Va falloir que je ressorte le XR!!!
Jeudi qui arrive si tout va bien...
En attendant, c'est pas du XR, mais je me suis régalé quand même!
Lisez plutôt:Ce matin, je m’apprêtais à réintégrer mes pénates...
Autoroute ou routes de traverses?
25 bornes pour les voies rapides toutes droites, le double pour celles de travers...
C'est seulement une fois en selle et moto démarrée que j'opte pour les routes de traverses... je vais passer par Gardane et Allauch (périphérie marseillaise), peut-être m'inviter pour un café surprise chez Jean-Ba...
Je roule hyper cool, modulable ouvert et nez au vent...
La route d'Allauch, je l'adore... elle serpente à travers les collines dans la pinède.
La première fois que j'y suis passé, c'était lors de ma première leçon de conduite quand j'ai passé le permis moto... arrivés à la première courbe, les deux autres élèves devant moi freinent trop, leur trajectoire est hésitante... d'un coup de gaz de mon vaillant Kawa 500, je leur fait l'extérieur, et les largue ainsi que le moniteur qui nous suit dans sa 205...
Après le col, je stoppe, enlève mon casque et les attends. Je vais vers le moniteur lorsqu'il se gare enfin, avec un large sourire euphorique...
- "Oh putain, merci pour la balade! C'était vraiment super cette route!"
- "Putain FleePee... t'es chiant! C'était pas une balade, c'était une leçon!"Ah oui... c'est vrai... oups!
Bon...
Donc, j'aime bien cette route...
Mais aujourd'hui, alors que j'étais persuadé qu'il n'y avait aucune intersection, pour une fois (la première fois?!) que j'y roule tranquille, j'en vois une!
Demi-tour, et je m'y enfonce...
Il y a des pistes ouvertes, alors j'y vais... en cul-de-sac, mais ce n'est pas grave... j'ai la Sainte-Victoire en décor, il fait beau, c'est beau et puis j'ai envie...
Quelques flaquasses de boue que j'évite le plus possible, il a bien plu ce week-end...
Je poursuis, explore, tombe sur un panneau "Interdit aux motocross et trial", je ne suis donc pas concerné...
Et je me retrouve sur les pistes que je prenais au tout début où j'avais le XR!
Petit gout de revival fort agréable!
Qu'est-ce que je suis bien, là, avec l'AfricaMille!
Qu'est-ce que c'est beau!!
Du coup, je n'ai pas envie de rentrer... juste envie de continuer!
Alors je rejoins Auriol et file sur la Sainte-Baume...
Arrivé au Plan d'Aups, la boulangerie est fermée le lundi, mais pas l'épicerie...
Hop!
Une salade italienne en boîte, et grâce à mon sac "Si je veux, je peux!" et à la petite fourchette en plastoc qu'il contient, je me fais la pause bouffe au bord d'une petite falaise où j'ai mes habitudes, avec le torrent qui coule en bas et le panorama qui va bien...
Je rejoins Mazaugue et file vers Signes terminer mon tour de la Sainte-Baume.
Avant d'y arriver, je prends la route qui mène vers un coin où je ne suis pas allé depuis plus de 20 ans...
Une piste?
Oh oui!!
Sauf que c'est une piste de terre, histoire de changer un peu, et que c'est bien gras.
Arrive une courte cuvette.
L'ornière de gauche est pleine de boue avec une grosse flaque de 3 mètres au milieu de la cuvette, celle de droite n'a pas d'eau.
Au ralenti je m'engage...
Pouf!
La roue avant tombe au fond d'un trou recouvert de boue molle...
Je suis tanké, l'arrière patine et je n'arrive pas à ressortir du trou, je dois avoir une belle pavasse devant la roue avant...
Merci le Traction Control et le mode Gravel, car en soulageant la moto de mon poids et en caressant la poignée des gaz, je m'en sors tout en souplesse!
Demi-tour, les TKC70 n'aiment vraiment pas la boue!
Mon Africa était tout propre, il est tout salopé après avoir fait son cochon dans la fange!
C'est d'ailleurs peut-être parce qu'il avait fait son cochon sans se trouver laid, qu'une laie et son marcassin n'ont pas eu peur de s'approcher de moi...
J'improvise encore, et tombe sur une piste fa-bu-leuse!
C'est bien parce que j'étais passé en réserve et que la piste commençait à devenir délicate qu'au bout de quelques bornes, j'ai rebroussé chemin...
Je me suis ré-ga-lé!!