| 400 XR sur Moto 2 | |
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alan bike fou de XR
Nombre de messages : 249 Age : 61 Localisation : vers Nevers ( 58 ) entre centre et bourgogne Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: 400 XR sur Moto 2 Lun 26 Jan - 13:31 | |
| Salut Je viens d'acheter le magasine Moto 2 de dec - janv , il y a un article ( deux pages ) sur le Pompier engagé au Dakar sur la 400 XR , ils parlent de la prépa de la moto avec ses réservoirs supplémentaires etc !!! Ils parlent même du moteur de TRX 400 pour son démarreur électrique , ils parlent de pattes supplémentaires a souder pour l'adaptation du démarreur ! Graphouiiiiiiii c'est vrai qu'il faut souder ! | |
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EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Lun 26 Jan - 16:26 | |
| Slt Le pompier Yannick utilise un moteur de Pascal Schandelmayer le webmaster du site ttattitude qui a fait le Dakar et la transorientale en 400XR aussi. C'est un moteur de 400TRX quad, parcontre je lui ai demandé des explications et contrairement à ce que dit Graphaoui les fixations moteurs sont exactement les mêmes à l'exception du haut moteur, comme les explications de Graphaoui semblait tenir la route aussi je me demande s'il n'y a pas 2 types de moteur pour 400TRX. Ci dessous du mail que m'a envoyé Pascal.
Salut, C'est le même moteur et il rentre sans modifs dans le cadre, il faut juste refaire l'attache moteur superieure (celle qui relie la culasse au cadre), les trous de fixation sont différents, tu as besoin de 2 bouts d'alu d'1 cm d'épaisseur. La grosse modif, c'est le faisceau électrique, spécifique au quad. Tu ne peux pas adapter celui de la moto, il faut le changer et avoir le régulateur et le CDI du quad. Moi j'ai pris le systeme electrique complet: faisceau elct, cdi, regul, commodo phare/démareur, clef de contact, pour pas avoir à bricoler et pour rester le plus prés de l'origine. J'ai positioné la batterie latéralement (coté opposé au pot) mais je réfléchis pour la mette dans le filtre. Le moteur de quad n'a pas de kick donc 2 options: 1/ tu t'en fous et tu restes comme ça juste avec le démarreur (en Tunisie et sur la Trans je n'ai jamais donné un coup de kick). tu gardes l'ambrayage d'origine quad qui est renforcé par rapport au XR. Tu n'as pas de fenêtre d'acces à l'ambrayage (carter plein) mais si Honda ne l'a pas mis c'est qu'il n'y a peut être pas besoin ;-) Si tu fais que du raid, ça me semble être la solution
2/ tu t'engages sur un truc qui te coute un bras et tu ne veux pas abandoner à cause d'une batterie ( le cas de Yannick et le mien sur la Trans), il te faut un Kick au cas où. Il faut remplacer le carter d'ambrayage par celui du XR, il a le trou pour le passage de l'axe du kick et tu as la fameuse fenêtre qui te donne accés aux disques. Tu récupères le mécanisme du kick du XR pour l'installer dans le quad. Il va juste falloir tourner une bague à mettre dans le carter interne , dans le logement de l'axe du kick sinon il aura trop de jeu. (je peux avoir de photos) Il faut démonter l'ambrayage du quad (complet avec la cloche) et le remplacer par celui du XR. les disque du quad sont plus épais et le mécanisme légèrement différent (il y a la roue d'entrainement du démareur etc) et tu ne peux pas installer le carter du XR. J'ai récuperé le mecanisme du décompresseur du XR pour le cas où je doive kicker (en plus ya des chances que je sois fatigué et que je n'ai plus de jambe si ça m'arrive ;-)
La démultiplication finale est différent sur le quad, il tire plus court. J'ai compensé avec les couple pignon couronne. Pour moi le bon compromis est 15X43. J'avais avec moi un pignon de 14 ou de 16 suivant la config de l'étape. (16 pour les étapes trés roulantes ou pour les longues liaisons, ça économise le moteur et 14 pour les étapes de dunes pour tirer plus court) Il faut 10 mn pour changer le pignon mais tu t'y retrouves. pour le 16, il faut enlever la protection sortie de boite.
J'ai trouvé le moteur au US sur Ebay, j'en ai acheté 2 au gars. Avec le premier je suis allé deux fois en Tunisie et la Trans, le second c'était mon moteur de rechange et c'est Yannick qui l'a sur le Dakar. C'est du bon matos et je fais confiance au gars, il est réglo.
Si tu as des questions n'hésite pas. Pascal | |
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alan bike fou de XR
Nombre de messages : 249 Age : 61 Localisation : vers Nevers ( 58 ) entre centre et bourgogne Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Lun 26 Jan - 16:30 | |
| intéressant tout ça , je suis dégouté je viens de louper un moteur de trx a 300 € en France avec le faisceaux électrique ! | |
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graphoui habitué
Nombre de messages : 52 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Mar 27 Jan - 0:00 | |
| Je confirme ce que je disais, c'est bien la fixation arrière qui est différente !!!!! et non les fixations supérieures du moteur. Quand on rentre un moteur de TRX dans l'XR, tout le moteur s'incline, et par conséquent les fixations supérieures du covercle de culasse ne sont plus en face. (au passage, l'échappement doit pas rentrer facilement, ou être déformé avec le montage d'un bloc TRX) Pour " l'usinage d'une bague à mettre dans le carter interne", il n'y a pas besoin, si on garde les demi-carters de l'XR … Les hauts moteurs TRX et XR sont identiques pour le positionnement des fixations moteurs. Pour la boîte, seuls les pignons de seconde et de quatrième tirent plus court (si je me souvient bien, en tout cas seules 2 vitesses sont différentes) les autres sont identiques. Je pense qu'il est plus aisé de monter la boîte d'origine que de chercher approximativement la démultiplication finale et cela juste pour ne pas avoir à ouvrir le bas moteur … Ci-dessous, voici ce que donne un joint de demi-carter d'XR, sur un demi-carter de TRX (à noter au passage le petit pion/témoin de neutral du TRX à mettre sur le carter d'XR, pour les XR sur lesquelles il est parfois dur de le trouver…) ici, il s'agit d'un 400 TRX de 2003. Finalement, je me rend compte que ma prépa était plus simple qu'une bécane du Dakar … donc pour moi, pas d'usinage, pas de soudure ! | |
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EDN hors catégorie
Nombre de messages : 2632 Age : 61 Localisation : Gers Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Mar 27 Jan - 9:09 | |
| Slt Donc vous aviez raison tous les deux . soit on garde le bas moteur du TRX et il faut refaire le support haut moteur, soit on garde le bas moteur d'XR et là faut ouvrir la boite faire un petit mélange de pièces ( pigons vilos etc...). C'est donc clair | |
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kapouka hors catégorie
Nombre de messages : 1045 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Mar 27 Jan - 15:23 | |
| Finalement c'est bien compliqué pour avoir un démareur et en plus il faut y mettre du pognon. Je vais en rester au kick, tant que que mes jambes sont à la bonne taille. Bon courage et bonne bricole a+ | |
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graphoui habitué
Nombre de messages : 52 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Mar 27 Jan - 15:52 | |
| Pas besoin de mélanger les 2 boîtes, c'est le villo du TRX avec la pignonnerie d'origine du XR. | |
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alan bike fou de XR
Nombre de messages : 249 Age : 61 Localisation : vers Nevers ( 58 ) entre centre et bourgogne Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Mar 27 Jan - 16:54 | |
| Il vaut mieux adapter le bas moteur du TRX sur l'XR que l'inverse , c'est plus simple !!! | |
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graphoui habitué
Nombre de messages : 52 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Mar 27 Jan - 19:36 | |
| En fait la seule chose que l'on ai vraiment besoin venant d bas moteur du TRX, c'est le villo, et tout le système du démareur (carter, stator, roue libre …), le reste, il vaut mieux garder le bas moteur de l'XR (demi-carters, boîte, pignonnerie, embrayage, kick et haut moteur). Moi, j'ai mélangé en prenant le cylindre de sélection de vitesse car le mien était vraiment usé (1996 …), mais ce n'est pas une obligation. | |
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dominique Admin
Nombre de messages : 925 Age : 67 Localisation : la souterraine 23300 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: support batterie Mer 28 Jan - 20:45 | |
| Bonsoir comme en ce moment sa discute beaucoup de demarreur sur 400 xr ci joint une photo de mon support de la dite batterie pour alimenter le fameux bouton magique. Cela fait deux ans que le demarreur est en place que du bonheur mais j'ai encore du mollet pourtant je fait parti des bien tasser ( pour clark ) a plus | |
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gilles hors catégorie
Nombre de messages : 707 Age : 85 Localisation : hérault Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Jeu 29 Jan - 8:53 | |
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graphoui habitué
Nombre de messages : 52 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Jeu 29 Jan - 11:18 | |
| attend Gilles, tu n'as pas encore fait le montage … mais tu as raison, ce n'est vraiment pas compliqué. Le plus long c'est de comprendre, pas de le faire … Je vois que tu as trouvé le faisceau, vite, vite facteur … | |
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gilles hors catégorie
Nombre de messages : 707 Age : 85 Localisation : hérault Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Jeu 29 Jan - 18:01 | |
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graphoui habitué
Nombre de messages : 52 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 Jeu 29 Jan - 18:56 | |
| Moi, à l'époque où je l'ai fait, j'en savais rien du tout si c'était possible ! et personne pour me guider. Mais connaissant un peu la mécanique Honda, je me doutais qu'il y avait une solution … Honda, quand ils conçoivent un moteur, ils le font durer des années (voir les moteur 125 XL ou 600 XLR … ou encore même les moteurs de motoculture et bateau !). Avec un peu d'intuition, c'était pas trop dur à imaginer. | |
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| Sujet: Re: 400 XR sur Moto 2 | |
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