Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonjour à tous de Stéphane

Aller en bas 
+3
XRdefou74
monosapiens
Stéphane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 12:52

Fab59 a écrit:
ps : contrôle ta tension de chaine secondaire, semble bien trop tendue…!

Ah mon Fab, t'as le coup d'oeil et t'es un as de la mécanique. lol! lol! lol!

La particularité de ce modèle est d'avoir l'axe de bras oscillant coaxial à l'axe du pignon de sortie de boîte, annulant les effets de chaine.
Donc la tension est bonne, la chaîne ne se tend pas quand la suspension s'écrase.
C'était un vieux phantasme de technicien.

Mais les vrais pilotes ont tiré avantage de ce fameux effet de chaine. Par exemple, dans les grandes courbes, JM Bayle mettait du gaz mais il mettait aussi un léger appui sur la pédale de frein afin de tasser la suspension et plaquer la moto au sol.

Fais l'essai sur ta moto, passe la première, bloqué le frein arrière et lâche doucement l'embrayage. Tu vas voir, ta moto va s'écraser sur sa suspension arrière.

C'est pour ça que cette moto n'a pas rencontré le succès en compétition et pourtant BMW avait recruté le meilleur des meilleurs, Yuha Salminen. Qui après test, avait fait modifier cela rapidement.

C'est un peu comme en piste, beaucoup d'ingénieurs se sont paluchés à créer des trains avant luttant contre la plongée au freinage et le raccourcissement de l'empattement qu'une fourche télescopique génère, sauf que les pilotes se servent de ça pour tourner plus vite, plus serré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 13:54

Fab59 a écrit:
ps : contrôle ta tension de chaine secondaire, semble bien trop tendue…!

L'axe de B-O est aligné avec le PSB...donc moins de variation de tension!
Elle a été boudée cette BM, dommage, je la trouve mimi...
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 14:13

tutuf62 a écrit:

Ah mon Fab, t'as le coup d'oeil et t'es un as de la mécanique.  lol!  lol!  lol!

Et moi, j'ai pas vu la deuxième page et la remarque pertinente de Tutuf! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2620
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 17:41

knight a écrit:
tutuf62 a écrit:

Ah mon Fab, t'as le coup d'oeil et t'es un as de la mécanique.  lol!  lol!  lol!

Et moi, j'ai pas vu la deuxième page et la remarque pertinente de Tutuf! Very Happy

J'allais faire la même remarque, mais j'ai tourné la page Razz Razz Razz

Chouette machine, gaffe pour la pièce détachée quand même, BMW s'en fout des clients c'est juste leur porteuf qui l'intéresse et comme cette machine s'est peu vendu et très certainement à des non BMistes convaincus.............
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Invité
Invité




Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 18:47

tutuf62 a écrit:
Fab59 a écrit:
ps : contrôle ta tension de chaine secondaire, semble bien trop tendue…!

Ah mon Fab, t'as le coup d'oeil et t'es un as de la mécanique.  lol!  lol!  lol!

La particularité de ce modèle est d'avoir l'axe de bras oscillant coaxial à l'axe du pignon de sortie de boîte, annulant les effets de chaine.
Donc la tension est bonne, la chaîne ne se tend pas quand la suspension s'écrase.
C'était un vieux phantasme de technicien.

Mais les vrais pilotes ont tiré avantage de ce fameux effet de chaine. Par exemple, dans les grandes courbes, JM Bayle mettait du gaz mais il mettait aussi un léger appui sur la pédale de frein afin de tasser la suspension et plaquer la moto au sol.

Fais l'essai sur ta moto, passe la première, bloqué le frein arrière et lâche doucement l'embrayage. Tu vas voir, ta moto va s'écraser sur sa suspension arrière.

C'est pour ça que cette moto n'a pas rencontré le succès en compétition et pourtant BMW avait recruté le meilleur des meilleurs, Yuha Salminen. Qui après test, avait fait modifier cela rapidement.





Non mais je rêve…! bien sûr que je sais que le pignon est au plus près de l'axe du BO, mais au plus près, pas au même niveau comme c'était le cas sur les ATM…donc t'as une variation qd même, certes moindre...pour une brêle quasi neuve dont les pièces doivent couter bonbon, moi je prendrais pas le risque d'une surtension sur le roulement de l'axe secondaire, car là tu ouvres le moteur au complet...donc moi je détends..
donc en conception méca c'est qd tu vx...

et quitte a parfaire l'éducation de mon l'œil il va te dire qu'ils ont été loin les ingé de chez BM, vu le démarreur devant et la boite au plus près du centre de gravité...hé oui ca c'est de la conception...

elle a été boudée car vendue dans un réseau qui n'avait pas la clientèle enduro...comme Honda aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 22:17

Merci de votre attention pour une bécane autre qu'une Honda cheers

Effectivement je l'ai acheté dans un but de collector mais aussi pour me faire plaisir.
C'est à l'origine une moto "d' ingénieur" et c'est cela que j'aime car pour la performance disons qu’actuellement bien je n'ai plus la forme pour emmener sérieusement ce type de moto.
Ce type de bécane à presque la 50 ène n’est qu’un slip rembourré pour gentlemen à l’organe rabougri...mais ça fait du bien à l’ego.
Le fait aussi qu'elle soit fulll stock est un plus pour moi pour aller me balader sans soucis.


Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 21:56

Salut à tous,

La saison est calme pour l'enduro.
Ma XR sommeille tranquillement en attendant des jours meilleurs. Je n'ai toujours pas monté le Mikuni de 40 tout neuf qui est toujours au font de sa boite. Un jour peut etre...

Là n'est pas la question mais pour vous parler d'une autre de mes motos d'enduro, ma BM 450 qui est une madeleine de Proust même si je roule bien plus avec la XR qui est plus facile et confortable à défaut être ultra performante.

Dès fois passe dans les petites annonces de belles pièces qui ne flatte que l’ego du propriétaire car pour les performance ..ce n'ai plus vraiment mon leitmotiv.

C'est le cas de cet échappement Akrapovic que vendait BMW au prix de l'or à l’époque. Carbone / titane un poids plume d'à peine plus de 2 kg. Du bien beau matos trouvé neuf à vil prix. Je n'ai presque pas envi de le monter tellement c'est beau.

Quand je regarde le silencieux d'origine de la XR j'ai l'impression que c'est une enclume datant de l'age de pierre alors que l'akra semble être une pièce échappée d'une fusée spatiale. Mais pour un bon bricoleur (je ne sais pas comment cela se soude le Titane rien de doit être impossible à l'adapter même sur une XR. N’empêche il remplacera le pot d'origine BM pourtant en aluminium mais qui est catalytique et a une forme plutôt disgracieuse.

A+

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Akra410
Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Akra_310
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 12:14

Tu as mis la main sur du beau matos.

j'espère simplement que ça reste un silencieux, et non pas un bruyant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Stéphane
hors catégorie
hors catégorie
Stéphane


Nombre de messages : 778
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/08/2016

Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 13:39

Effectivement c'est la vraie question du bruit.

Il y a bien une chicane amovible et qui est toujours présente sur l'Akra.

Sur le site du constructeur ils marquent que le bruit est le même que d'origine à savoir 98 db à 6500 t/min. Rappelons que ce pot Akrapovic est aussi estampillé BMW et était au catalogue des pièces détachées du constructeur même s’il y a une plaque dessus avec noté "not for road use"

Mais vu qu'avec le pot d'origine le bruit est extrêmement feutré je doute que 98 db soit la bonne valeur. Nous verrons à l'usage.

A+

NB je viens de regarder la carte grise me dit que ma moto à un niveau sonore de 93 DB à 3500 t/min. Sur un document Akrapovic il y a noté que le niveau sonore est de 98 DB à 6500 T/min avec le pot d'origine ou l'Akra...nous verrons bien à l'usage car à en lire la notice il auraient le même niveau sonnore naturelment sans retirer la chicane par étincelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Stéphane   Bonjour à tous de Stéphane - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous de Stéphane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: Bienvenue :: Présentation des membres-
Sauter vers: