Le problème c'est que le SP95 n'existe plus... vu qu'il a été remplacé par le E10. J'ai galéré de façon infernale fin 2011 pour redémarrer la Scorpa 125 qui était restée stockée 2 mois avec du E10: il y avait une couche de dépôt blanc partout, dans le carbu mais aussi dans toute la ligne d'admission. La durite essence, neuve, était devenue cassante comme du verre, le filtre à essence ( rajouté) avait fondu et s'était tordu. Le nettoyage du carburateur a été très difficile et j'ai finalement monté des gicleurs neufs.
Je me suis aussi fait un piston sur un 2T:
Tous les constructeurs donnent des indications sur leur site. Yamaha déconseille le E10 pour tous ses modèles et Honda le tolère pour les modèles injection à partir de 1993.
Le E10 a un rendement thermique inférieur, rouler au E10 avec la carburation stock revient à appauvrir de 5%, un des symptômes: le démarrage à froid difficile et un moteur qui tourne "carré" avec des défauts de carburation à certains régimes seulement + une surchauffe... Pour mémoire le rapport air/essence avec le carburant "ancien" était de 15, il tombe à 9 avec l'éthanol. Reste à faire une règle de 3 en fonction du pourcentage d'éthanol dans l'essence.
Le E10 absorbe l'eau et pose de nouveaux problèmes de corrosion dans les réservoirs en métal par ex.
Le E10 détériore les durites et les plastiques, il dissout aussi la fibre de verre.
L'eau contenue dans le E10 permet le développement de bactéries.
L'eau absorbée par le E10 diminue le taux d'octane et cause la détonation.
L'alcool qu'il contient ne se mélange pas à l'huile et rince les cylindres.
Quand il est frais, ce qui dure moins d'une semaine, son pouvoir nettoyant participe à la récession des soupapes.
Le E10 favorise le vapor-lock.
Le E10 modifie le front de flamme: il faudrait modifier l'avance et le squish de la culasse.
Le dosage de l'éthanol paraît aléatoire, certains carburant contiennent plus de 10%.
Il a un problème de qualité en plus de ses défauts propres.
Pour moi, c'est donc un gros NON et je ne fais plus tourner mes motos qu'au haut de gamme, SHELL V-POWER ou TOTAL EXCELLIUM. Ces carburants sont chers mais ils sont particulièrement soignés à la fabrication et dans la chaîne de distribution ( sans jeu de mot ): cuves propres, pas de contamination dans les cuves, etc...
Leur durée de conservation est aussi beaucoup plus longue.
La seule alternative est le carburant Avia puisqu'il est interdit, pour des raisons de sécurité évidentes, de voler avec de l'éthanol ( avions légers, ULMs ).
Cela étant, le moteur ne va pas se détruire en 5 minutes et il faudra un peu de temps pour constater les dégâts sur un véhicule de loisirs.
J'ai fait des recherches très approfondies après mes soucis, j'ai même trouvé des essais entre plusieurs marques de durites faits par des laboratoires.
Je n'ai pas conservé les liens internet mais pour ceux qui veulent creuser la question je conseille de rechercher les thèmes suivants: "E10, pannes", "véhicules de collection, E10", "moteurs de bateauX, E10", le forum 2T, les sites des constructeurs.
Le cas des moteurs de bateaux est le plus parlant puisque dans un milieu humide ou le E10 peut absorber toute l'eau qu'il veut.
Les mêmes recherches en anglais, surtout aux USA, donnent énormément de résultats...inquiétants.
Vous trouverez rapidement les cas d'automobilistes qui ont dû mettre leur BAR à la casse.
Enfin, avant de conclure que l'Excellium bouffe les joints, changez les joints affaiblis par l'E10 avant de l'utiliser.
Oubliez aussi les recommandations de la RMT prévues pour un carburant qui n'existe plus.