Wancourt: accident mortel sur l’A1, l'ancien patron de Yamaha décédé
PUBLIÉ LE 12/01/2013
Par La Voix Du Nord
Un accident impliquant un poids lourd et une voiture a eu lieu ce matin sur l’A1, vers 11h15, à hauteur de Wancourt, dans le sens Paris-Lille. Le chauffeur du poids lourd, de nationalité portugaise, a perdu le contrôle de son véhicule qui roulait dans le sens Lille-Paris. Le camion a quitté sa voie, percuté le mur en béton du terre-plein central et traversé les trois voies à contresens, avant de finir sa course immobilisé par les glissières de sécurité de la bande d’arrêt d’urgence.
C’est en traversant les voies de circulation du sens Paris-Lille qu’il a percuté de plein fouet une voiture, une Mercedes 4x4.
Le conducteur, un homme de 67 ans, très grièvement blessé a été pris en charge par les pompiers et les équipes du SMUR mais n’a pas survécu à ses blessures. Sa fille de 28 ans, elle, n’a été que légèrement blessée. Elle a été évacuée vers le Centre Hospitalier d’Arras, ainsi que le conducteur du poids lourd, qui souffrait d‘un hématome à l’œil. Les causes de l’accident restent pour le moment indéterminées. Il pourrait s’agir d’un endormissement ou d’un problème de santé.
Une quinzaine de pompiers sont intervenus, ainsi que huit personnes du peloton autoroutier, deux équipes du SMUR, et un chef d’escadron du SDIS.
Fermée pendant les opérations de secours, la bretelle de sortie à Wancourt a été rouverte en fin de matinée.
La bande d’arrêt d’urgence, la voie médiane et la voie lente sont restées neutralisées jusqu’à 15 heures, heure à laquelle toutes les voies ont été rendues à la circulation.
La victime est l'ancien patron de Yamaha, Jean-Claude Olivier, qui se rendait dans sa famille dans la région.