Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Marseille - Digne Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Bonjour tout le monde Dim 17 Nov - 12:42
J' ai déniché il y a deux ans une 125 XR 1981 qui tournait mal. Après quelques heures de nettoyage, dégrippage, perçage/filetage, kit rénovation carbu+ultrasons, vidange et nettoyage épurateur centrifuge, tout rentre dans l' ordre, ça tourne comme du neuf. La chance du débutant. Depuis elle est passée en 165 cm3 et toujours parfaite.
Comme tout allait trop bien je viens de me trouver une 250 XR de 1990 qui tourne bien mais fume plus qu' un 2T et crache des gouttes d' huile sur le bras oscillant par la jonction du silencieux, direction l' étrier arrière.
Je repars donc sur un hivers de bricolage mais j' ai l' impression que ça va pas être la même histoire que pour la 125...
J' ai bien aimé lire les articles sur le sujet (et d' autres) et grâce au forum je sais ce qui m' attend, du meilleur jusqu' au pire. Je vais donc essayer de partager les étapes de l' aventure.
En attendant, voilà l' équipe :
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 17 Nov - 13:09
Bienvenu! Mimi, cette 125 (j'ai une XLS ) L'épurateur centrifuge, c'est la première chose à faire, car rarement démonté! Bon courage pour ta resto!
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 17 Nov - 18:28
Bienviendu ici
J'ai eu un 125 XL, mais c'était il y a ................40 ans
C'est pour nettoyer quoi et comment ça fonctionne comment un épurateur centrifuge
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 17 Nov - 20:41
EDN a écrit:
C'est pour nettoyer quoi et comment ça fonctionne comment un épurateur centrifuge
Ton inculture technique me surprendra toujours . . .
Bises mon Eric.
Bienvenu sur le forum.
monosapiens hors catégorie
Nombre de messages : 1065 Age : 57 Localisation : HAUTE SAVOIE Date d'inscription : 22/08/2012
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 17 Nov - 20:44
Salut à toi, sois le bienvenu sur le forum ! Il me reste un 125 Xr. C'est un joujou extra.
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 17 Nov - 21:07
Y en a pas sur l'XR (le 400)
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 18 Nov - 18:44
Tu connais le principe de l'essoreuse à salade??? Je compte sur Tutuf ou Fab pour te donner une explication plus technique
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mar 19 Nov - 0:56
Y a pas à dire,
T'as pas la lumière à tous les étages.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 2 Déc - 22:14
tutuf62 a écrit:
Y a pas à dire,
T'as pas la lumière à tous les étages.
quel père indigne
Régis membre actif
Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Marseille - Digne Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Ven 13 Déc - 19:00
Et voilà, la moto est rapatriée, ça fume pas mal et de l' huile liquide coule de la ligne d' échappement. Je fais un tour et je vidange au cas où. Le moteur tourne bien mais ça fume encore plus. Il faut ouvrir. J' ai l' espoir de ne faire que les joints de queues de soupapes sans démonter la culasse. Une vis foirée sur le couvre culasse, trop près du cadre anéanti mes espoirs et je me fends d' une dépose moteur.
Je me démerde pour l' extraire, je mets au PMH, j' ouvre et voilà ce que je vois :
Alors que :
Il me semble que les repères devraient être alignés au plan de joint et qu' on devrait voir le poinçon sur le pignon. Il y a presque 5 mm de décalage, peut-être une dent. Un moteur peut-il fonctionner avec ce décalage ? Est-ce que je fais une erreur de mesure, la chaine étant restée tendue ? Sur les photos de Ricou, l' alignement à l' air parfait. Bon d' accord c' est un 400
Le Tigre Fou fou de XR
Nombre de messages : 292 Age : 62 Localisation : Poitou Date d'inscription : 09/03/2019
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Ven 13 Déc - 21:59
Bonsoir Régis, oui, effectivement, il y a un youyou. Les repères de la couronne de distribution devraient être parallèles au plan de joint. C'est même étonnant que la moto ait fonctionné dans cette configuration. Tes queues de soupapes n'ont pas morflé ? De toutes façons, il vaut mieux déculasser et voir l'état du piston. Bon courage...
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Ven 13 Déc - 23:24
Si ta chaine de distribution est toujours tendue, cela paraît étonnant, car en cas d'usure de cette chaîne, la distribution prend du retard, donc le défaut d'alignement devrait être dans l'autre sens. On voit qu'en décalant la distribution d'une dent, le calage serait pas loin d'être parfait. Erreur de remontage lors d'un entretien ou remplacement de la chaîne ?? As-tu un peu l'historique de cette machine ? Kilométrage ? Entretiens / pièces remplacées ? Une chose est sûre : démontage et contrôle de l'usure de la chaîne de distribution à faire en premier. Puis effectivement tomber la culasse pour contrôler l'état des soupapes et l'usure cylindre / piston. Bon courage.
Dernière édition par tutuf62 le Lun 16 Déc - 14:30, édité 1 fois
Régis membre actif
Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Marseille - Digne Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 15 Déc - 20:45
D' accord avec Tuftuf62 pour la tension de la chaine. Ce ne peut être qu' une erreur. Disons plutôt une 1 ère erreur …
Le coin est si loin dans sa course que je dois tirer vers le haut une partie qui a complètement disparue dans le mécanisme. La chaine doit être à l' os.
Avant détendage
Après insertion d' une pointe
On passe à la culasse : 2 vis de 6 son desserrées et ne serrent plus rien du tout
Du beau boulot et celle de gauche est raccourcie
La face B bien graillon
Du coup mauvais serrage en bas à gauche qui fuit vers l' extérieur ( et peut-être coté joint de culasse pourri )
Je suis une brêle en mécanique mais là c' est du très haut niveau
Le piston a bien reçu. On dirait que le carbu a avalé quelque chose, peut-être un bout de carbu. Mais alors pourquoi la culasse n' a rien ?
C' est quand même pas exigeant un XR, une distribution décalée, un piston à l' envers et ça fonctionne quand même ( et plutôt bien ). Bon pour ce soir je veux pas en savoir plus, on verra demain pour d' autres surprises.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 16 Déc - 10:54
arfff….le prb des Honda, c'est tellement costaud que même les saligauds n'arrivent pas a les peter…. alllez bon courage, on te suis...
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 16 Déc - 14:36
Qu'est-ce qui te fait dire que quelque chose est passé dans la chambre de combustion ?
Pour les taraudages foirés, il n'y a rien de dramatique : 2 filets rapportés et ce sera de l'histoire ancienne.
Par contre, remonte des vis de la bonne longueur de façon à ce que cela ne se reproduise pas.
Regarde sur le site de Bike Parts pour avoir les références.
Régis membre actif
Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Marseille - Digne Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 16 Déc - 20:41
Ok merci les gars, on se sent soutenu.
Pour le piston :
On dirait des coups de tournevis à gauche, à droite et un peu en bas. Au centre et un peu plus bas on voit 2 pocs un peu plus marqués. Mais il y en a un qui ne me plait pas, c' est celui du haut sur l' angle du piston. D' ailleurs en baissant le piston on voit une légère trace sur la chemise à cet endroit.
Dès que j' ai une heure un soir je sors tout ça pour être fixé et je fais de belles photos
Pour les taraudages foirés on voit un reste de rapporté sur la vis de droite. Ce sont des vis de 6, ils ont du repercer à 7, du coup vous croyez que c' est possible de passer à 8 pour la dernière chance ?
Au fait on me l' a vendue pour un 280 et effectivement j' ai mesuré 77mm. J' ai un peu cherché au cas où et j' ai trouvé du 78 maxi mais pas d' intermédiaire. 77.25 ou 77.50 ça n' existe pas ou je cherche mal ?
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 16 Déc - 22:26
Sur ta photo, sur la vis de droite, ce n'est pas un reste de filet rapporté, c'est l'aluminium du filet d'origine.
Les filets rapportés (Helicoil pour ne citer que la marque la plus connue) sont en acier.
Donc rien n'est perdu, tu peux rester en vis M6.
Par contre, c'est Berouth le dessous de ton piston. Je crois que tu ne vas pas couper à un réalésage + piston neuf + chaine de distribution et joints queue de soupape.
Envois un MP à TeamBrun pour le réalésage, il a peut être plus de mémoire que moi, je lui avait fait réaléser un cylindre "over size" pour son 250.
L'autre solution, qui est un peu plus onéreuse si tu ne trouves que du diamètre 77, c'est de faire un Nickasil pour revenir à la cote d'origine, et là, ça devient réellement increvable.
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 16 Déc - 22:38
Voilà le relevé que j'avais fait sur la sleeve que n'avait expédié Teambrun.
Il me semble que l'on avait réalésé à diamètre 77. Plus gros, la chemise devient très fine.
NOTA : le cylindre du 250 année 90 est le même que pour les années après 96 (référence 12100-KCE-670)
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 16 Déc - 23:28
Par contre il faut voir avec le jeune modo pour déplacer ce sujet et le mettre dans la rubrique adéquate.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 16 Déc - 23:34
a ma connaissance tu n'as pas de cotes de reparation en 77, tu dois passer a 78 a moins que ton cylindre soit ok après en 78 ca affine la chemise, mais ceux qui ont essayé disent que ca pose pas de prb...j'aurai tendance a les croire qd j'ai vu la finesse de la chemise du monnier en 440 cm3...et ca a pas bougé
Régis membre actif
Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Marseille - Digne Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mar 17 Déc - 15:04
Voilà ce que j' ai trouvé
Côté admission ( le plus gros poc ) : L' angle du piston est aplati et de la matière est bourrée dans les grosses rainures du haut. Est-ce que c' est rédibitoire pour un piston ?
Côté échappement: C' est moins prononcé. On voit des petites rainures horizontales de fabrication sur la jupe. Si il était usé il serait lisse non ?
La grosse trace à gauche, la petite à droite: On voit des rayures verticales mais on voit aussi des rayures à 45°. C' est l' usinage non? Si on les voit encore c' est peut-être qu' il est pas trop usé sinon il serait lisse et brillant ?
Zoom sur la plus grosse trace: Là c' est sur que …
Enfin bon je vais faire toutes les mesures possibles du manuel et on sera fixé. Une bonne nouvelle, l' axe de bras oscillant est sortit comme un doigt, en poussant avec le doigt.
Stéphane hors catégorie
Nombre de messages : 781 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/08/2016
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mar 17 Déc - 18:19
Quand on arrive à ouvrir le moteur j'aurais tendance à dire qu'au minimum un piston neuf et si le cylindre est ovalisé ou trop marqué un réalésage serait le bien venu. Après le "on verra bien" ne remettrait qu’un piston neuf, tandis que le plus anxieux ouvrirait le bas moteur pour changer les roulements et la bielle mais là le budget n'est plus le même.
Régis membre actif
Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Marseille - Digne Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Jeu 19 Déc - 7:22
Le tourneur peut me le réaléser en 78 mais ne me garanti pas la casse chemise lors de l' opération et encore moins à l' utilisation. Apparemment certains l' on fait et ça fonctionne bien. A creuser…
Il me confirme que le piston est bien neuf mais a eu un accident. la culasse a du être changée.
J' ai porté le bas moteur au mécano qui m' a confirmé que tout va bien. Le tourneur me l' aurait fait "scientifiquement" mais je devait lui apporter l' embiellage nu
Je résume :
1 : Je tente en 78, je mets un paquet de pognon et je prend le risque de tout jeter 2 : Je rechemise ( + 250 ) et je repars en cote 73 ( un bras d' adulte mais c du sur )
ou :
Et là je crois que c une connerie mais vu que j' y ai pensé je le dis
3 : Je fais le mini : distri + déglaçage + segments + joint tiges soupapes pour rouler un peu et prendre le temps de trouver un cylindre d' occase et de voir si le reste suit. J' imagine que les segment vont s' user rapidement et que ça va refumer assez vite. La distri et les joints de tiges seront fait, je jette que les joints et les segments. Si ça me laisse quelques mois …
Je pense que je vais me faire allumer sur la 3 :, allez-y ne vous gênez pas
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Jeu 19 Déc - 8:41
Un nickasil et tu restes sur du 77.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjour tout le monde Jeu 19 Déc - 10:17
A ce "stade" il faut:
1. contrôler l'ovalisation de ton cylindre, si ok, un traitement type nickalsil est une solution ou même piston actuel + segments neufs seulement reste que c'est pas facile a trouver juste les segments sur un piston de 77 2. ta solution 3 n'est pas mauvaise eu égard a l'inventaire et si tu vx pas y mettre un budget conséquent. Ca risque en effet de fumer au bout d'un moment...en attendant tu pourras rouler...et si ca va pas trop mal tu risques de ne plus y toucher, de quoi voir venir et des cylindres il y a en de tps en tps sur LBC...