L’état de la moto prime sur son millésime. Une XR 98 en parfait état vaut autant qu’une 2001 qui a bourlingué.
Disparue le temps du millésime 2002 pour cause de normes d’homologation drastiques, la 400 XR a failli ne pas fêter ses dix ans. Apparue en 1996 pour remplacer la 600, elle n’a pas beaucoup changé. Elle reste certainement la moto verte la plus fiable qui soit, tout simplement.
Sur le papier…
Conception
La Honda Dall’Ara 400 XR est une moto comme il ne s’en fait plus. Seules les 600 TTR Yamaha disposent elles aussi d’un moteur à air, mais avec un démarreur électrique, donc une batterie source d’éventuels tracas. L’absence de démarreur électrique fait de la XR la dernière machine de TT basique. Avec une 400 DRZE, vous avez plus de performances, mais des radiateurs susceptibles de s’écraser et un carburateur Keihin FCR usine à gaz. La XR n’est parfaite dans aucun compartiment du jeu, c’est sa force. Une moto homogène.
Évolution
Depuis sa sortie en 1996, la XR a connu deux évolutions, ce qui fait trois générations au total. La génération 96 connaissait des problèmes de carburation. À régime constant, la machine broutait. Un souci remédiable grâce à un kit carburation HRC. Rien de grave. La génération 1997-2000 remédie au problème et adopte un setting de suspension revu, basta. Depuis 2000, le diamètre de l’axe de kick augmente d’un millimètre et la robe des XR passe au rouge, point barre. Laquelle choisir ? Peu importe, assurez-vous juste pour une 96 que le kit carbu est monté.
Dans les faits…
Points faibles
• Embrayage : en utilisation intensive, l’embrayage peut faiblir à cause du diamètre léger de la cloche d’embrayage. Il suffit de changer les disques garnis pour y remédier. En adaptable, il en coûte entre 60 et 90 euros.
• Suspension : la XR traîne par terre. Dans les ornières, il n’est pas rare de se faire attraper le pied. À part durcir la précontrainte de l’amortisseur, changer les ressorts de fourche et intervenir sur la viscosité de l’huile, rien à faire.
Prix
L’état de la moto prime sur son millésime. Une XR 98 en parfait état vaut autant qu’une 2001 qui a bourlingué.
Les kits
Ils peuvent apporter une petite valeur ajouter à la XR, mais jamais plus de 500 euros en occas.
• Kit 440 IMS : chemise/piston/éventuellement arbre à cames. Plus de caractère et 100 % fiable.
• Kit HRC : piston haute compression/arbre à cames/embrayage (changement utile pour le désert US) . Plus de nerf, moins concluant que l’IMS.
• Kit A Loop : réservoir/selle/plastiques CR. Affine position. Cher (env. 686 F).
• Monnier 98-99 : 2 préparations. Juste cadre périmétrique acier et plastiques CR ou en plus bras oscillant/amortisseur/fourche CR. Une autre moto en fait. Cher à l’époque.
Michel de Challenge 75 - 01 43 55 25 34
• Vidanger tous les 2 500-3 000 km en utilisation TT pas trop intensive. Changer le filtre à huile et remplissez avec 2,3 litres. Le contrôle du niveau d’huile se fait à chaud.
• Faites rouler la moto, laissez-la au ralenti 30 secondes et contrôlez le niveau dans les 30 secondes qui suivent avant que l’huile ne redescende.
• Une XR rincée présente deux symptômes. Primo, consommation d’huile. La XR émet de la fumée à chaud. À froid, ce n’est pas un souci, si cela persiste à chaud, c’est signe que le piston et la segmentation, voire un réalésage, sont à faire.
• Secundo, bruit moteur. Oreille avertie nécessaire. La XR est en béton.
Caractéristiques : monocylindre 4T à refroidissement par air, 4 soupapes, simple ACT - alésage x course : 85 x 70 mm - cylindrée : 397,2 cm3 - puissance/couple maxi : non communiqués - alimentation : carburateur Keihin Ø 36 mm - boîte : 5 rapports - démarrage : kick - cadre : simple berceau dédoublé en acier, boucle arrière démontable - fourche : Showa classique Ø 41 mm, déb. 270 mm, double réglage - suspension AR : monoamortisseur Showa, déb. 300 mm, triple réglage - disques AV/AR : Ø 240/220 mm - empattement : 1 425 mm - garde au sol : 310 mm - hauteur de selle : 915 mm - poids vérifié tous pleins faits : 129,5 kg - contenance du réservoir : 9 litres.