Nombre de messages : 179 Age : 57 Localisation : MAING Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Jeu 5 Nov - 10:37
Salut à tous, En ces temps de confinement ... démontage de l'amortisseur d'origine pour changement de butée d'amortisseur en triste état. Je ferai très prochainement un post complet avec photos et mes remarques conseils...
La question du jour : J'ai 2 XR 400 à la maison, celle de mon gamin et la mienne, une de 2000 et une de 2002. D'après les éclatés de pièces, 96 et 97 ont un certain type de butée 52517KAF003, les années suivantes en ont un autre 52427KZ3891. Donc je devrais avoir mes 2 XR400 équipées de 52427KZ3891. Et bien non, sur les deux c'est 2517KAF003 ! Pas logique du tout. Du coup je ne sais quelle butée commander, la deuxième est bien plus longue que la première. Elles se monteront toutes les deux, mais il faut bien que je choisisse. A vos avis les amis ... Bon courage et portez vous bien ! BUBU
Dernière édition par BUBU59 le Jeu 5 Nov - 17:39, édité 1 fois
Stéphane hors catégorie
Nombre de messages : 781 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/08/2016
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Jeu 5 Nov - 15:48
J'aurais tendance à te dire de prendre celui qui ressemble le plus à celui qui est actuellement sur ton amortisseur.
Même si l'année ne correspond pas rien n'empêche qu'un précèdent propriétaire ai changé l'amortisseur par un autre d'occasion d'une autre année. Il est rare qu’un amateur se lance dans la réfection d’un amortisseur par contre.
Moi sur ma 1996 j'ai le premier tampon et après avoir refait mon amortisseur (par un pro contre 250 euros de mémoire) c'est le même qui a été remis.
BUBU59 fou de XR
Nombre de messages : 179 Age : 57 Localisation : MAING Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Jeu 5 Nov - 17:36
Stéphane a écrit:
J'aurais tendance à te dire de prendre celui qui ressemble le plus à celui qui est actuellement sur ton amortisseur.
Même si l'année ne correspond pas rien n'empêche qu'un précèdent propriétaire ai changé l'amortisseur par un autre d'occasion d'une autre année. Il est rare qu’un amateur se lance dans la réfection d’un amortisseur par contre.
Moi sur ma 1996 j'ai le premier tampon et après avoir refait mon amortisseur (par un pro contre 250 euros de mémoire) c'est le même qui a été remis.
Stéphane, merci pour ton avis, qui avec ceux des autres aiguillera ceux qui se lanceront dans la réfection ou juste le changement de butée. Le mien à priori n'a roulé que 6000 km donc je démonte tout juste pour la butée, + vidange. Porte toi bien
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Ven 6 Nov - 0:21
Stéphane a écrit:
alors que de toute façon l'amortisseur arrière est toujours un Showa !!!
supermot84 fou de XR
Nombre de messages : 197 Age : 44 Localisation : Gard Date d'inscription : 02/04/2019
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Ven 6 Nov - 7:50
Même avis que tutuf
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Ven 6 Nov - 8:01
Ça me semble logique.
Quand les ingénieurs font évoluer une pièce, c'est généralement pour apporter un plus.
Seul limite à ce raisonnement : quand l'évolution permet de baisser le prix, là, effectivement, on peut se poser la question sur la recherche de la "performance".
Stéphane hors catégorie
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Ven 6 Nov - 13:13
Tarif standard / 80 €TTC pour une simple révision.
Sur la région Parisienne tout est plus cher mon pov msieur !
Une limite à l'évolution, souvent Honda raye l'ancienne la référence et note la nouvelle en dessous. Un tampon plus long permet effectivement d'anticiper le talonnage mais aussi risque de se dégrader plus vite (j'ai déjà vu des tampons qui s’ouvraient en deux à force d'être trop sollicité. Cela ne va pas arranger le choix mais nous pouvons rassurer que l’un ou l’autre fera le job pour de nombreuses années
A+
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Ven 6 Nov - 17:48
tutuf62 a écrit:
Ça me semble logique.
Quand les ingénieurs font évoluer une pièce, c'est généralement pour apporter un plus.
Seul limite à ce raisonnement : quand l'évolution permet de baisser le prix, là, effectivement, on peut se poser la question sur la recherche de la "performance".
Ou analyse de la valeur qui ne fait pas baisser le prix mais augmenter la marge
BUBU59 fou de XR
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Sam 7 Nov - 14:18
Merci à tous pour vos avis : j'ai commandé la réf récente donc le plus long. A suivre ...
tutuf62 hors catégorie
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Dim 8 Nov - 15:25
Pour te rassurer sur ton choix.
La photo de la butée d'amortisseur de mon Ohlins.
knight Admin
Nombre de messages : 3762 Age : 42 Localisation : Au pied de la montagne... Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Dim 8 Nov - 17:01
tutuf62 a écrit:
Mmmm...c'est propre
BUBU59 a écrit:
Merci à tous pour vos avis : j'ai commandé la réf récente donc le plus long. A suivre ...
+ les frais de port: ça commence à faire cher le bout de plastique
_________________ PADAWAN
tutuf62 hors catégorie
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Dim 8 Nov - 20:12
knight a écrit:
Mmmm...c'est propre
Toujours aussi moqueur.
BUBU59 fou de XR
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Dim 8 Nov - 21:29
tutuf62 a écrit:
Merci, la matière de la butée Ohlins est nettement différente de celle du Showa.
Stéphane hors catégorie
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Dim 15 Nov - 19:02
Salut J ai regardé mon amortisseur de 96 refait cette année. Le type qui l a refait a mis une butée longue. Voilà. A+
Benx habitué
Nombre de messages : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2020
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Dim 29 Nov - 19:28
Preneur d'infos pour changement de butée. La mienne est HS. On peut quand même rouler vous pensez ?
BUBU59 fou de XR
Sujet: Re: Quelle butée d'amortisseur choisir ? Avis svp Lun 30 Nov - 15:48
Stéphane a écrit:
Salut J ai regardé mon amortisseur de 96 refait cette année. Le type qui l a refait a mis une butée longue. Voilà. A+
Salut, et as tu du jeu entre l'axe et le diamètre intérieur de ta butée, Moi mon axe fait 14mm et la butée 16 mm.