Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouveau

Aller en bas 
+4
Clarkgaybeul
tutuf62
gilles
Slayer
8 participants
AuteurMessage
Slayer
Nouveau
Nouveau
Slayer


Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Limay (78)
Date d'inscription : 28/01/2011

Nouveau Empty
MessageSujet: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeVen 28 Jan - 21:04

Bonjour à tous.
propriétaire d'un 400XR mod2002 depuis 3semaines, je réside dans les Yvelines.
j'adore cette moto, seulement un petit hic! j'ai pris ma première boite dimanche dernier!
un gros coup de raquette en pleine ligne droite sur un chemin tout plat!!! :-(((
comment durcir l'amortisseur ? source je pense de ma gamelle de dimanche!
et par la même occasion la fourche?
si il y a des astuces, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
hors catégorie
hors catégorie
gilles


Nombre de messages : 707
Age : 84
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/08/2008

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeVen 28 Jan - 21:27

Cool Salut Sayer,"certains" trouverons ta présentation un peu ligth,d'autant que tu arrives d'entrée avec une question,et que ladite question a été maintes fois posée ici,et que la fonction recherche marche trés trés bien ... Rolling Eyes bienvenus quand meme ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:15

Bienvenu sur le forum.

Je pense que par certains, Gilles pense à une personne dont le pseudo commence par Clar....... et qui ne devrait pas tarder à apparaitre.

Tu as pris un coup de raquette. Cela me fait penser à ceux qui remplacaient les bib mousse par des balles de tennis, là, c'était justifié. Mais si ce n'est pas le cas, le chemin ne devait pas être si plat que ça ou on t'a jeté un sort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Clarkgaybeul
Admin
Admin
Clarkgaybeul


Nombre de messages : 1300
Age : 55
Localisation : BEZIERS
Date d'inscription : 17/08/2008

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:28

Salut Slayer,

Oui effectivement c'eut été sympa de te présenter un peu plus avant d'entammer le match de tennis Laughing ....
Donc Gilles a bien résumé la sitaution, dans le rubrique présentation, on se présente à minima...

Puis en second lieu, dans la rubrique appropriée, on pose sa question... Et juste pour te donner envie d'y revenir tongue , la solution ne réside pas dans le durcissement de ton amorto... Mais cette rubrique n'est pas la bonne pour parler de ça et en plus je suis sur que tu peux faire un peux mieux lol!

Bienvenue (petit, comme ta présentation Wink ) tout de même.

Clark What a Face
Revenir en haut Aller en bas
JP
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1365
Age : 56
Localisation : charente
Date d'inscription : 10/09/2008

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:08

bienvenu à toi et pour faire trés court dans la réponse :
pour bonifier les suspensions du xr : adapter un tain avant
fourche inversée de cross et un ohlins à l'arrière, c'est le top
a+
jp
Revenir en haut Aller en bas
Slayer
Nouveau
Nouveau
Slayer


Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Limay (78)
Date d'inscription : 28/01/2011

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:52

Salut les mecs et merci à Gilles, Tutuf62, Clarkgaybeul, JP pour l’accueil, vos premières réponses et désolé de n'avoir respecté le protocole Clarkgaybeul! Wink
Ok je vous en dis un peu plus.
Mon pseudo, « Slayer » vient d’un modèle de VTT de la marque Rocky Mountain. Pas très recherché me direz-vous, mais c’est un clin d’œil à cette monture qui m’accompagne régulièrement lors de virées à pédales.
Y a une dizaine d’années j’avais un 300KTM. Trop coûteux en entretien à mon goût, marre des cylindres à trous et des serrages successifs, je l’ai revendu pour me mettre à l’enduro VTT.
Ma toute première moto était un 600DR. (la dernière y a un an, un Z1000). Mon oreille est restée attachée au bruit du mono !!!
Dernièrement donc, j’hésitais entre le 300KLX et le 400XR. Le but étant d’aller rouler gentiment autour de chez moi et accessoirement aller chercher le pain le dimanche matin.
Mon choix c’est donc porté sur le 400XR tout simplement pour sa simplicité et sa robustesse mécanique. Entretient facile, pas de radiateur exposé…une moto que je souhaite garder très longtemps !
Il est encore temps, Bonne Année 2011 à tous. flower

Ah oui au fait, pour en revenir à ma "boite" de dimanche dernier;
en plus de ma main droite, j'ai casser du matos!
Comment faire pour passer une annonce, une demande?
coté amortisseur, à la lecture des différents blogs, j’avoue m’y être perdu.
That’s why j’évoquais mon « souci » en sollicitant directement les habitués du forum.
Quelqu’un peut’ il me mettre sur la voie, via éventuellement un lien direct sur le sujet?

JP, merci pour l'info, mais je souhaiterai conserver tant que possible les équipements d'origines.

Bon week-end a tous.
Revenir en haut Aller en bas
JP
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1365
Age : 56
Localisation : charente
Date d'inscription : 10/09/2008

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:12

si tu veux conserver les éléments d'origine tu ne pourras pas avoir de "vraies et bonnes" suspensions
celles d'origine du xr sont calées pour l'enduro loisir, c'est du bas de gamme, C'est trés confortable pour
la rando, peu gourmand en entretien mais tu t'exposes au problème que tu as cité : coup de raquette, talonnage,
tenue de "toute la piste" justement, etc...
Peut être, pour la fourche d'origine, tu peux adapter le fameux kit de valves (dont j'ai oublié le nom) et que quelques uns ont monté sur ce forum, ils vont t'en parler....
ce kit permet de conserver la fourche d'origine-
Pour l'arrière un changement de ressort si comme tu déplace un peu plus de poids que la moyenne, mais je ne suis pas certain que cela apporte
grand chose puisque tu vas jouer seulement sur la pré-contrainte et pas l'hydraulique interne.

ceci dit tu peux continuer à rouler longtemps avec des suspensions d'origines et tu passeras partout sans problème, mais c'est moins rigide et moins précis...

pour acheter des pièces, ben il y a une rubrique annonces, achat, vente,accessibles en bas de la page d'accueil, tu peux y lancer un appel sur ce que tu recherches

a+
jp
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:58

Bah, les suspensions c'est comme la glisse, c'est dans la tête Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Clarkgaybeul
Admin
Admin
Clarkgaybeul


Nombre de messages : 1300
Age : 55
Localisation : BEZIERS
Date d'inscription : 17/08/2008

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeDim 30 Jan - 18:44

Salut Slayer,

C'eut été bien que tu postes un nouveau message dans la rubrique appropriée (c'est plus facile ensuite pour rechercher des sujets traités sans avoir le bon "mot clé") mais vu que tu t'es magistralement rattrapé par une présentation digne de ce nom, tu as droit à un bonus Wink !!!

Bref pour en revenir à ton problème de suspension Jp a raison dans son discours, n'empêche que j'y apporte encore plus de nuance Twisted Evil

En effet, pour ma part je n'estime pas les suspensions de l'XR si mauvaises que ça pour l'usage que l'on en a. Alors oui bien sur on peut faire beaucoup mieux, adapter une fourche inversée, un amorto Olinmachinchose, mais à quel prix et pour quel résultat ? Car là est toute la question, et nous l'avons encore vu il y a quelques mois, autant ces modifications apportent un vrai plus à la moto, autant encore faut-il les exploiter à leur juste efficacité.
Alors je dis ça, mais pas dit qu'un jour je n'y vienne pas moi non plus, mais ce sera le jour ou je ne tirerai plus parti de ce que j'ai déjà fait (car c'est aussi vrai que je n'ai pas les suspates d'origine - Aïe JP ! Non pas la tête pale pale pale- ).

Bref, tu es visiblement plus un aficionado du mono tout chemin que de l'enduro hard, je me trompe ?
A la limite peu importe, pour déjà voir ce que ta machine vaut en suspensions et le parti que tu peux en tirer en état "stock", il faut que tu commences par un vrai réglage (j'invite les membres qui ont bénéficié d'un ou deux coups de tournevis en Auvergne à s'exprimer à ce sujet et dire combien trois tours de tournevis changent une vie d'amortissement).
D'aussi loin que je me souvienne, Kristofer dans le passé avait bien expliqué ça et Teambrun vient de poster un article hyper complet à ce sujet. Quelques liens à ce sujet en suivant (sinon moteur de recherche du forum, mot clé "suspension" ou "amortisseur" ou "fourche", tu coches "messages" + "rechercher" et tu devrais trouver ton bonheur).

https://honda400xr.superforum.fr/t501-reglage-amortisseur?highlight=r%E9glage

https://honda400xr.superforum.fr/t1620p15-entretien-d-hiver

et encore...
https://honda400xr.superforum.fr/t21-reglage-des-suspensions-et-de-l-amortisseur?highlight=r%E9glage

Donc une fois tout cela fait, tu verras qu'au fil de l'apprivoisement de la bête tu vas encore affiner tes réglages, mais que déjà tu ne vas pas reconnaître ta monture tant son comportement aura changé (Knight, Hugo, des commentaires ???).
Ensuite tu pourras alors penser à l'upgrader au niveau suspensions, mais commence d'abord par peaufiner ce que tu as et après tu verras ce qui te manque.

Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir, à l'achat de la moto, la fourche équipée des ressorts Eibach (mais je ne le savais pas avant de démonter, l'ancien proprio non plus d'ailleurs) que j'ai améliorés ensuite avec un kit "goldvalves" de chez Racetech (commandé aux US) grâce aux conseils très avisés de Marcos51 (encore mille mercis cheers ), qui pour le coup m'a bien aidé.
Beaucoup moins cher qu'une fourche inversée, moins efficace aussi fatalement, mais cela permet de conserver la fourche d'origine tout en améliorant grandement le fonctionnement de celle-ci.

Pour ce qui est de l'amortisseur, après avoir fait mes armes avec un vieil amorto jamais reconditionné et pas réglé, j'ai entrepris de régler celui-ci comme indiqué plus haut : là changement radical de comportement de la moto en dépit de la vétusté de celui-ci. Puis avec 150 roros de plus, une petite préparation/reconditionnement de l'amorto, du coup un autre grand mieux cheers ...

Alors c'est sur, tout ça ne vaut pas un Olhins et une fourche Cr ou Crf inversée, mais à moins de faire un coup de fusil en occase (c'est rare) le budget n'est pas le même non plus pour une efficacité malgré tout grandement améliorée.

Ainsi , pour ton « coup de raquette », la pauvre expérience de mon vieil amorto anémique me fait dire que ton ressort est trop compressé, ta détente trop rapide (du coup à chaque bosse ou gros choc, l'arrière de la moto fait une "ruade"). JP se souvient sans doute d'une ruade à laquelle mes vieux os ont échappés en Auvergne 2009 pale Gluuupppssss... (J'suis pas passé loin de la correctionnelle cette fois là), c'est après ça que j'ai entrepris de régler correctement mon amorto : ça change la vie !

Enfin pour les recherches de pièces c'est dans l'écran "accueil", rubrique "achat" que tu dois poster.

En espérant ne pas avoir été trop soporifique...

Clark What a Face
Revenir en haut Aller en bas
dominique
Admin
Admin
dominique


Nombre de messages : 925
Age : 66
Localisation : la souterraine 23300
Date d'inscription : 05/09/2007

Nouveau Empty
MessageSujet: :: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeDim 30 Jan - 18:59

http://www.leboncoinfr/equipement_moto/171705412.htm?ca=14_s
ohlins a vendre, a voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vedrenne.domiique@wanadoo.fr
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:45

Bienvenu sur le forum Very Happy

Clarkgaybeul a écrit:
Donc une fois tout cela fait, tu verras qu'au fil de l'apprivoisement de la bête tu vas encore affiner tes réglages, mais que déjà tu ne vas pas reconnaître ta monture tant son comportement aura changé (Knight, Hugo, des commentaires ???).

C'est marrant que l'on parle de ça: je reviens de l'atelier, où j'ai remplacé (enfin) mes goujons de bride d'axe et...toucher aux réglage de ma fourche:
- évacuer la pression d'air dans les tubes.
- amortissement à la détente (en haut) : desseré de 8 crans.
- amortissement à la compression (en haut) : réglage de base, soit desséré de 14 crans.

Maître Yoda Clark a raison, c'est fou le bien que ça fait un petit coup de tournevis (sur la fourche ou l'amortisseur Suspect )!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: Bienvenue :: Présentation des membres-
Sauter vers: