Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : 31 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Moteur 400 XR Ven 24 Aoû - 14:02
Salut, lors d'une longue journée j'ai cassé le moteur de ma belle.
Peut-être un manque d'huile, je sais pas, mais le cylindre est bien rayé et le piston a laissé tombé un bon morceau qui a pu entraîner d'autres casses. Je ne sais pas si c'est viable de le refaire alors je me mets en quête d'un nouveau moteur.
Pas évident de trouver, alors je me dis qu'avec tous les aficionados du coin j'ai peut-être une chance de sauver ma bonne vieille mule.
Invité Invité
Sujet: Re: Moteur 400 XR Ven 24 Aoû - 15:31
une solution est d'acheter un autre xr...on en trouve de 1500 a 3000e avec une tendance à la hausse...et de vendre le tien en pièces détachés, les pièces partent super bien, le premier lot que j'ai mis en vente, presque tout est parti en 3 semaines...
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Moteur 400 XR Ven 24 Aoû - 19:10
Tu peux regarder sur ebay aux US, il s'en trouve mais pas donné quand même
shaskar membre actif
Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : 31 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Moteur 400 XR Sam 25 Aoû - 8:55
La solution pièces détachées sera en dernier en recours, j'aimerai vraiment pouvoir la remettre en route. J'étais tombé sur un moteur sur ebay.us et avait laisser tomber en voyant les frais de port, vais continuer de fouiner alors.
Si vous avez des échos d'un petit moteur qui s'ennuie sans son cadre, je suis prêt à lui trouver un endroit où il sera bien traité (cette fois ..)
Ricou hors catégorie
Nombre de messages : 1524 Age : 64 Localisation : Belgique-Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Moteur 400 XR Sam 25 Aoû - 21:46
Shaskar, J'ai déjà refait un moteur xr400 avec morceaux de pistons tomber dans le bas moteur, il avait rouler avec trop peu d'huile, serrage à 100 km/h sur route. Réalésage cylindre, nouveau piston, nouvelle bielle, nouveau roulements de vilebrequin, nettoyage des conduits, boîte de vitesse, pompe à huile etc... dans son malheur il a eu de la chance, pas de dégât dans le haut moteur, arbre à cames, culbuteurs et culasse ok Le moteur tourne toujours. Ouvre le moteur et vois les dégâts, il est souvent possible de refaire le moteur. Acheter un moteur d'occaz est un risque aussi. Ricou
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
On est presque voisin, je pourrais te filer 2 ou 3 conseils
shaskar membre actif
Sujet: Re: Moteur 400 XR Dim 26 Aoû - 20:52
Ce qui est dommage c'est que je ne m'y entends pas en mécanique. Heureusement un pote s'en charge quand il peut.
Le moteur est sorti et en partie démonté. Son diagnostic : Cylindre, piston, bielle, roulements, chaîne et pignon de distribution à changer.
Du coup je regarde ce que je peux trouver sur le net et je serai bien preneur de vos avis concernant ce que je trouve. A savoir :
Un kit cylindre & piston à pacher au R.U avec joint et bougie en plus.
Un piston Wiseco Un piston Namura Un piston Prox
Une chemise pour le cylindre
Un kit bielle Un autre kit bielle provenant d'Italie.
Une chaîne de distri à pacher Une autre chaîne dont le nom donne plus confiance ..
Une pochette de joint
Avez vous une idée du prix pour rechemiser le cylindre et pour remettre la bielle en place ?
Déjà merci pour vos réponses précédentes et EDN c'est avec grand plaisir que j'écouterai tes conseils. (Belle ta XR N&B !)
J'essaierai de faire des photos si ça vous branche.
EDN hors catégorie
Sujet: Re: Moteur 400 XR Dim 26 Aoû - 22:54
Pour le réalésage et le changement de bielle je suis allé dans ce bouclard (voir photo), c'est pas loin du fer à cheval si tu connais Toulouse.
EDN hors catégorie
Sujet: Re: Moteur 400 XR Dim 26 Aoû - 22:59
Sinon pour des pièces Honda made in Japan (ahhhh Deep purple )
https://www.discounthondaparts.com/ mais ça vient des US et risque de taxe de douane
ou bien
https://www.cmsnl.com/honda-xr400_model6851/partslist/#.W4MUaM4zYoo c'est en hollande donc pas de taxe et env 20 à 30 % moins cher
shaskar membre actif
Sujet: Re: Moteur 400 XR Lun 27 Aoû - 14:11
Merci Eric. On m'avait parlé de ce garage et en le voyant dans ton récit je me suis dis que je le ferai sûrement travailler s'il sait remettre la bielle.
Sympa les liens pour les pièces Honda mais quel coup de bambou ! Déjà les pièces que j'ai listé et sans les roulements je dépasse les 500€, plus la main d'oeuvre et ce que j'ai peut-être oublié. Je ne pensais pas avoir une si grosse facture.
C'est bien parce que que j'aime cette bécane et que j'espère en profiter longtemps après cet investissement.
Du coup pas de contre indication pour ce kit cylindre & piston ?
EDN hors catégorie
Sujet: Re: Moteur 400 XR Lun 27 Aoû - 19:18
Ca m'inspire pas ces pièces, ça fait penser à de la fabrication chinoise, qualité des aciers !!!!, de la fab tolérance etc...
Je chercherais plutôt de l'occase. Regarde aussi à 400TRX
Le haut moteur est identique, et avec le bas tu peux monter un démarreur
shaskar membre actif
Sujet: Re: Moteur 400 XR Dim 30 Sep - 21:35
Piston (85.5), bielle, chaine de distri, qqs roulements achetés chez bihr avec une éventuelle remise. Il a aussi fallu prendre un embout pour enlever le volant magnétique.
On va faire réaléser à 85.5 (85 d'origine) et voir comment procéder au changement de bielle. La question est de savoir s'il faut sortir le pignon qui entraine l'arbre d'équilibrage pour sortir et remettre l'axe de la bielle. (à côté du 7)
J'attends la pochette de joints, d'autres roulements, ensuite nettoyage et remontage. Encore qqs semaines à patienter avec les dispos du pote et ce sera bon.
EDN hors catégorie
Sujet: Re: Moteur 400 XR Dim 30 Sep - 22:29
De mémoire il me semble que le pignon reste sur l'arbre du balancier d'équilibrage
Rodo fou de XR
Nombre de messages : 108 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2017
Sujet: Re: Moteur 400 XR Lun 1 Oct - 8:26
Le pignon est INDEMONTABLE ! Le maneton doit être poussé avec le pignon en place !
shaskar membre actif
Sujet: Re: Moteur 400 XR Lun 1 Oct - 14:31
D'accord, merci pour la précision. L'opération est donc faisable mais délicate j'imagine ?
shaskar membre actif
Sujet: Re: Moteur 400 XR Mer 3 Oct - 23:57
J'ai porter le vilo chez un mécano (DinoGt pour les Toulousains) qui s'occupera de l'embiellage. Il va usiner un cylindre qui passera juste au dessus du pignon pour pousser le maneton ..
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Moteur 400 XR Ven 12 Oct - 21:51
Je suis tombé là-dessus par hasard... intéressant...
shaskar membre actif
Sujet: Re: Moteur 400 XR Lun 22 Oct - 21:55
Merci pour le partage
La bielle est remontée, il a son caractère cet artisan mais c'était intéressant de le voir et l'entendre travailler dans son atelier.