de repartir, je lui donne quand même quelques conseils : graisser plus régulièrement les axes sur sa moto... vu comme on a galéré à sortir l'axe de roue arrière, un peu de graisse partout serait salvateur pour la pauvre 250, ensuite, changer ses chambres à air made in china par de vraies chambres renforcées, et enfin, installer un gripster... qui lui aurait peutêtre évité une telle déchirure...
On a perdu presque 2 h, mais en même temps, ce genre de pause permet d'échanger un peu avec les habitants des villages que nous traversons...

La piste est très roulante, sauf quelques passages ou je me fais surprendre : roue avant qui plonge dans une ornière creusée par une roue de charette... Je tends les bras, faut pas laisser de mou, je ralentis un peu, la roue arrière passe aussi dans le rail, je laisse couler, et ressors du rail sans problème... Ouf ! puis un peu plus loin, juste avant un haut de côte, une petite rigole que je n'ai pas vue de loin. Un coup de gaz pour la passer, sauf que derrière, juste sur le haut de côte, il y avait une grosse pierre ronde. La roue arrière prend de l'adhérence sur la pierre, et ca me vaut un bon vol, réception sans problème...

On arrive dans une zone de production d'Ananas, je m'arrète pour prendre une photo du paysage...
Madagascar... - Page 2 P1030115
Et je me rends compte que la sacoche d'outils que j'avais sur mon porte bagage n'est plus là... Je l'ai certainement mal refixée après la crevaison, mais ce ne sont pas des outils chinois mais de belles clés Facom... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
On fait demi tour, on cherche, on regarde dans les bas côtés... mais on ne trouve rien... encore 1h30 de perdues, mais pour mes clés Facom, le temps ne compte pas...
On n'est pas loin d'un village où mes collègues travaillent. je fais passer un message à la mairie, mais jusqu'à maintenant pas de nouvelles, malgré la prime que j'ai proposées pour celui qui me ramène mes clés...

On arrive enfin à Arivonimamo, il est midi passé et on n'a pas encore beaucoup avancé. Même si l'architecture duvillage invite à une pause, nous faisons le plein des motos et continuons plein Sud.
Madagascar... - Page 2 P1030116
Traversée de la forêt de Tapia... cet arbre tortueux, endémique de cette région de Madagascar, résistant au feu, pourvoyeur de fruits appréciés par la population, et niche écologique des vers à soie sauvage, qui fait de cette région une région de production de soie.
Madagascar... - Page 2 P1030117
Pause sous un arbre pour déguster un ananas bien sucré, qui sera avalé en guise de repas de midi avec quelques biscuits.
Madagascar... - Page 2 P1030118
On arrive enfin dans le massif de l'Ankaratra, limite entre les régions Itasy et Vakinankaratra, pistes sinueuses courant le long de vallées encaissées, relief sculpté par les mains des agriculteurs de cette région... Magnifique, et on est à plus de 2000 m d'altitude !
Madagascar... - Page 2 P1030119
On est toujours en saison sêche, les motos soulèvent une poussière qui oblige mon coéquipier à rouler loin derrière. Sous la couche de 30 cm de poussière, une pierre le surprend, il passe par dessus le guidon et est amorti par la poussière... Tout le village en rit, lui aussi, il ne s'est pas fait mal, mais a changé de couleur !!!
Madagascar... - Page 2 P1030121
On croise quelques autres usagers de la piste...
Madagascar... - Page 2 P1030120
Arrivée à Faratsiho, il est 16 h, on n'a toujours pas mangé, il nous reste 70 km à faire, on s'arrète boire un café et manger quelques beignets de riz... Les motos sont l'attraction du village...
Madagascar... - Page 2 P1030122
On repart sur une piste impecable, un peu sinueuse, mais large, sans cailloux, on passe les champs d'orge qui alimentent la brasserie Star d'Antsirabe,
Madagascar... - Page 2 P1030123
on arrive dans la ville thermale au coucher du soleil... On mériterait bien un bain thermal et un massage, mais on se rabat sur la THB pour entamer une soirée avec le groupe de potes qui nous attend !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madagascar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madagascar...   Madagascar... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madagascar...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: les voyages...-
Sauter vers: