Je n'ai pas eu le temps d'aller inspecter les montures d'Alain et de Gazouze avant le départ de la rando.
13H30, Dominique nous récupère aux chalets à Chateauponsac et c'est parti pour plus de 100 bornes de petits chemins.
Le temps est frais mais clément.
La nature est particulièrement belle en cette fin d'automne.
Les bois ont encore pas mal de feuillages qui ont pris de belles couleurs.
Malgré les pluies qui ont arrosé la Creuse la semaine passée, le terrain reste praticable,
ce qui est appréciable, car mon "vécu" moto cette année se limite à un week-end avec Gazouze au 15 Août.
Début décembre, les journées sont courtes, et c'est à la faible lueur des phares des XR que nous rentrons aux chalets sous une pluie fine.
La soirée nous permet de déguster les spécialités régionales que chacun à apporté.
Le réveil de dimanche matin se fait sous une pluie fine, et nous prenons la route en voiture pour rejoindre le départ de la rando Téléthon à Saint Priest la feuille.
Rapide changement de tenue sur le parking du restaurant, et nous voilà fin prêts pour une matinée de roulage.
Beaucoup de motos modernes, "ready to race". Nos machines font un peu anachronique dans ce contexte.
Mais dans le tas, je repère quand même quelques machines moins taillées pour le chrono,
un "125" XR dont le pilote envoi grave au guidon d'une machine qui doit avoir fêté ses 40 ans, ainsi qu'un trail Suzuki de la belle époque et la XR de 2ni accompagné de son pote en Suzuki 400 DR.
Nous partons avec le dernier groupe, emmenés par Dominique.
Le parcours est agrémenté de quelques passages rendus délicats (grimpettes dans des dévers truffés de racines) par la pluie qui ne nous a pas laché de la matinée.
Mais cela reste praticable, même avec des pneus fatigués, à condition de ne pas se retrouver bloqué derrière quelqu'un.
Cela dit, il faut rester attentif car l'épais tapis de feuilles qui recouvre le sol cache son lot de racines et de pierres pas forcément bien intentionnées.
Quelques uns en feront les frais, allant goûter le sol Creusois.
En résumé, un super week-end. Le 400 XR reste une machine formidable dans ce contexte. Moteur qui permet de rouler 1 voir 2 rapports au dessus sans manifester de désapprobation, partie cycle confortable et suffisamment précise pour rouler sans arrière pensée. Moto qui démarre facilement, même si certains ont tenu à lui greffer un démarreur.
L'occasion aussi de rencontrer d'autres membres du forum. 2ni avec qui nous avons bien papoté pendant le repas qui a suivi la rando et qui, si il ne poste pas souvent, a un bon coup de guidon.
ET oui mon bon Fab, poster sur le forum c'est bien, mais venir enrouler du câble avec les potes c'est mieux. La région Creusoise est vraiment le paradis de la moto, au même titre que l'était le Morvan et l'Auvergne avant que fleurissent des interdictions. Ici, pas de panneaux, et même les chasseurs sont accueillants.
Et j'ai gardé pour la fin le rayon de soleil de la journée : le sourire de Beuuuurlinette.