Salut,
Je suis arrivé sur votre forum en cherchant une info pour remonter le moteur de mon 400XR. Le mien est de 99 et tout cracra, je n’ose même pas vous montrez une photo.
Pour la petite histoire mon moteur faisait un bruit métallique je l’ai fais démonté par un mécano qui na rien trouvé si ce n’est une bielle un peu colorée, puis j’ai tout récupéré dans un carton…c’était en 2007.
Compte tenu du kilométrage estimé de mon engin et la prévision d’une petite virée au Maroc dans un mois, j’ai décidé de lui refaire une petite jeunesse : bielle, rlt vilo, guide chaine distrib, chaine distrib.
Finalement seulement le chgt de la chaine était vraiment nécessaire.
Par contre les soupapes d’échappement et leur guide ont sans doute trop de jeu, j’ai du de nouveau changé les toriques, le ressort du clapet de starter est hs. Le reste du moteur est ok.
Cette moto est une seconde main et elle a beaucoup roulé en TT, rien qu’en raid elle est allée en Roumanie, 3 fois au Maroc, Tunisie 1 fois. Moi j’ai du faire 20000kms, l’autre proprio je ne sais pas, mais vu que lorsque je l’ai récupérée, j’ai dû changer les toriques de soupapes elle avait surement deja 10 ou 15000kms.
Depuis j’ai déjà changé piston segment, les disques et durites de frein, refait amortisseur, fourche, rlt roues, les jantes sont très abimées, j’ai ressoudé la boucle arriere du cadre. Elle est dans un état extérieur pitoyable, mais j’ai tjrs privilégié investir dans ce qui ne se voit pas ou dans les voyages, plus tôt que dans les plastiques ou les kits déco (j’apprécie quand même les belles motos notamment celle vu sur ces pages).
Mon avis sur le XR…pour l’enduro et la rando un peu technique c’est à chi… ;-) pour le rallye c’est pareil (sauf pour les touts petit budget) pour les pinpins moyens comme moi qui font un petit raid de temps en temps c’est une bonne moto grâce au SUPER CONFORT (tres important quand on a une petite condition et que l’on roule une semaine ou plus) et à une bonne fiabilité (Même si elle n’est pas irréprochable).
Ma recherche d’info concerne le pignon d’entrainement de la pompe à huile.
J’ai peur que le pignon, pendant sa rotation, rentre en contact avec le carter extérieur.
Je ne vois rien arrêtant le pignon en translation axiale.
Savez vous si c’est le bon montage? Il me manque une pièce ?
Christophe.