Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Virée dans les Alpes

Aller en bas 
+2
monosapiens
knight
6 participants
AuteurMessage
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 17:52

Cet été, il était prévu qu'avec Amaury, allias LaMorille, on se fasse la route des Alpes, puisque Monsieur a enfin trouvé la moto de ses rêves, une 990 Adventure pale
Une fois la moto trouvée, nos dates de vacances ne correspondaient plus...et de l'autre côté, Tutuf n'ayant pas travaillé de l'année, il a bien fallut qu'il s'y mette...au mois d'août: pas facile la vie de petit entrepreneur!

Cependant, j'étais bien décidé à me faire un petit trip de 3/4 jours entre Suisse et Italie.
Rien de réservé, un vague itinéraire en tête, arrive le week-end de l'assomption et une grosse sortie club, sur notre spéciale, l'occasion de sortir le XR cheers

Virée dans les Alpes Wp_20124

Terrain agréable, mais très poussiéreux, on roule dans du "fesh-fesh", ça faisait longtemps que ne n'avais pas roulé, mais je prend de l'assurance tout au long de la journée, au point de faire plusieurs passages de franchissement...et arrive à mettre la cabane sur le chien geek
Rien de méchant sur le moment, mais une petite douleur au pied...et j'arrête définitivement après 3 ou 4 tours de spéciale supplémentaires.
Verdict: un bel hématome sur un orteil et une douleur supportable...pas bon pour l'Italie No

Le mardi matin, toujours pas mieux, petit tour chez le toubib pour avoir son avis: rien d'alarmant, il me donne une ordonnance et je me précipite sur mon ordi pour réserver des chambres d'hôtel, je suis bien décidé à aller enfiler quelques lacets alpins, la 750 Shiver est vite chargée Basketball

Initialement, étaient prévu trois boucles:

I: Lons le Saunier - St Claude - Col de la Faucille - Nyon - Lausanne - Vevey - Bulle - Château d'Oex - Aigle - Port Valais - Evian. (soit grosso merdo 400 km sur la carte)

II: Evian - Morzine - Chamonix - Martigny - Bourg St Pierre - Col du Grd St Bernard - Aoste - Settimo- Vittone - Levone - Gias - Condove. (400 km)

III: Condove - Lanslebourg Mt Cenis - Beaufort - Queige - Annecy - Nantua - Lons le Saunier et retour sur la Bourgogne, soit environ 500 km.

Il me faut donc 2 hébergements, que je réussi à trouver assez facilement malgré la précipitation!

Mercredi, 9h00, je décolle, et prend la direction de St Claude, et envisage de passer le Col de la Faucille (1323m) avant midi.
Le ciel du Jura est menaçant, pas de pluie, mais la température baisse.
La montée au col est très sympa. Arrivé au sommet, le temps est chargé, et il y a des travaux: l'arrêt photo ne présente aucun intérêt.
En redescendant, le ciel est plus dégagé, et laisse apparaître le Lac Léman.

Virée dans les Alpes Dsc_0816

Virée dans les Alpes Dsc_0817

Virée dans les Alpes Wp_20123

Une pause déjeuner à Divonne les Bains, avec une bonne crêpe complète qui portait bien son nom!

C'est l'heure d'entrée en Suisse!
On m'avait prévenu du peu d'intérêt de longer le Léman...bein c'est vrai: ça roule pas, des lignes blanches, ajoutez à ça une signalisation "brouillon"...merci le GPS.
Je me traine la b*** et hésite à remonter les files de voitures: les forces de l'ordre Suisse ont la réputation d'être sévères, surtout avec les Français silent

Le paysage n'est cependant pas vilain, entre lac et montagne, avec ces vignobles impressionnants, en terrasses.

Virée dans les Alpes Dsc_0819

Le temps passe, il fait chaud sous le cuir, et j'ai rdv à la chambre d'hôte, au dessus de Thonon à 19:00.
C'est pourquoi arrivé à Vevey, je trace tout droit en direction de la France.
Dommage, la boucle par Château d'Oex devait être sympa  Sad

Les routes Françaises me permettre de me défouler (un peu) avant d'arriver au gîte, perdu en pleine montagne!


Dernière édition par knight le Sam 20 Aoû - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:55

Le soir autour de la table, que des amoureux de la montagne: un couple d'habitués qui revient ici tout les ans, et les propriétaires.
Ici, la montagne est rude, alors on mange bien: pas des trucs diététiques comme en raffole Tutuf!
La météo du lendemain annonce de la pluie, qui pourrait se transformer en neige au sommet du Grand St Bernard...en plus, selon ViaMichelin, la vignette Suisse (40 frs) est obligatoire, ce que je trouve gonflé pour la dizaine de kilomètres d'autoroute que je dois emprunter...en cas de contrôle, la note peut être salée...
La nuit portant conseil, je me rabat sur un autre itinéraire, par le Col du Petit St Bernard.
Après un petit déjeuner, sur le même modèle que le repas de la veille au soir, je reprend la route.
Direction Bourg St Maurice, par un temps sec mais menaçant...10 minutes après mon départ, arrêt pour enfiler la combinaison de pluie No
Pas d'arrêt photo ce matin, mais la vue, ça donnait ça affraid

Virée dans les Alpes 20130811

La pluie c'est calmé, m'en vais prendre le soleil en Italie!
La montée du Col du Petit St Bernard se fait dans les nuages, la route est humide, c'est pas vraiment rassurant dans les épingles mais les Michelin PR3 sont bluffant d'efficacité Virée dans les Alpes 0090

Virée dans les Alpes Dsc_0820

Virée dans les Alpes Dsc_0821

Virée dans les Alpes Wp_20125

Enfin arrivé au sommet, c'est beau, ça fait plaisir d'être là, mais ça caille: direction la Vallée d'Aoste et son soleil!

Virée dans les Alpes Dsc_0822

Virée dans les Alpes Dsc_0823

Passé les premiers kilomètres côté Italien, outre le soleil qui commence à me réchauffer, ce qui est frappant, c'est l'état de la route: ici, quand la route est à refaire, on la refait, on ne fait une réparation de fortune à l'aide de gravillons, comme en France! Merci!

La vallée est très encaissée. Des montagnes abruptes, des sapins.

Virée dans les Alpes Dsc_0825

Virée dans les Alpes Dsc_0824

Comme la veille, je suis pressé par le temps, et je suis obligé de raccourcir le parcours, et je vais éviter le plus possible les autoroutes.
Une aberration en Italie: c'est le pays des grosses cylindrées, des pilotes émérites, et la voiture la plus représentée ici, c'est la fameuse Fiat Panda, sans compter les célèbres tricycles Piaggo!
Normal! les routes sont belles, mais truffées de limitations à 50 ou 70, même dans les lignes droites, avec une interdiction de dépasser affraid
Le moindre virage, est annoncé, les abords des ronds-points sont limité à 30 km/h!
Mais si on regarde bien, beaucoup d'usagés n'y font pas attention!
Là encore, un peu de réticence à les imiter, alors de temps en temps, on en suis un, en espérant que lui seul sera arrêté!
Ils ont aussi des radars automatiques. Ils sont indiqué (enfin tous, j'espère!), mais sont de la même couleur (orange) que les poubelles!...alors gaf', les PV sont envoyé en France!

La signalisation est très claire, pas besoin de GPS, quand on sait que la couleur de panneaux est inversée par rapport à la France (comme en suisse): vert pour les autoroutes, bleu pour les routes secondaires.
Le GPS, par contre, m'a été bien utile pour un petit run avec les Vespa dans la circulation turinoise lol!
19:30, j'arrive à mon hôtel, à une trentaine de bornes de la frontière française.
Accueil très convivial, le personnel parle français, pas mal de touristes sont là, et la soirée va être bien arrosée drunken


Dernière édition par knight le Sam 20 Aoû - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/08/2012

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 20:10




J'étais à Turin mardi. Je suis passé par le col du Mont Cenis.
Au retour si vous voulez faire une halte il faut pas hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
XRdefou74
fanatique
fanatique
XRdefou74


Nombre de messages : 445
Age : 44
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 07/04/2016

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 20:25

Belle virée Knight , étant du coin , la meilleure sortie que j'ai fait en bécane est le tour du Mont blanc... Super souvenir , et effectivement , le col du St Bernard ca caille !
Très belles photo !
Revenir en haut Aller en bas
JP
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1365
Age : 56
Localisation : charente
Date d'inscription : 10/09/2008

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 21:03

bonsoir à tous

je suis passé pas loin fin juillet ....
Amateurs de routes de montagne les plus hautes possibles, l'an dernier nous
avions traversé les Pyrénées côté espagnol et cette année, c'est les alpes....
Quelques heures pour traverser la France jusqu'à Bourg st Maurice. Puis
le petit st bernard, Aoste jusqu'au lac majeur, Lugano et lac de côme...

Ces lacs sont superbes, mais hors saison parce que en juillet c'est galère....
j'ai remonté les files, je ne sais pas si c'est réglo, tout le monde me regardait,
du coup les vespas m'emboitaient la roue arrière....

Après direction Bormio pour une étape avant l'ascension du mythique Stelvio
(second plus haut col d'Europe )que des vélos et des motos...
très peu de voitures. en haut un stand de saucisses énormes, à l'attention des motards
allemands ENORMES montés sur des motos ENORMES ...Ils ont tous achetés la même moto
une BMW 1200 GS....j'en peux plus des GS .... j'en ai vu des centaines.....
Le Stelvio est vraiment un col hors normes c'est un mur dans sa dernière partie...

Puis comme j'avais encore de l'essence direction le tyrol autrichien et a vallée d'otz...
sympa bel accueil des autrichiens, mauvaise météo dommage......

Retour en traversant les alpes suisses et tous les cols : furkapass, julierpass, oberalpass...
J'ai trouvé les alpes suisses superbes, plus belles que le tyrol, les suisses nettement moins
sympas que les autrichiens....

Retour par le grand st bernard, halte à bourg st Maurice comme àl'aller puis l'iseran (plus haut col d'Europe)
le télégraphe,le Galibier et retour maison .... Beaucoup de vélos dans ces colsmais c'est pas gênant...

3300 km en huit jours....la 1300 pan european imperturbable, sans incident, normal c'est du Honda....

dés que je m'en souviens comment on fait je mets des photos...

knight tu utilises quels hébergeur d'images ?

a+
jp

Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 21:28

knight a écrit:


Virée dans les Alpes Wp_20125


La Rosière . . . .

ça fait drôle de la voir sans neige.

Je suis allé y faire du ski il y a . . . . . quelques années.

J'ai d'ailleurs empalé un bonhomme de neige avec mon ski gauche (ça porte bonheur) au terme d'une dernière descente dans le brouillard lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeSam 20 Aoû - 21:44

JP a écrit:

le télégraphe, le Galibier et retour maison .... Beaucoup de vélos dans ces cols mais c'est pas gênant...
a+
jp

Tu vas pas critiquer les cyclismes quand même ?????

Ce sont des cols mythiques du tour de France.

Je les ai fait en vélo,

démarrer par le col du télégraphe, enchaîner sur Le Galibier puis boucler sur l'Alpe d'Huez et rentrer par la Croix de fer.

Et on s'oxygène encore plus que sous un casque intégral.

A l'Alpe d'Huez, il y a une guitoune en bas pour prendre un ticket et le pointer à l'arrivée en haut.

Faut pas regarder le score par rapport au record !!!!!

Par contre, moi, je ne pisse pas du désherbant  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2623
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeDim 21 Aoû - 17:18

Les vélos c'est comme les camping cars, dans les cols ça devrait être interdit.....................j'aime pas les vélos.......................
"qu'est-ce qu'il faut être con pour faire ça comme sport
D'ailleurs c'est toujours les Belges qui gagnent" Coluche

pour les Belges y a des exceptions en particulier les Belges en 400XR lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeDim 21 Aoû - 19:07

JP: j'utilise Servimg!

3ème jour: sur le papier, le plus long parcours.
Départ de l'hôtel vers 8:00, le soleil commence à illuminer le sommet des montagnes.
Direction la France, par le Col de Mont Cenis!

La route est magnifique, et à cette heure-ci, personne  Very Happy

Virée dans les Alpes Dsc_0826

Arrivé à la frontière, on sait que l'on est en France en regardant la route  Rolling Eyes

Là, une scène peu commune: 3 Maserati Quattroporte se tirent la bourre!  Shocked ...l'un des "pilotes" me propose d'échanger nos montures...je n'aurai peut être pas perdu au change!
Les douaniers sont présent, épaulés par deux chasseurs alpins, ambiance zen Virée dans les Alpes 0a008

L'impressionnant Lac de Mont Cenis est maintenant devant moi...

Virée dans les Alpes Dsc_0832

Virée dans les Alpes Dsc_0828

Virée dans les Alpes Dsc_0830

Virée dans les Alpes Dsc_0827

Descente vers Lanslebourg

Virée dans les Alpes Dsc_0833

Passage devant le Fort de Marie-Thérèse.

Virée dans les Alpes Dsc_0839

Virée dans les Alpes Dsc_0837

Virée dans les Alpes Dsc_0838

Un passage par le vignoble de Chignin...

Virée dans les Alpes Dsc_0844

Virée dans les Alpes Dsc_0840

Virée dans les Alpes Dsc_0842

Virée dans les Alpes Dsc_0841

Virée dans les Alpes Dsc_0843

Après, la pause déjeuner, je longe le Lac du Bourget...

Virée dans les Alpes Dsc_0912

Virée dans les Alpes Dsc_0913

Je passe ensuite le Col du Chat, petit (638m) mais sympathique, si il n'y avait pas autant de cyclistes malgré l'interdiction...

Maintenant, ça commence à sentir la fin avec le passage du Rhône...

Virée dans les Alpes Dsc_0914

Virée dans les Alpes Dsc_0916

Virée dans les Alpes Dsc_0915

A partir de là, la route va être "longue": je commence à avoir mal aux pattes, et... au c*l!
Autant pour faire le tour de Corse, je n'ai pas eu ce problème contrairement à Tutuf...deux causes possibles:
-J'ai pris du bide.
-Ma selle commence à montrer des signes de vieillesse...
C'est bien un 1200 RT pour faire de la route? Non!?  Razz

Voilà, environ 1250 km en 3 jours, sans vraiment d'organisation, mais surtout sans aucune panne de la part de ma "Fiat"  tongue
Comme pour la Corse, une étape de plus aurait été la bienvenue pour rouler plus sereinement et faire plus de tourisme  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitimeDim 21 Aoû - 22:43

ahhhhh ca fait du bien de lire un CR de plus de notre modo...je le croyais endormi avec la belle au fonds d'un château de bourgogne...

cool ces petites virées pleine d'intensité n'est ce pas? pas besoin d'aller bien loin parfois...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virée dans les Alpes Empty
MessageSujet: Re: Virée dans les Alpes   Virée dans les Alpes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virée dans les Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: les voyages...-
Sauter vers: