Honda 400 XR
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Honda 400 XR

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midi134
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tutuf62
Raton
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Raton
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MessageSujet: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:02

Bonjour à tous,
comme je l'explique dans ma présentation, je n'ai pas encore de XR 400. Mais hésite à en acheter une.
Mon coeur balance entre une 400 et une 650. Mon objectif n'est pas de faire de l'enduro en France (ou très occasionnellement), mais plutôt des trajets quotidiens et des voyages, essentiellement en Afrique. Ces voyages se déroulent uniquement en moto, donc chargé et sans véhicule d'assistance pour le sac à dos.
La 650 me tente pour sa puissance (moins pour son prix!) et une bonne capacité à endurer un 'chargement'. La 400 pour sa rusticité , son poids, et sa réputation de fiabilité.
Mes questions sont donc les suivantes.
-Selon vous, le moteur de la 650 est-il plus/moins fiable que celui de la 400 ? Ou est-ce kif kif ? (Partant d'une utilisation ménagée au maximum et d'un entretien sérieux).
-A quelle vitesse peut-on espèrer rouler raisonnablement avec une 400, chargée, sur route (ou piste roulante), sans abîmer la mécanique?
-Chargée avec un gros réservoir à l'avant + 15 litres à l'arrière+ sac à dos, la 400 tient-elle encore le coup, et surtout, a-t-elle encore suffisamment de patate pour rouler sur une piste très sableuse ou défoncée ?
-J'ai aperçu une photo sur laquelle un réservoir Acerbis arrière de 650 a été adapté sur une 400. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ?
Voilà voilà....
J'ai vu que certains d'entre vous avez déjà pas mal bourlingué à l'étranger en 400.J'espère donc qu'ils pourront participer à la réponse. Mais toutes les réponses objectives sont les bienvenues. Merci donc si vous avez deux minutes pour me conseiller!
Raton.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:24

Alors les Africains, on n'a pas le temps de répondre !!!

Je pense que tu trouveras ici des réponses aux aptitudes du 400 XR aux raids Africains.

Il y a quelques spécialistes sur le site qui devraient pouvoir te tuyauter.

Perso, j'aurais à choisir, pour l'Afrique, j'opterai plus volontier pour le 650 --> la réserve de couple est plus importante en cas de surface meuble et la stabilité est plus importante que la maniabilité sur les pistes.
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:38

Xlt
Je pense que la 650 doit être une bonne machine, mais il ne s'en est pas vendu beaucoup. Le seul défaut dont j'ai entendu parler à son sujet c'est au cas ou il y aurait trop d'huile ça entrainerait une sur-pression dans le moulin et le joint spy de sortie de boikte peterait , l'huile se répendrait et moteur cassé, lu 2 ou 3 fois sur le net.

Sinon la 400 je connais. La mienne a fait 15000 km en afrique du nord ( 3 Maroc 1 Tunisie et 1 Algérie voir le blog dans ma signature) pas loin d'autant dans nos petit chemin franchouillard mod 98. elle bouffait un peu d'huile et j'ai refait le moteur, bilan un culbu et une came marquée et segment usé, c'est tout, cylindre niquel .
Elle a bouffé un peu tout comme essence, (du super rouge en Algérie et au Rekkam on croyait du gasoil), sable fech fech zero soucis.
Sur les pistes nous on voyageait aussi en autoomie, reservoir Acerbis du 600 s'adapte sans pb 21 l et pret de 400km d'autonomie, pour ma part j'ai pas touché les suspensions ( je fait 70 kg ), démultiplication plus longue ( 15 x 43 contre 15 x 45 d'origine) et ça va bien du tappe le 100 110 sur les pistes sans soucis et pour moi c'est assez vite.
Aucune préparation spécifique, une paire de Michelin MT 21, une paire de sacoche souple, une paire de............ ( ça c'est pour éviter les blagues 2 balles de Tutuf ) et roulez jeunesse.

Eric
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:41

Le point faible du 400 dans cet exercice, en fait c'est les portions routières qui peuvent être longues et fastitdieuses dans ces contrées et là 90 100 à régime constant, il avoue ses limites. Le vieux 600Xr doit pas être mal dans cet exercice.
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midi134
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:28

Le 400 : refroidissement à air.
Le 650 : refroidissement liquide = radiateur, pompe, tuyau...
Dans le désert, y a pas d' eau. Pour moi, le choix est vite fait. Une gamelle, et on est tout de suite d' accord ! Ou prendre 50 kg de protections pour les radiateurs.
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Bintje
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeMer 14 Sep - 23:27

Tiens, petite question en passant : Une Africa Twin comme tu as, c'est pas ce qu'il te faudrait pour tracer de grands raids en autonomie en Afrique ?
C'est le poids de l'engin qui pose problème ?

Bintje
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:31

Bintje a écrit:
Tiens, petite question en passant : Une Africa Twin comme tu as, c'est pas ce qu'il te faudrait pour tracer de grands raids en autonomie en Afrique ?
C'est le poids de l'engin qui pose problème ?

Bintje

Si c'est une excellente machine pour ça, pb c'est le poids, sur la piste roulante pas de pb, si c'est du sable faut des bras et de la technique, sur des petites portions c'est gérable, sur des 10zaines de km beaucoup moins.
Mais faut dire que ce n'est pas très courrant sur des grandes distances sauf si on veut faire le Sud de l'Algérie ou de la Libye.
La moto idéale n'existe pas, c'est bien pour celà qu'il y a autant de modèles. Y a tjrs des avantages et des inconvénients, à mesurer donc et faire des choix. Choisir c'est aussi souvent renoncer à certaines choses pour en privilégier d'autres.
Y des gars qui font le tour du monde avec tous types de bécanes, et même un gars en R1 dans le désert un autre en VFR, bon c'est pas le plus courrant.

Aurel et sa compagne en KT 990
http://www.the-great-adventure.fr/wordpress/?lang=fr
Aurel et Loic en KT 990
http://www.ride-the-world.net/wordpress/?lang=fr

Couple lui en 650GS elle en 350DR
http://eurasiamoto.fr/

En VFR
http://www.mhoey.eu/

En transalp
http://simontdmmoto.wifeo.com/

En R1
https://www.youtube.com/watch?v=iITomfFclpM


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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeJeu 15 Sep - 16:21

Merci à tous pour vos conseils et réponses.-Et si vous en avez encore, n'hésitez pas-. Je n'ai pas encore décidé, mais ça va venir. (S'agit de faire ça judicieusement...En tous cas elle a l'air très attachante la petite 400). "EDN", j'ai effectivement regardé avec intérêt les photos et lu les récits de tes différents périples. Excellent! Vous avez pas rechigné sur les pistes et les dunes visiblement! J'aurais encore deux trois questions à te poser, sur le chargement et tout et tout.. Je t'envoie donc un mail perso, ça sera plus simple.
Question à "Midi 134" : C'est une 400 XR que l'on voit sur ta photo? Quel est ce réservoir? C'est l'Acerbis de 21 litres 'habituel' ou un autre ?
Pour l'Africa Twin, c'est effectivement une excellente moto de désert, et bien celle que j'ai utilisée jusqu'à présent. (Modèle 650). Elle encaisse bien les gamelles, accepte sans pb un chargement. Son moteur est très bien refroidi, et même avec beaucoup de kilomètres et de gadins, ne pose aucun problème mécanique. Elle mérite donc bien son nom de XRv. Mais comme dit EDN, elle pèse lourd. Et au bout de plusieurs gamelles, ca devient pénible de la relever seul. Or jusqu'à présent, je voyageais avec un pote. Qui ne voyage plus. J'envisage donc de voyager seul, et voudrais une moto bien plus légère.(Honda of course). Voilà, vous savez tout!
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeJeu 15 Sep - 17:21

Quand je voyage, pour un max de sécurité, je prends léger; ma XR 400 tout pleins fait : 140 kg.
Pourquoi absolument prendre un monstre de 200 kg quand y a le choix ?
En 2002, 2 gars, avec leur Varadero 1000, me disaient, en souriant : et tu roules vite avec ça ? sur l' autoroute, d' accord, un petit 100 km/h, mais arrivé près des pistes, eux ont ralenti. Et là où j' aurai pu sans douleur rouler à 60 km/h, je les attendais. Y en a même un qui a failli faire une attaque d' apoplexie pour une montée d' un mètre sur 10m ( pas évident, même en trial compète... ).
Résultat : pour une " ballade" facile de 600 km dans l' Atlas : ouais, dans la journée ! Ben, on a mis 3 jours et un carter de Varadero crevé...
Moi, avec ma 400, ça allait... drunken
Mon réservoir est un Acerbis de DR 650 de 25 litres. J' en cherche un autre...
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Gazouze
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Gazouze


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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeJeu 15 Sep - 18:28

Super les liens EDN. J'avais déjà fait un tour du tien mais les autres que tu as postés sont vraiment sympa aussi. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire lol! . A non aussi, elle à l'air costaude cette KTM adventure c'est impressionant 142 000 km de bourlinguage et ça tourne toujours....
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Raton
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:25

Ah ça! Je veux bien croire que la 400XR passe mieux sur une mauvaise piste que la Varadero...
Mais l'exemple est un peu radical quand même.
J'ignorais que les réservoir de 650DR se montaient aussi sur les 400. C'est bon à savoir. Merci.
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Flo66
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:53

salut a tous
le Varadero je connais très bien, vu que j'ai le mien depuis 10 ans maintenant. Quand je suis sur de la terre il me tarde qu'une seule chose, aller chercher l'XR Wink .C'est même pas un trail, pas de débattement, lourde comme un camion, par contre c'est une super routière. En résumé Raton, je peux pas de donner de conseil sur ton achat "400 ou 650" pour les raids sinon de pas prendre le Vara. Very Happy
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MessageSujet: le meilleur choix selon   Demande de conseil achat Icon_minitimeDim 18 Sep - 0:35

moi pour ton projet est un 600 xr en bon état (il y en a encore), le 400 sera bien aussi. Le 650 est cher, lourd, trop puissant (usure rapide pneus et chaine). En plus tu trouveras des gros reservoirs chez acerbis encore dispo...voilà et tu va économiser pour le budget equipement moto et voyage...

Le 600 peut bien chargé, pas de batterie, pas de refroidissemnt liquide et en afrique on connait la bête...

A+ Fab
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Raton
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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeDim 18 Sep - 22:19

Ben en tous cas, vous m'avez convaincu, je prends pas de Varadéro, ni de Rocket III :-).
La 600XR, c'est en effet une bonne idée. Voire.. En lui rajoutant un petit radiateur d'huile devant...
C'est tentant, mais à Paris, la Mairie nous réserve peut-être de mauvaises surprises pour les véhicules trop anciens; donc je suis prudent.
Je vais encore cogiter un brin. En tous cas, merci pour vos bons conseils!
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gilles
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gilles


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MessageSujet: Re: Demande de conseil achat   Demande de conseil achat Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:24

Cool J'ai fait un raid au Maroc avec un pote en xr 650,moi en 400,le 650 est une super bécanne,patate et grosse sensation,mais a moins de savoir(pouvoir) la mener a fond,elle ne vas pas mieux que la 400 sur un raid,suspattes trés moyennes,empatement long,peu maniable,elle est plutot conçue pour les bajas us,la 400,avec une démultiplication un peu plus longue,peu raider a 110 km/h sans soucis,voire bien plus ponctuellement,mais est ce bien raisonn Rolling Eyes able ...
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