Pour les pros de l'acerbis 22 L maintenant que nous allons avoir un support de qualité. Il est naturel que le réservoir "repose" au niveau du cadre sur du caoutchouc de chambre à air par exemple. Mais quelle est la meilleure manière de renforcer les deux vis de fixation au niveau du cadre, qui d'après votre experience peuvent se montrer fragiles. Existe-t-il des aciers plus solide de l'origine ou alors faut-il se tourner vers du titane (il me semble que de la visserie dans ce matériel existe en after market). A+
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
Pour les pros de l'acerbis 22 L maintenant que nous allons avoir un support de qualité. Il est naturel que le réservoir "repose" au niveau du cadre sur du caoutchouc de chambre à air par exemple. Mais quelle est la meilleure manière de renforcer les deux vis de fixation au niveau du cadre, qui d'après votre experience peuvent se montrer fragiles. Existe-t-il des aciers plus solide de l'origine ou alors faut-il se tourner vers du titane (il me semble que de la visserie dans ce matériel existe en after market). A+
J'ai fait pas loin de 20 000 km avec ce réservoir en grande majorité sur pistes et la seule fois ou j'ai cassé une vis c'était sur une chute dans le sable mais pas due au poids du réservoir plein. J'ai quand même une bonne épaisseur de chambre à air renforcée dessous
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Vis en titane ou des vis chc M6 classe 12.9, en cisaillement elles résistent aux environs de 120 kg , mais après c'est ailleurs que ça risque de casser !
Petite question pour les adeptes des excursions avec le gros bidon, vu qu'il n'est pas cloisonné est-ce que vous utilisez des mousses anti-ballotements ?
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
Salut Djj68, je suis dans le même cas que toi, après plein de recherches sur le net j'ai trouvé cette boutique en Italie, j'ai déjà échangé par mail avec eux, ça a l'air sérieux : https://www.crosshop.eu/Acerbis-Honda-Xr-250-400-r-1996-2004-fuel-tank-22_W0QQcodiceZ0001601QQformatZdettaglioQ145phpQQlinguaZEN?&lingua=EN ils sont jusqu'à maintenant les mieux placés, en + le réservoir est livré avec son bouchon, les robinets et ... les pattes mais ça on n'en a plus besoin , 4.5 € seulement de fdp pour la France ! Merci EDN pour ton retour sur le balourd !
Djj68 fanatique
Nombre de messages : 330 Age : 62 Localisation : Sundgau (68) Date d'inscription : 05/03/2020
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 8:22
bidouille01 a écrit:
Salut Djj68, je suis dans le même cas que toi, après plein de recherches sur le net j'ai trouvé cette boutique en Italie, j'ai déjà échangé par mail avec eux, ça a l'air sérieux : https://www.crosshop.eu/Acerbis-Honda-Xr-250-400-r-1996-2004-fuel-tank-22_W0QQcodiceZ0001601QQformatZdettaglioQ145phpQQlinguaZEN?&lingua=EN ils sont jusqu'à maintenant les mieux placés, en + le réservoir est livré avec son bouchon, les robinets et ... les pattes mais ça on n'en a plus besoin , 4.5 € seulement de fdp pour la France ! Merci EDN pour ton retour sur le balourd !
Oui, merci, c'est dans les tarifs les moins cher, après, y a pas d'urgence pour l'instant.
Pecpec hors catégorie
Nombre de messages : 646 Localisation : Pecos-land Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 8:44
Les papattes sont arrivées, merci Tutuf !!!
Pecpec hors catégorie
Nombre de messages : 646 Localisation : Pecos-land Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 8:54
Pour la question du ballant aucun souci avec ce résé. En effet il faut penser à mettre de la chambre à air bien coincée entre le cadre et le dessous du réservoir pour limiter la force exercée sur les fixations. Et personnellement je ne fixe pas la selle au réservoir, ça évite une contrainte supplémentaire.
Pecpec hors catégorie
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 9:19
Petite info pour ceux qui veulent acheter un acerbis, le blanc n'est pas transparent du tout, pas pratique pour surveiller le niveau de carburant. Le rouge est légèrement transparent, suffisamment pour voir le niveau de liquide à l'intérieur. Il existe aussi un modèle "clear" qui est complètement transparent, mais pas dispo chez tous les vendeurs.
Djj68 fanatique
Nombre de messages : 330 Age : 62 Localisation : Sundgau (68) Date d'inscription : 05/03/2020
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 10:02
Pecpec a écrit:
Petite info pour ceux qui veulent acheter un acerbis, le blanc n'est pas transparent du tout, pas pratique pour surveiller le niveau de carburant. Le rouge est légèrement transparent, suffisamment pour voir le niveau de liquide à l'intérieur. Il existe aussi un modèle "clear" qui est complètement transparent, mais pas dispo chez tous les vendeurs.
Merci pour l'info, je partais pour du rouge, donc nickel.
bidouille01 fou de XR
Nombre de messages : 151 Age : 59 Localisation : Le Bugey Date d'inscription : 17/12/2019
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 10:21
Merci pour toutes ces infos, je reviens sur mes propos plus haut par rapport aux vis :
Citation :
vis chc M6 classe 12.9, en cisaillement elles résistent aux environs de 120 kg
j'ai oublié un 0, la résistance en cisaillement c'est aux alentours de 1200 kg, désolé
Pecpec hors catégorie
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 10:41
Tu les trouves où ces vis ? Tu pourrais mettre un lien ??
Stéphane hors catégorie
Nombre de messages : 781 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/08/2016
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 13:10
1200 kg il doit faut un gros choc pour les casser . A+
knight aime ce message
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 13:13
Stéphane a écrit:
1200 kg il doit faut un gros choc pour les casser . A+
Et arracher le pas de vis, et donc fragiliser le réservoir d'huile...
_________________ PADAWAN
bidouille01 fou de XR
Nombre de messages : 151 Age : 59 Localisation : Le Bugey Date d'inscription : 17/12/2019
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 17:01
Salut Stéphane, je me fourni chez https://www.vis-express.fr/fr/ mais je te déconseille de mettre ce genre de vis pour tenir le réservoir, il faut une zone fusible et c'est un moindre mal si c'est une vis qui casse Knight a raison, si c'est monté trop costaud ça risque de faire des dégâts plus importants ailleurs !
Pecpec hors catégorie
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 1 Oct - 17:18
M'est avis que les inserts du réservoir sont de vrais fusibles, moi je vais opter pour des vis solides sans scrupules !
Stéphane hors catégorie
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Ven 2 Oct - 20:51
Reçu aussi. Du très beau travail. J ai hâte de les monter. Encore merci de pallier à l ingénierie italienne. A+
Stéphane hors catégorie
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Ven 2 Oct - 20:55
Reçu aussi. Du très beau travail. J ai hâte de les monter. Encore merci de pallier à l ingénierie italienne. A+
FleePee hors catégorie
Nombre de messages : 624 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Sam 3 Oct - 13:58
Je suis rentré hier soir sous le déluge, j'avais les pattes dans ma boîte, et j'ai envoyé le chèque que j'ai promené toute la semaine ce matin... Merci encore!! Plus qu'à trouver du frein filet et de bonnes vis pour les installer!
Le Tigre Fou fou de XR
Nombre de messages : 292 Age : 62 Localisation : Poitou Date d'inscription : 09/03/2019
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Sam 3 Oct - 15:30
Pecpec a écrit:
Pour la question du ballant aucun souci avec ce résé. En effet il faut penser à mettre de la chambre à air bien coincée entre le cadre et le dessous du réservoir pour limiter la force exercée sur les fixations. Et personnellement je ne fixe pas la selle au réservoir, ça évite une contrainte supplémentaire.
De la chambre à air, ça ne gène pas le refroidissement du réservoir d'huile ? Il vaudrait mieux mettre une matière qui "respire", genre feutre, non ?
EDN hors catégorie
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Sam 3 Oct - 22:12
Bon montage de pattounes. Pour les vis j'ai utilisé des vis de fixation de disque de frein
Bien calé avec 3 épaisseurs de chambres renforcées
En effet il y a un léger décallage dans la position des inserts
toujours de la chambre à air
C'est sur que les patounes à Tutuf sont plus racing que mes miennes Bon elles ont quand même près de 20000km en Afrique du nord
Stéphane hors catégorie
Sujet: Re: recherche reservoir grosse capacité Jeu 15 Oct - 13:06
Salut, Je suis dans le même cas que toi EDN il y a un décalage dans le positionnement des inserts. Du coup le réservoir est de guingois et cela m'est parfaitement insupportable. Je n'ai pas le cœur à mettre un coup de lime sur un support de tutuf tellement qu'ils sont beaux donc je vais me confectionner une patte dès que j'aurais trouvé un bout d'alu adéquate. Quelle bande de charlot ces italiens quand même. A+