Dans son fil "paumé tout seul" Antarmengo remarque que le forum de la XR 400, "moto de 20 ans" est toujours actif.
Je ferai deux petites remarques, d'abord la XR n'a pas 20 ans mais 25, elle est arrivée l'année de l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la république. Il suffit de lire les articles de presse de l'été et de l'automne 1995 sur le forum.
En suite, elle n'a pas "encore" son forum mais "déjà". La 400 est la plus homogène des XR à air, la plus fiable, les pièces se trouvent, elle est un futur collector et le sera légalement dans cinq ans pour les premières vendues.
Quand un canard à tendance rétro fera un article sur elle, la tendance sera confirmée et cette moto intéressera une nouvelle catégorie de motards.
Les tarifs monteront, surtout celui de certaines pièces. Les modèles 100% d'origine seront privilégiés.
Les prix commencent à frémir sur le Coin Coin.
ADV rider vient de publier un article qui va dans ce sens:
https://advrider.com/honda-xr400r-a-solid-middleweight/
Le collectionneur de XR français découvrira que le forum existe déjà mais il sera horrifié en constatant les transformations effectuées par ses anciens membres: neiman scié, fourche inversée, carbu à pompe de reprise, plaque phare au goût douteux, sabot énorme...
Le collectionneur "branché" cherchera lui à assortir sa XR à son look (barbichette et casque néo-bol) en en faisant un scrambler, terme galvaudé qui ne veut plus rien dire.
Tenté par le style "rats" il ne nous achètera pas nos pièces d'origine à prix d'or au contraire du "puriste" qui fera la fortune de certains vendeurs.
Ces nouvelles tendances pourraient donner lieu à l'ouverture de forums "dissidents".