Salut Slayer,
C'eut été bien que tu postes un nouveau message dans la rubrique appropriée (c'est plus facile ensuite pour rechercher des sujets traités sans avoir le bon "mot clé") mais vu que tu t'es magistralement rattrapé par une présentation digne de ce nom, tu as droit à un bonus
!!!
Bref pour en revenir à ton problème de suspension Jp a raison dans son discours, n'empêche que j'y apporte encore plus de nuance
En effet, pour ma part je n'estime pas les suspensions de l'XR si mauvaises que ça pour l'usage que l'on en a. Alors oui bien sur on peut faire beaucoup mieux, adapter une fourche inversée, un amorto Olinmachinchose, mais à quel prix et pour quel résultat ? Car là est toute la question, et nous l'avons encore vu il y a quelques mois, autant ces modifications apportent un vrai plus à la moto, autant encore faut-il les exploiter à leur juste efficacité.
Alors je dis ça, mais pas dit qu'un jour je n'y vienne pas moi non plus, mais ce sera le jour ou je ne tirerai plus parti de ce que j'ai déjà fait (car c'est aussi vrai que je n'ai pas les suspates d'origine - Aïe JP ! Non pas la tête
- ).
Bref, tu es visiblement plus un aficionado du mono tout chemin que de l'enduro hard, je me trompe ?
A la limite peu importe, pour déjà voir ce que ta machine vaut en suspensions et le parti que tu peux en tirer en état "stock", il faut que tu commences par un vrai réglage (j'invite les membres qui ont bénéficié d'un ou deux coups de tournevis en Auvergne à s'exprimer à ce sujet et dire combien trois tours de tournevis changent une vie d'amortissement).
D'aussi loin que je me souvienne, Kristofer dans le passé avait bien expliqué ça et Teambrun vient de poster un article hyper complet à ce sujet. Quelques liens à ce sujet en suivant (sinon moteur de recherche du forum, mot clé "suspension" ou "amortisseur" ou "fourche", tu coches "messages" + "rechercher" et tu devrais trouver ton bonheur).
https://honda400xr.superforum.fr/t501-reglage-amortisseur?highlight=r%E9glagehttps://honda400xr.superforum.fr/t1620p15-entretien-d-hiveret encore...
https://honda400xr.superforum.fr/t21-reglage-des-suspensions-et-de-l-amortisseur?highlight=r%E9glageDonc une fois tout cela fait, tu verras qu'au fil de l'apprivoisement de la bête tu vas encore affiner tes réglages, mais que déjà tu ne vas pas reconnaître ta monture tant son comportement aura changé (Knight, Hugo, des commentaires ???).
Ensuite tu pourras alors penser à l'upgrader au niveau suspensions, mais commence d'abord par peaufiner ce que tu as et après tu verras ce qui te manque.
Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir, à l'achat de la moto, la fourche équipée des ressorts Eibach (mais je ne le savais pas avant de démonter, l'ancien proprio non plus d'ailleurs) que j'ai améliorés ensuite avec un kit "goldvalves" de chez Racetech (commandé aux US) grâce aux conseils très avisés de Marcos51 (encore mille mercis
), qui pour le coup m'a bien aidé.
Beaucoup moins cher qu'une fourche inversée, moins efficace aussi fatalement, mais cela permet de conserver la fourche d'origine tout en améliorant grandement le fonctionnement de celle-ci.
Pour ce qui est de l'amortisseur, après avoir fait mes armes avec un vieil amorto jamais reconditionné et pas réglé, j'ai entrepris de régler celui-ci comme indiqué plus haut : là changement radical de comportement de la moto en dépit de la vétusté de celui-ci. Puis avec 150 roros de plus, une petite préparation/reconditionnement de l'amorto, du coup un autre grand mieux
...
Alors c'est sur, tout ça ne vaut pas un Olhins et une fourche Cr ou Crf inversée, mais à moins de faire un coup de fusil en occase (c'est rare) le budget n'est pas le même non plus pour une efficacité malgré tout grandement améliorée.
Ainsi , pour ton « coup de raquette », la pauvre expérience de mon vieil amorto anémique me fait dire que ton ressort est trop compressé, ta détente trop rapide (du coup à chaque bosse ou gros choc, l'arrière de la moto fait une "ruade"). JP se souvient sans doute d'une ruade à laquelle mes vieux os ont échappés en Auvergne 2009
Gluuupppssss... (J'suis pas passé loin de la correctionnelle cette fois là), c'est après ça que j'ai entrepris de régler correctement mon amorto : ça change la vie !
Enfin pour les recherches de pièces c'est dans l'écran "accueil", rubrique "achat" que tu dois poster.
En espérant ne pas avoir été trop soporifique...
Clark