a l'instant je lisait en diagonale un article sur le Pas d'ac 2016...et me venait la réflexion suivante:
avant je loupais pas un épisode de bivouac, aujourd'hui je ne sais même pas quand passe un reportage d'étape? sur quelle chaine?
Les teams et motos, je ne les connais plus. Plus étonnant, ils m'indiffèrent. Ces motos bardées d'électronique, de suspensions incroyables me semblent si loin de ce que je px connaitre ou juste imaginer, que j'arrive tout simplement plus à m'identifier (même dans mes rêves les plus fous)... en fait je n'y retrouve plus ce sentiment, cette vibration d'aventure...de celui qui va essayer d'aller au bout de ses capacités avec une brêle préparée (même bien) dans son garage ou par son concess complice...
Dommage? ou suis je juste larguée, has been? un vieux c... avec une lueur d'éspoir toutefois. Dans un canard j'ai vu un gars vouloir faire l'édition 2016 avec une 125...2T (Husky)!!! Un pari un peu fou, mais au moins accessible (presque) à vous et moi... et j'aimerai savoir comment il va s'en sortir....
Morale: si le rêve est définitivement inaccessible c'est n'est plus un rêve...
Vos avis sur la question?
bouboul45 hors catégorie
Nombre de messages : 526 Age : 60 Localisation : loiret Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 6:59
le Dakkar est trop loin de nous,je suis d'accord avec toi par contre,les famillys 2016,les xr days,les balades entre copains ou même seul au milieu de notre campagne,ça c'est faisable et ce serais plutôt ça que j'attend et qui me fait rever à bientôt dans les chemins
Flo66 hors catégorie
Nombre de messages : 940 Age : 55 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 9:19
Oh Fab, tes vacances dans le Sud t'ont été bénéfiques, elles ont ouvert tes chakras.
Je suis d'accord avec toi le Dakar n'est plus aussi attractif, comme on dit "loin des yeux, loin du cœur" et puis l’émission TV au milieu de la nuit il me semble aussi que les médias ne communiquent plus sur le sujet comme avant. Et plus de prologue en France, ça participe peut être aussi au manque d’engouement.
De toute façon Bouboul a raison la moto ça se pratique, mêmes si de belles images peuvent faire rêver, les randos entre copains ou en solo sont plus sympas.
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 11:57
La mutation du Dakar est engagée depuis déjà quelques années.
La réponse est dans l'interview d'Etienne Lavigne, le "patron" du Dakar. Avec 1 seul k, mon bon Fab.
Une nouvelle génération de pilotes rapides arrive sur le Dakar, le Rallye est en train de muer ?
"Ce n'est pas nouveau je dirais. Il y a eu un changement de philosophie des pilotes de par la sélection que l'on fait. Le niveau a franchi un cap. Le pilote de 50 ans un peu rondouillard sur une vieille moto qui vient pour se faire plaisir ça n'existe plus. On se retrouve avec des pilotes physiquement très préparés. La nature des pistes est plus technique, les motos ont changé et donc c'est plus rapide. Chaque année, on essaie de faire une salade mixte avec de la navigation, de la rapidité, des étapes dures et courtes, de l'endurance et cet ensemble fait l'intérêt de la course."
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 12:08
tutuf62 a écrit:
Lavigne, le "patron" du Dakar. Avec 1 seul k, mon bon Fab.
Arrêtez de le chambrer, c'est qu'il commence à se tasser le Fab...avec la dinde aux marrons et les bouteilles de ces derniers jours, c'est normal qu'il soit un peu dans le gaz
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 12:33
Le Dakar est parti du continent Africain à cause de raisons géopolitiques mais aussi économiques.
L'Amérique du sud est une cible marketing pour la plupart des constructeurs. Il y a plus de potentiel sur ce continent qu'en Afrique.
Ce qui explique aussi que les GP de cross et d'enduro y fassent un tour tous les ans.
Les japonais ont même délocalisé une partie de leur production sur place.
L'évolution de la course n'est pas due au changement de continent, pour moi, l'Amérique du sud est aussi beau voir plus beau au niveau des paysage que l'Afrique, et il y a matière à faire vraiment une très belle course, plus technique qu'en Afrique, elle est due à la professionnalisation du milieu des rallies raid et à l'implication des usines et des budget qui y sont consacrés.
Moi non plus, je ne suis plus le Dakar comme j'ai pu le suivre étant gamin. Déjà, les émissions sont tard et il n'y a plus le côté "magique" des premières épreuves. Avant, il y avait un côté aventure qui a disparu. Les teams officiels écument les courses de préparations pour se roder et font de longs repérages sur place avant la course. Les bivouacs ne sont plus des bivouacs, les camping car des pilotes suivent la course et les attendent à l'arrivée. Le GPS a aussi modifié complétement l'aspect orientation, associé à tout ce que l'on peut trouver maintenant sur le web pour explorer virtuellement des régions "sauvages". Les top pilotes ont aussi une équipe qui s'occupe justement de "peaufiner" la partie road-book donnée par l'organisateur.
Et puis le Dakar, c'était effectivement le prologue en France avec la descente Paris Marseille où on pouvait voir de près les héros, mais c'était surtout la découverte des "protos" développés soigneusement par quelques préparateurs super équipés ou par des Géo Trouvetou avec les moyens du bord. On pouvait s'identifier un peu à ces amateurs qui avançaient plus avec leur passion qu'avec leur pognon et qui n'hésitaient pas à vivre leur rêve même si leur niveau technique, et leur condition physique, était moyen, ce qui entrainait un gros écrémage dès les premières étapes.
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 12:50
Après, je peux reprendre les mots de Bouboule, et de Flo, à mon compte car je suis tout à fait dans la même démarche. Notre pays, la France, est superbe, et il y a un paquet de coin où aller poser ses tétines.
Un bon coup de brêle en rando avec des pôtes avec qui on se prend pas le chou, un bon resto le midi pour gouter les spécialités des régions, un family pour avoir de temps en temps "l'excitation" de la course et du chrono sans tomber dans le côté je veux finir devant l'autre à tout prix, c'est ma vision de la moto verte. Ce qui n'exclue pas que j'aime les passages techniques, les grimpettes, les singles, les dévers. Loisir ne veut pas dire pépère, mais plaisir.
Plaisir de faire un bon coup de bécane, plaisir de visiter des régions, plaisir de retrouver des potes, de communiquer et d'échanger.
Je viens de convertir 2 petits jeunes, qui roulaient en quad avant, de passer à l'enduro et même en cette période, on se fait des sorties mémorables. C'est vrai qu'on a la chance d'avoir un hiver très clément. Le seul soucis étant la nuit qui tombe très tôt, à 16H30, il faut penser à prendre le chemin du retour.
D'ailleurs, je suis en affaire avec une personne qui a participait à l'endurance de Clamecy, c'est un "forestier" et un local et je pense le solliciter pour qu'il nous trace une belle boucle en reprenant une partie du tracé de la course. Je pense qu'il y a moyen de se faire un truc sympa. Qui est intéressé ????
FleePee hors catégorie
Nombre de messages : 624 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 14:06
J'ai recommencé à regarder quelques images du Dakar depuis qu'un très bon collègue et ami y bosse, cad, depuis 3 ans... (j'ai pas mal de collègues qui bossent dessus, certains depuis le tout début!!) Il m'envoyait MMS et mail avec des photos de fous dessus, du coup ça m'avait donné envie de voir d'autres images que les siennes...
Le Dakar me gonfle depuis que les constructeurs s'en sont emparés pour s'en servir d'outil marketing et communication, et y ont injecté énormément de fric. (Peugeot les premiers je crois, avec ses 205 et 405 MI16, souvenez-vous!) Le professionnalisme des équipes et des pilotes a tué l'aspect aventure, et sportif, avec consignes de courses à répétition pour faire gagner tel ou tel pilote... Pitoyable! La France, ça ne représente que 65 millions de personnes, mais le Dakar est diffusé sur l'ensemble de la planète, et c'est une vitrine énorme, pour les constructeurs ou les pays traversés.
Mais continuer à appeler "Dakar" un truc qui se déroule en Amérique du sud, faut déjà se poser des questions sur la main-mise du marketing là-dessus... Les émissions, je les enregistre et ne regarde que ce que j'ai envie de voir, sans le bla-bla insipide de ceux qui le présentent. Bonne nouvelle: Holz n'y sera pas!!
Pour ceux qui veulent le programme TV: http://www.dakar.com/dakar/2016/fr/diffusion-tv.html
Invité Invité
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 20:11
en fait avec ce lancement de débat j'avais une petite idée en tête...
oui pour faire court, le dakar est devenue une épreuve de F1; qu'il se déroule en Amérique du Sud n'est pas plus mal, les raisons vous les avez évoquées et je px même confirmer que rouler là bas est magique pour l'avoir fait avec une KTM d'emprunt à moteur rotax juste après mon marriage à Lima en 1988 (c'est clair c'était pas hier...LOL)
en fait je me dit qu'il y a peut etre de la place pour une épreuve vraiment amateur...j'ai envie de faire un parallel osé; un peu comme les films "cho", avec des acteurs pros parfaitement gaulés (comme tutuf vu de loin et à 45°) je sais pas comment dire, ben c'est pas ca, alors qu'une version avec la voisine c'est (bizarre) mais mieux... Bref, j'arrête là la hors piste.
J'ai cru voir que le raid de l'amitié existe tjs, ca brancherai quelqu'un? Un XR team?
Allez on demarre l'année avec pleins de rêves...
Invité Invité
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Sam 2 Jan - 21:04
oui c'est bien ca...le pas d'ac amateur existe...
et c'est "presque abordable" 2000 euros pour l'inscription
bouboul45 hors catégorie
Nombre de messages : 526 Age : 60 Localisation : loiret Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Dim 3 Jan - 9:51
TUTUF à dit: D'ailleurs, je suis en affaire avec une personne qui a participait à l'endurance de Clamecy, c'est un "forestier" et un local et je pense le solliciter pour qu'il nous trace une belle boucle en reprenant une partie du tracé de la course. Je pense qu'il y a moyen de se faire un truc sympa. Qui est intéressé ????[/quote]
ben moi ça m'interresse
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Dim 3 Jan - 10:14
bouboul45 a écrit:
ben moi ça m'interresse
Ah, quand même 1 qui réagit !!!!
Des fois, j'ai l'impression d'être sur un forum de retraité.
La fatigue des lendemains de fêtes sans doute ????
XRAlain fou de XR
Nombre de messages : 265 Age : 64 Localisation : 49 Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Dim 3 Jan - 13:36
Ben moi aussi selon la date (à mon age on ne sort plus le brelon l'hiver....)
FleePee hors catégorie
Nombre de messages : 624 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Dim 3 Jan - 13:57
ça me branche aussi... (énormément!!!) Après, question disponibilité et finances, c'est une autre histoire!
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Dim 3 Jan - 15:53
XRAlain a écrit:
Ben moi aussi selon la date (à mon age on ne sort plus le brelon l'hiver....)
Pour la date, je pensais autour d'avril ou mai, mais j'ai pas encore vérifié si il y avait des d'autres manifestations de prévues dans ces dates.
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Dim 3 Jan - 21:07
tutuf62 a écrit:
Pour la date, je pensais autour d'avril ou mai, mais j'ai pas encore vérifié si il y avait des d'autres manifestations de prévues dans ces dates.
Et voilà! L'année est à peine commencé, qu'il nous met déjà la pagaille C'est une sortie en Amérique du Sud que tu nous proposes!?
bouboul45 hors catégorie
Nombre de messages : 526 Age : 60 Localisation : loiret Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Lun 4 Jan - 8:14
Tutuf à écrit: Pour la date, je pensais autour d'avril ou mai, mais j'ai pas encore vérifié si il y avait des d'autres manifestations de prévues dans ces dates.[/quote]
16-17 Avril:familly à Issoire 7-8Mai:Familly à Champagnat mais je suis partant pour venir chez toi,c'est pas loin de chez moi
dominique Admin
Nombre de messages : 925 Age : 67 Localisation : la souterraine 23300 Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Paris Dakkar 2016 Lun 4 Jan - 22:10
Bon tutuf, tu nous propose de faire une sortie vers chez toi ,bien,mais comme le knight tu fout la pagaille tu n'est pas dans la bonne rubrique ou ont fait une sortie en argentine tu nous explique, la date ,a voir,sur une journée ou deux jours le parcourt, la boisson ,le lieu de départ un volontaire pour organiser c'est sympat il faut demander aussi a kapouka il voulais nous faire monter un cote du coté de trizac dans le cantal
Invité Invité
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Lun 4 Jan - 23:36
ah la la sont pas possibles quand même...
Tutuf a dit "qu'il était en DISCUSSION avec un forestier POUR VOIR LA FAISABILITE" il a pas dit qu'il organisait qqe chose...
et pour voir la FAISABILITE il aimerait savoir qui serait intéressé (histoire de pas se casser les neurones pour rien)
et comme "certains" semblent ok vient la délicate question de la date...et si on faisait les XR days dans le pays de l'Othe???
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Lun 4 Jan - 23:48
Fab59 a écrit:
et comme "certains" semblent ok vient la délicate question de la date...et si on faisait les XR days dans le pays de l'Othe???
Rectificatif : Clamecy / Varzy, c'est pas le pays d'Othe !!!!
teambrun hors catégorie
Nombre de messages : 1238 Age : 63 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/02/2008
Sujet: Re: Paris Dakkar 2016 Mar 5 Jan - 19:34
tutuf62 a écrit:
Fab59 a écrit:
et comme "certains" semblent ok vient la délicate question de la date...et si on faisait les XR days dans le pays de l'Othe???
Rectificatif : Clamecy / Varzy, c'est pas le pays d'Othe !!!!
tu ne convies pas tes hôtes dans le pays d'Othe !
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010