Honda est réputé pour la technologie de ces monos 4T.
Culasse RVFC et récemment une bielle décalée de 4° pour limiter les frottements, donc augmenter la puissance.
Ce dernier moteur est d'ailleurs utilisé sur les récents CRL et évolue encore sur la dernière CRF 450 L avec un décalage augmenté.
Bref, les ingénieurs de chez Honda ont bien été à l'école et maitrisent les lois de la physique.
On oubliera pas l'injection électronique, ni l'allumage du même type devenus des standard.
Alors comparer un tel bijou de techno face à un morceau de préhistoire qu'est la MZ 250 2T, peut sembler incongru, mais pas sans surprise.
La pauvre MZ...Vestige de notre histoire au rideau de fer (que les d jeuns n'ont pas connus).
Moteur 2T, allumage à rupteur, carbu rustique…
ca donne quoi?
Ben le résultat est pour le moins surprenant et rappelle là aussi certaines loi de la physique qui restent in déboulonnables:
certains ont voulu le savoir et ont passé les deux machines sur un banc de puissance..résultat?
un couple similaire, mais à des régimes différents
une puissance supérieure pour la Honda, 22,7 cv (ce qui me fait penser qu'un XR 250 doit en avoir autour de 19 - 20)
pour presque 18 cv pour la MZ.
Pas larguée la vieille mémère…
surprenant non?
comme quoi un cycle 2T reste supérieur en rendement…y'a pas c'est de la physique.
" />