| Col de l'Assietta et de Finestre | |
|
+4Stéphane teambrun Djj68 tutuf62 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Col de l'Assietta et de Finestre Dim 11 Avr - 22:04 | |
| Après autant de temps de confinement, l'envie de prendre un bon bol d'air se fait sentir. J'ai pris une petite semaine de vacances en fin d'année pour aller skier, et même si les remontées mécaniques étaient fermées, on a quand même réussi à se débrouiller. Notamment une journée où nous sommes partis en ski de rando pour une ascension de 3 heures, puis descente et à nouveau montée pendant de 2 heures pour le retour à la station dans 80 cm de poudreuse d'un blanc immaculé, à la tombée de la nuit, et enveloppés dans un épais brouillard.
Tout ça m'a redonnait goût à la montagne et comme chantait Jean Ferrat : que la montagne est belle.
Donc, semaine 24 (en juin) je me prévois une petite virée motarde d'altitude avec le col de l'Asseitta et celui de Finestre. Même que je lorgne aussi sur celui du Parpaillon, qui n'est pas très loin des 2 précités. Ce sera l'occasion de faire rouler le 600 XR et de respirer un bon coup, loin de la COVID 19.
Si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas. Je pense que d'ici la, le gouvernement nous aura laché la grappe. Je commence à rentrer la trace GPS. | |
|
| |
Djj68 fanatique
Nombre de messages : 330 Age : 62 Localisation : Sundgau (68) Date d'inscription : 05/03/2020
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Dim 11 Avr - 22:18 | |
| Salut Tutuf, je serais partant, j'y étais l'an dernier, superbe la montagne. A voir si je n'ai pas fini la rénovation de la XR ce sera en T7 | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Dim 11 Avr - 23:07 | |
| - Djj68 a écrit:
- Salut Tutuf,
je serais partant, j'y étais l'an dernier, superbe la montagne. A voir si je n'ai pas fini la rénovation de la XR ce sera en T7 Ce serait super. J'ai une copine qui vient avec un Dominator, et peut-être Gazouze avec son Transalp si j'ai réussi à lui faire sa révision d'ici la. Ce week-end, c'était open bar chez moi, loin de la psychose du COVID Changement d'un train de pneus (passage enduro en trail) sur un YAMAHA 600 TTR-E, redresser la fourche vrillée dans une chute de la Dominator de la fameuse copine, détendre la chaine de la Dominator de Gazouze avant qu'il ne la récupère. Il m'a laissé la Transalp en échange. Au total, dans le garage, il y avait 9 motos. HONDA 1300 CB HONDA 650 Dominator 1 HONDA 650 Dominator 2 HONDA 600 Transalp HONDA 600 XR HONDA 400 XR HONDA 125 XL YAMAHA 600 TTR-E YAMAHA 125 DTMX + 1 quad YAMAHA 125 Breeze Et je ne parle pas de mes 2 YZMX en cours de montage | |
|
| |
Djj68 fanatique
Nombre de messages : 330 Age : 62 Localisation : Sundgau (68) Date d'inscription : 05/03/2020
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 12 Avr - 7:54 | |
| Une vraie concession | |
|
| |
teambrun hors catégorie
Nombre de messages : 1238 Age : 63 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 12 Avr - 8:48 | |
| Bonjour Tutuf,
Dans moins de trois mois j'arrête mon activité professionnelle, je vais avoir beaucoup plus de temps. Je vais en profiter pour construire mon garage, poser un portail et finir les travaux mis en suspens. Après ces douze mois de m...e, et certainement tout comme vous je ressent le besoin de m'évader. J'ai découvert récemment sur Youtube les aventures de motards en trail traversant entre autres les alpes par les pistes, après quelques recherches sur la toile j'ai trouvé le site Trans euro Trail et un forum terre bitume. On y trouve des traces GPS, des infos, des récits de leur voyages et des conseils. Comme toi j'envisage de partir à la découverte des alpes françaises et italiennes par les pistes, je dois civiliser le 400, je vais installer des clignotants, un éclairage Led, des pneus trails (mixte terre / bitume), un porte bagages je vais m'inspirer du modèle de EDN et surtout atténuer le bruit de l'échappement. Je ne pourrai être des vôtres semaine 24, régalez-vous et faites nous rêver avec vos récits et photos de votre aventure.
Teambrun | |
|
| |
Djj68 fanatique
Nombre de messages : 330 Age : 62 Localisation : Sundgau (68) Date d'inscription : 05/03/2020
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 12 Avr - 10:11 | |
| | |
|
| |
Stéphane hors catégorie
Nombre de messages : 781 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/08/2016
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 12 Avr - 13:15 | |
| C'est vrai le Parpaillon je l'ai déjà fait en juin et il avait fallu trainer les motos dans de la neige bien profonde sur le versant nord avant d'atteindre le tunnel qui lui était complément gelé. Heureusement le côté sud bien chauffé par le soleil était impeccable.
Etant jeune nous partions d’embrum, direction le col du parpaillon en passant par Crévoux, puis remonté par le col de Vars, nous coupions par Risoul au milieux des forets de Mélèzes, puis col de Valbelle, col de la coche et retour embrum. Et ça avec des 250 Cr et uniquement un bidon de 2 litres de pétrole supplémentairement par moto.
Quelle chance d'y aller et quel dommage que je ne sois plus véhiculé pour transporter une moto.
A+ | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Jeu 13 Mai - 22:16 | |
| La date approche. J'ai commencé à me pencher sur le Transalp. Au programme des festivités : - contrôler l'état du moteur qui mange un peu d'huile. - monter des clapets dans la fourche. - passer les carburateurs au bac à ultrasons. - contrôler le frein avant. Le moteur est sur la table d'opération. La fourche est en pièce. | |
|
| |
EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
| |
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 0:06 | |
| | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 0:14 | |
| Comme j'avais un peu de temps, je me suis lancé sur la fourche. Gazouze m'avait fait suivre un tutoriel du forum ATOC concernant la modification à apporter pour monter les clapets. Première chose, positionner l'étau sous la perceuse et le brider sur la table. Puis percer le trou supplémentaire, en traversant complètement le tube. Le "modifié" à côté de la pièce d'origine. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 6:55 | |
| Astuce n°1 pour nettoyer facilement l'intérieur. Une baguette de métal d'apport pour le TIG et un bout de sopalin. On replit l'extrémité pour faire un gros hameçon et on tire l'essuie-tout à l'intérieur du tube Et après on repousse pour l'évacuer. Ça n'a pas été inutile, en plus du passage à la fontaine de dégraissage et de la soufflette. Surtout ne pas prendre le risque de laisser un copeau. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 7:09 | |
| Détail du clapet, qui doit bien améliorer l'hydraulique de la fourche qui est très basique d'origine. Le clapet vient prendre place en haut du tube, il est maintenu en position par le ressort qui prend appui dessus. On retrouve le système de chicane et de rondelles déformables qui existe sur les fourches plus évoluées. Les clapets qui laminent l'huile sont tenus en place sur leur siège par un ressort. Dans le kit livré, il en existe 2 jeux car le kit est commun aux Transalp et aux Africa Twin. En jouant sur le ressort monté, et sa précontrainte, on peut ainsi adapter le réglage de l'amortissement au poids de sa machine et à son style de conduite. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 7:37 | |
| Astuce n°2 pour remettre en place le tube intérieur et être sûr qu'il se centre correctement. Il suffit de visser une tige filetée M8 au bout du tube. Puis de pousser l'ensemble à l'intérieur du bras de fourche. Et pour finir tirer sur la tige filetée en la bougeant légèrement pour que le tube interne se centre et vienne se plaquer dans le fond du fourreau. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 7:46 | |
| Et, astuce n°3 pour le desserrage et serrage de la vis inférieure de fixation. Quand la vis se montre récalcitrante, 2 solutions, soit la clé à choc, mais tout le monde n'est pas équipé, soit comprimer la fourche. Le ressort qui s'appuie sur le tube interne exerce alors ainsi suffisamment d'effort pour l'empêcher de tourner lorsque l'on dévisse la BTR de 8. | |
|
| |
Stéphane hors catégorie
Nombre de messages : 781 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/08/2016
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 17:08 | |
| Pas bête du tout cette technique, je vais m'en rappeler le moment venu pour le desserage de la vis inferieure même si j'ai une clé à choc. A+ | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Ven 14 Mai - 18:56 | |
| ça marche plutôt bien, mais il faut un établi assez lourd. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Dim 16 Mai - 1:30 | |
| Au tour du frein avant. Gazouze a remplacé le flexible d'origine par un tressé. Le niveau + purge a, je pense, été fait à ce moment. Mais il faut toujours vérifier le maître cylindre. Et effectivement, il y a du dépôt. C'est quand même mieux comme ça. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Dim 16 Mai - 11:52 | |
| La fourche, c'est fait, le frein avant, c'est fait, il est temps d'attaquer le nettoyage des carbus. Et là, ça commence mal, vis récalcitrantes. Heureusement, que 2 sur les 2x4 vis qui tiennent les chapeaux. Les membranes sont en bon état. et l'intérieur est propre | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Dim 16 Mai - 11:59 | |
| Du côté cuve, pour une moto de 30 ans, pas grand chose à dire, ça se démonte tout seul. Contrôle de la taille des gicleurs de ralenti. #38, conforme à ce qui est noté dans le Service Manual. Ils ont connu les affres d'un mécanicien un peu bourrin, n'utilisant pas le tournevis adapté. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Dim 16 Mai - 12:06 | |
| Surprise en ce qui concerne les glicleurs principaux / cylindre avant #130 cylindre arrière #128 alors que la doc donne #120, ce qui semble logique car le refroidissement du moteur étant Water Cooled, il n'y a pas de raison que le cylindre arrière chauffe plus que le cylindre avant et ait besoin d'une carburation différente. Là, c'est même l'inverse, plus gros (très légèrement) sur le cylindre avant. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 14 Juin - 16:47 | |
| C'est pas tout ça, mais le délai approche à grands pas. Pour le carbu, juste un pointeau dont le petit embout à ressort était bloqué, sinon RAS; Après trempage dans du WD40 et manipulations délicates mais répétées, c'est revenu dans l'ordre, le petit piston du pointeau est à nouveau prêt à remplir sa fonction. Au tour du (des) haut-moteur. Démontage sans problème particulier. Aucune vis grippée, c'est même l'inverse, il y en avait 3 insuffisamment serrées. Pas de filetage arraché non plus. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 14 Juin - 16:55 | |
| Visiblement ce moteur a déjà été démonté (traces sur les écrous borgnes et sur certaines vis). Des colliers sur la liaison boite à air / carbu et carbu / culasse sont non conformes (remplacés par des Serflex) Après contrôle visuel et métrologie, le haut moteur est en bon état. Pistons comme neufs / traces de honnage encore présentes dans les cylindres. Seuls les axes de piston étaient marqués, visuellement, car à la mesure ils sont OK, et jeu axe / pied de bielle OK. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 14 Juin - 17:02 | |
| La culasse était un peu calaminée et les soupapes ont eu besoin d'un léger rodage pour être parfaitement étanches, principalement celles d'échappement. Le calage de la distribution est relativement simple à faire. Ce bicylindre en Vé a une architecture à 52°, et il est "calé" à 180° Les arbres à cames sont bien repérés, F pour FRONT, R pour REAR. Les chaines de distribution ont un peu vieilli, donc calage des arbres à cames un peu en "retard" par rapport aux repères, mais il reste de la marge sur les tendeurs automatiques. | |
|
| |
tutuf62 hors catégorie
Nombre de messages : 5153 Age : 62 Localisation : TROYES (10) Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre Lun 14 Juin - 17:09 | |
| Le moteur a retrouvé sa partie cycle. Il est un peu plus lourd et encombrant que le 600 XR, mais en s'y prenant bien, on peut le remettre et le placer dans le cadre tout seul. Encore un peu de boulot de remontage ce soir, mais le plus gros est fait. Bien content d'avoir trouvé ce lit médicalisé qui me permet de travailler à la bonne hauteur. Bien sûr, tout ce qui a été démonté a été contrôlé, inspecté, nettoyé, regraissé avant remontage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Col de l'Assietta et de Finestre | |
| |
|
| |
| Col de l'Assietta et de Finestre | |
|