Comme c'est les vacances (n'est ce pas tuftuf) je me permet un petit hors sujet (que vous pourrez supprimer si ça gêne je ne suis pas susceptible
) pour vous faire part de mes premières impressions de mon nouveau jouet (ça peut toujours aider certain qui se poserait des questions).
Je suis donc aller faire mes premier tours de roues avec mon 250 YZF-e 2015. Pour se faire je suis aller sur le terrain de Vincy-Manoeuvre. Le temps était au beau fixe, le terrain très sec et pas mal troué.
En statique ça donne quoi?
C'est une très belle moto, qui semble très haute et qui fait "grosse moto" sûrement dû à ses ouïes de radiateur large et plus surprenant l'arrière fait large aussi car la plaque arrière droite ressort pas mal pour laisser passer le silencieux. Quand on la met à côté d'une honda la différence de gabarit saute aux yeux. Elle paraît même plus imposante que ma 250 de 2009 et pourtant sur la balance ça donne 104kg tout plein fait.
Je refais un tour pour vérifier que tout est bien serré (surtout la vis de vidange ce serait con de serrer le moteur dès le premier tour
) je fais le plein (fait chier mon bidon de remplissage rapide est trop gros
) et je m’apprête à enfourcher la bête ....
En selle ça donne quoi?En selle... bah c'est haut, il faut lever la jambe perso ça me va je fais 1.91 mais pour les petits gabarit (et je ne me permettrai pas de nommer qui que ce soit)..... Les Ouïes? oui c'est large aussi et en comparant à la crf c'est vraiment 100 fois plus flagrant un fois en selle. La position de conduite on est sur du standard yamaha et je suis comme à la maison à une différence prêt .... le guidon d'origine à l'air plus haut que les anciens... pas de beaucoup mais franchement pour moi ça me semble vraiment mieux.
Bon bah y'a plus qu'à comme on dit......
En action ça donne quoi?
L'heure est venu de mettre le tout en marche.....
Je sors le kick, je mets un coup de jarret et ça démarre tout de suite...... et là.....
ça claque fort .....
On a entendu partout que dû à la prise d'air par l'avant, un bruit d'aspiration
INSUPPORTABLE se faisait entendre, franchement c'est faux, perso c'est pas le bruit d'aspirateur que j'entend mais plutôt le bruit du réacteur qu'il y a sous le cache latérale droit.
Je me dirige vers la piste, bon comme je suis en tout début de rodage je ne m'attend pas à beaucoup m'amuser mais bon ça fait partie du jeu.
Effectivement niveau position de conduite je suis comme à la maison et le nouveau guidon d'origine est pour moi beaucoup plus agréable.
Je me rend très vite compte, surtout avec un terrain béton, que la moto est vraiment très violente à bas régime et à l'ouverture des gaz, même ma 2009 qui marchait plutôt pas mal passerait pour un agneau à côté de la 2015 mais les montées en régime bien que rapide sont très linéaire. Deuxième constat, la moto sature assez vite et il faut passer les vitesses assez tôt.
Côté chassis même un poireau comme moi et avec des suspension pas encore reglées peut sentir les 6 années d'évolution qui sépare les 2 modèles. La moto malgré des suspensions réglés en standard avec une precontrainte pas encore faite taille droit même dans les trous (bon j'avoine pas non plus vu mon niveau et le rodage en cours). La moto est bien plus maniable que la 2009 pas au niveau des crf il me semble mais franchement c'est vraiment top, on se sent vraiment à l'aise et pas de réaction surprise. Les grosses ouïes se font oublier très vite. Malgré le rythme imposé par le rodage je prend vraiment beaucoup de plaisir et toujours pas de bruit d'aspirateur.
Je roule pépère et là je me fais enfumé par un avion de chasse..... Mais bordel c'est une 250 yzf-e de 2015, le mec avoine comme un sagouin du coup je me dit qu'il faut que j'aille le voir dans les paddocks pour lui poser quelques question relative à l'enduro.
Le gus approche la 50aine (vu son niveau il a pas du commencer la moto l'année dernière). Pour situer le bonhomme il roule en ligue en enduro(prairie,endurance), fait au moins le touquet et le trèfle tout les ans et sa moto est stock.
Je lui pose donc les questions qui me taraude:
La première chose qui me tracasse c'est
les rapports de boîte: sa réponse, ça tire court tu le sais donc dans les bouts rapide tu rends un peu la main, dans le trialisant la première longue peu être un peu pénalisante mais rien de grave, sinon c'est niquel au pire si tu as de l'argent tu mets la 5ème de WRF et/ou la 1ère et la tu es au top (il l'avait fait sur sa 2011 il m'a dit c'est vraiment bien)
2ème chose,
le bruit: Il ne s'est jamais fait recaler à un seul sonomètre avec la ligne d'origine à savoir qu'elle tape quand même à 114 db, je vais donc investir dans un db killer pour les balades et au cas où pour les courses.
3éme chose,
l'autonomie: là par contre le réservoir de 7.2l est trop petit selon lui, comme la moto tire court elle à tendance à consommer pas mal en balade et dans les enduros, lui a monté le gros réservoir acerbis de 11l, ce qui lui permet de faire les boucles complète d'enduro sans ravitailler et d'être serein en balade. Le réservoir est cher.... mais il ne se voit pas du tout un fois en place car il est sous la moto.
4ème chose,
la surchauffe: apparemment ça chauffe pas plus qu'une autre moto, il a jamais eu de soucis. Au pire je pense pouvoir mettre un ventilo sur le faisceau additionnel de l'homologation, mais lui me dit que c'est pas forcément la peine. Pour le touquet il met un vase d'expansion c'est tout.
Apparemment la mécanique est fiable avec l'entretien fait en temps et en heure.
Voilà pour ce petit retour, bonne journée à tous